Album : Adam and the Madams – Macadamia – Bloody Mary Records – 2018

Macadamia : La noix ? L’huile ? Le bitume ? Un mélange des trois ? Un pays imaginaire ? Un état d’esprit ? Avec Adam and the Madams, allez savoir … le combo strasbourgeois nous avait laissés sur le détonnant Almost sorti en 2017, l’occasion pour nous de leur consacrer une trouvaille enthousiaste. Enthousiasme boosté par l’excellent album dont ils nous gratifient.

Macadamia donc, onze tracks déjantées qui confirment la haute capacité du groupe à planer ferme dans la stratosphère, dans une hybridation stylistique couplant Blur, Radiohead, Smashing Pumpkins et Muse à la sauce alsacienne. Une choucroute stylistique ultra digeste et pleine de promesses tenues, dans ses impros, ses opportunités d’enregistrement, ses virages à 180° dans la compo … bref une mosaïque étonnante de diversité qui mêle les cloches de vaches et les riffs punk avec délectation.

Et sans complexe s’il vous plaît, dixit l’intro de « Head medecine » où un anus s’invite avec humour et naturel ; ou les trois stances du même poème « I’m coming », « I’m here », « I’m gone », un peu à la manière du « Spleen » éclaté de Baudelaire. On appréciera le très éricsatien « I don’t wanna choose » tout comme « Stupid » qui clôt ce petit bijou dans un grand élan de folie punk à La Ludwig von 88 : et on aimerait bien que tout ça ait l’air d’une cour de récré … mais derrière se cache une véritable volonté de décalage.

Assumée. Il doit s’en passer, des choses, dans ces têtes bien pleines, trop peut-être, qui passent de la dinguerie à la mélancolie en un tour d’arpège, une note qui dévisse sur la partition, un accent plus sombre du synthé, une rythmique plus essoufflée sur la batterie, une fêlure discrète dans la voix … Bref on donne l’impression de s’éclater, parce qu’il faut faire bonne figure, tromper cette putain d’angoisse qui saisit à la gorge à n’importe quel moment, et sa saleté de drapeau noir. Avouons-le, dans cette course poursuite, Macadamia joue parfaitement le jeu, et avec virtuosité, confirmant le talent explosif de Adam and the Madams.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/AdamAndTheMadams/

http://www.la-centrifugeuse.fr/AATM-Macadamia

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.