Album : Julien Bitoun Trio – Chicken & Wafles – 2017

Après le très bon Carrots and Peas, puis l’excellent Tea and Biscuits, les compères du Julien Bitoun Trio frappent à nouveau avec le stratosphérique Chicken and Waffle. Un album qui envoie, de quoi déboucher les oreilles les plus encombrées!

C’est que le pari était risqué : proposer un album de reprises des standards du Delta Blues n’est pas ce qu’il y a de plus aisé car il s’agit de transposer dans notre confortable modernité un univers de souffrance, de sauvagerie, surtout de mystère. Exit les guitares sèches, ici on prône le tout électrique. Rien de nouveau, me direz-vous : électrifier les grands titres du blues était déjà à la mode dans les années 60 et 70 via d’illustres noms du rock anglais. C’était sans compter le talent de nos trois artistes (François Delacoudre à la basse, Julien Bitoun pour la guitare et la voix et Elvis Chedal-Anglay à la batterie) qui nous proposent ici une petite pépite bien décoiffante.

Y’a pas à dire, c’est du brutal, comme diraient les Tontons Flingueurs. Un album à la hauteur de ses interprètes : le batteur frappe fort, le son de la basse est énorme, et la disto de la gratte vous vrille les tympans. Le son est travaillé, faussement brut pour retranscrire toute la profondeur de ce blues des années 20/30. On y retrouve néanmoins des colorations hard-rock voire même punk sur certains titres qui rappellent que le blues est à l’origine de toutes les musiques modernes. Part belle est donc faite au son avec un enregistrement en live sur un enregistreur à bande, à l’aide d’une veille console des années 60 dénichée par le studio Question de Son au Mexique. Le tout sonne à merveille grâce à des arrangements judicieux et bien ficelés.

Bref Chicken & Wafles est un album fabuleux qu’on ne se lassera pas d’écouter. Une vraie bombe d’énergie qui donne envie de bouger et de se dépasser. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Et plus si affinités

http://www.julienbitoun.com/

https://www.youtube.com/channel/UC39qI5wsvunOdCU1ZA5RmBA

https://julienbitoun.bandcamp.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.