A l’avant-garde : @Ma rue par Achbé

@Ma rue par Achbé

Et une avant garde qui n’hésite pas à envahir les rues pour crier son amour de la vie à la face du monde entier. Car la femme et la maman qui se cache derrière ce patronyme n’a guère l’intention de se taire : « Écrire ses pensées. Bousculer. S’amuser. Partager Montmartre. Et être lue du ciel ». Le programme est clair, non ?

Tout commence au printemps 2017 avec les premières fleurs dans les arbres, l’air qui se réchauffe de soleil … une inscription malicieusement tracée d’une écriture d’écolière vient égayer le macadam pentu de Montmartre, d’un coup de craie piquée à la gamine : « ça monte, hein ? » Un rien qui aurait dû s’effacer sous les semelles des passants … sauf que certains laissent eux aussi des commentaires. Un dialogue s’est installé, fruit du hasard qui fait si bien les choses. Le geste spontané devient idée, concept, projet artistique.

A partir de là, les trottoirs de Montmartre vont se couvrir de vers, de répliques, de bons mots qui réveillent l’âme de la poésie parisienne. Un hommage à Simone Veil l’éternelle, un clin d’œil à Prévert, notre moderne crayeuse est prolixe … mais tient à faire respecter son élan créatif : « Le message, la typo à la craie et la photo constituent une œuvre complète : ne pas dissocier. Merci de taguer obligatoirement @ma rue par Achbé en cas de partage;-) Des bisous ! » Voilà, vous êtes prévenus !

Il ne s’agit pas d’un amusement ni d’une lubie mais bien d’une démarche construite dans la durée, la récurrence de l’écriture neutralisant l’éphémère du message, la photographie mettant la poésie en situation. Du street art à la Ben, une volonté à la Fluxus, un besoin intense aussi de réinvestir l’espace urbain abandonné aux voitures, aux pigeons et aux touristes, de rappeler que la ville est vie.

Faisons slamer le macadam dans une ambiance à la Doisneau, que diable ! Et pas qu’à Paris : quand donc Ma rue par Achbé ira-t-elle investir les artères des capitales mondiales au même titre qu’un Banksy ? Wait and see ? L’avenir appartient à ceux qui crayonnent tôt !

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/marueparachbe/

https://www.instagram.com/marueparachbe/?hl=fr

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.