À l’avant-garde : Henning Wagenbreth – Cry for help – 2006

cry_for_help_01new

Aujourd’hui c’est un artiste allemand qui prend possession de notre avant-garde. En apparence discret pour ne pas dire passe partout, c’est par le dessin que Wagenbreth s’impose, avec une puissance rare, entre influence tribale, bande dessinée et art naïf.

Des images à la fois enfantines et brutales

On se souvient des couvertures haut en couleur réalisées pour l’édition des œuvres de Edgar Hilsenrath par Attila: Le Nazi et le barbier, Nuit, Orgasme à Moscou sont désormais indissociables des graphismes ironiques créés par Wagenbreth pour l’occasion. Mais ce créatif jonglant entre design et art pictural ne limite pas son champ d’action aux expositions et au monde de l’édition. Affiches, pochettes d’album, timbres, visuels de spectacle, caricatures de presse… rien ne l’arrête.

cry_for_help_06

Les sujets les plus tortueux non plus. Cry for help en témoigne. Publié en 2006 par Gingko Press, ce livre se focalise sur la production des messages frauduleux envoyés par de petits escrocs depuis l’Afrique vers nos boites mails d’Occidentaux riches et candides. Se saisissant de ces histoires à dormir debout mais qui en disent long sur les préjugés qui séparent les deux continents, Wagenbreth les traduit en images à la fois enfantines, drôles et brutales.

cry_for_help_09

Horreurs réelles et réalité sordide

Et nous fait réfléchir. Car les horreurs sur lesquelles s’appuient ces arnaques sont, elles, bien réelles, et donnent à voir une réalité sordide faite de massacres, d’exploitations rapaces, d’esclavage moderne. Au cœur de cette tourmente une civilisation pillée en son temps par un Occident vampire, colonisateur sans vergogne à qui l’on tente de rendre la monnaie de sa pièce.

cry_for_help_03

Cette esthétique rappelle les arts premiers, les graffiti, les affiches et les tracts qu’ils ont inspirés à l’ère moderne. L’artiste use ici de la technique de la linogravure, qui consiste à tracer le dessin en creux sur une plaque de lino avant de l’enduire des pigments successifs qui composeront l’image finale. Une méthode parmi tant d’autres, que Wagenbreth se plaît à exploiter au gré des thèmes et des situations. Cry for help reflète ce jeu constant sur l’unique et le multiple, les dessins formant ce livre étant disponibles en tant qu’œuvres séparées, numérotées et signées.

Et plus si affinités

Découvrez l’univers de Henning Wagenbreth sur son site web.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com