A l’avant garde : Pol Bury – Fontaine – 1999

Abstraction des volumes, géométries contrastées, jeu sur les matières, bois ou métal, reflets qui ploient les épaisseurs et les lignes … l’oeuvre du sculpteur belge Pol Bury s’est exprimée au travers de plusieurs media. Sculptures, installations, bijoux, l’artiste passait du grand au petit, de l’imposant au précieux avec une aisance tactile incroyable.

fountains-full-2

A l’occasion des dix ans de sa disparition, l’espace EDF propose une rétrospective de son travail. L‘exposition Pol Bury – Instants donnés donne à voir l’émergence d’un genre mais aussi une interrogation perpétuellement reformulée sur le mystère de la matière et des perspectives. Décaler et perturber le regard et la perception avec humour, tact et poésie : c’est ce qui ressort des œuvres de Bury telles qu’elles ont marqué l’imaginaire d’une génération d’artistes … et de passants.

fountains-full-1

Car Bury n’hésite pas à poser ses créations dans l’espace public, à les modeler dans cette perspective. Ainsi cette fontaine composée de quatorze sphères murales qui vient rehausser la verdure d’un parc, introduisant l’art contemporain le plus abstrait dans le vivant du naturel.

Et plus si affinités

http:/ppolbury.com/fr-index.html

http://fondation.edf.com/actualites/l-espace-fondation-edf-accueille-pol-bury-424.html

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire