Album : Dimoné & Kursed – Mon Amorce – Musique sauvage – 2019

Nous l’avions laissé dans les méandres stylistiques de Bancal Chéri, il nous revient avec Kursed et l’album Mon Amorce, tout chaud sorti ce jour. Décidément Dimoné est partout, sombre émanation de la poésie rock hexagonale dans ce qu’elle a de plus élégant, nonchalant et démoniaque.

Déclinaison rythmique et éclatante de La Beauté du diable, l’artiste drive cet album composite, pose la verve de cette plume incisive et joueuse sur les riffs de gratte de ses complices en criminalité musicale, sinueux comme les anneaux d’un serpent étincelant et provocateur. Ou comment fait scintiller le quotidien dans un écrin de séduction attirant et trompeur …

Un voyage à « Lyon » devient soudain une balade en terre du péché. L’initial« C’est nickel » se veut une ode à l’équilibre machiavélique de l’existence, un chant qui dérive doucement vers la menace, la fébrilité face à la perte de l’accord parfait. « La fuite » s’essouffle dans la cadence d’une course à l’abîme affective, « Les pages » foudroient le rapport au livre ou à l’écriture de nos vies, chaque feuille cornée filtrant le fil de l’existence.

Nous n’allons pas tous les passer en revue, car chaque morceau de cette galette savoureuse a son identité propre, une architecture d’autant plus savante qu’elle se déroule discrètement, harmonisant musique et verbe dans une corrélation subtile où la force s’impose au moment où on s’y attend le moins. 10 tracks plus tard, force est de constater que l’alliance Dimoné/Kursed engendre des fruits juteux.

La verve de l’artiste trouve ici un nouvel espace d’expression, une tessiture qui le rapproche toujours plus de l’esprit d’un Askehoug, la dinguerie d’un Nicolas Ker, l’aura d’Astonvilla ou de The Liminanas, sans jamais les singer, trop de charisme, de personnalité pour ça … Aristocratique, maudit parce qu’il le veut bien, Dimoné entraîne Kursed les bien nommés dans sa démesure ainsi décuplée. On en ressort comblé et vaguement inquiet devant tant d’impétueux aplomb.

Et plus si affinités

http://dimonelesite.com/index.php/2019/02/12/mon-amorce-nouvel-album-sortie-le-1er-mars-2019/

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com