• Antigone – Variation à partir de Sophocle au TNP : cessons d’être spectateurs de l’injustice
  • All that jazz :  dancing carpe diem !
  • Les Diables : Ken Russell et la frénésie fanatique des possédées de Loudun … et d’ailleurs
  • Les Contes d’Hoffmann : c’est l’histoire d’un mec qui n’a pas de chance avec les gonzesses …
  • Jackie de Pablo Larrain : la première dame autrement

A l’avant garde : Laurent Chehere – Maisons volantes

Jules Vernes, Albert Robida, Moebius, Hayao Miyazaki, Albert Lamorisse, Wim Wenders, Federico Fellini, Marcel Carné, Jean Cocteau … voici quelques unes des prestigieuses références que Laurent Chehere cite comme sources de sa série « Maisons volantes » … peut-être aurait-il pu ajouter Zola, Roald Dahl, Pierre Gripari, Caro et Jeunet ou Raymond Queneau ???? C’est que ses photos montages évoquent Paris par le prisme du conte et de la poésie, un regard…

Read More >>

Trouvaille : The Hecks

Ombre tutélaire de la Factory, ne sors surtout pas de ces âmes ô combien inspirées par tes mannes échevelées ! Car chaque morceau de The Hecks porte en germe la folie illuminée du Velvet aux grandes heures de « Venus in furs », tandis qu’un Ian Curtis enfin souriant adoube secrètement ce trio héritier dark incontestable. Par la rythmique hypnotique, la tessiture de la voix, la longueur de ritournelles obsédantes dans la…

Read More >>

Pozzetto : italianité en bouche

Habituellement on fréquente l’endroit pour ses glaces, mais c’est oublier un peu vite que Pozzetto est aussi spécialiste de charcuterie, d’épicerie fine et de douceurs. Rendez-vous donc dans la version « caffe » du concept, installé rue Vieille du Temple à quelques mètres de la gelateria, pour déguster un brunch à l’italienne du meilleur effet ? Eh oui la gastronomie italienne ne se résume pas aux pâtes et à la sauce tomate….

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue : retour impartial sur 72 jours d’histoire sociale

18 mars 2017 : date anniversaire du début officiel de la Commune de Paris en 1871. 146 ans plus tard, ces deux mois de révolution sociale demeurent absents des livres d’Histoire de nos bambins, et de notre perception du passé. Seul souvenir bien visible dominant Montmartre, le Sacré Coeur érigé pour racheter les fautes du peuple parisien qui avait oser se révolter et prendre son destin en main. Voici qui…

Read More >>

Antigone – Variation à partir de Sophocle au TNP : cessons d’être spectateurs de l’injustice

Antigone, nous la connaissons par coeur, nous l’avons lu, relu, écouté, nous l’avons vu sur scène maintes fois, nous en avons même rêvé. Cette œuvre majeure de la littérature a-t-elle encore quelques secrets ? Il y a plusieurs années The ARTchemists la contemplaient à la Comédie Française ou lisaient Le Quatrième mur de Chalandon. Ici, c’est la version de Sophocle au TNP qui retient notre attention. Jean-Pierre Siméon a choisi…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative à…

Read More >>

Exposition Jardins : les visages d’un éternel printemps

Les amateurs du festival de Chaumont n’ont aucun doute sur ce point : le jardin est une œuvre d’art. Aujourd’hui encore et cela depuis l’Antiquité, ce formidable espace naturel, vivant et évolutif influence architectes, jardiniers et designers qui façonnent ainsi des lieux de rêve, eux-même sources d’inspiration pour des peintres, des photographes, des cinéastes. Orchestrée par Laurent Lebon, Marc Jeanson et Coline Zellal, scénographiée par Laurence Fontaine selon l’articulation du…

Read More >>

Arrestation et mort de Max Jacob : le vice du dévouement

Les Éditions de la Différence viennent de publier un essai historique de Lina Lachgar, Arrestation et mort de Max Jacob, qui décrit en détail le tragique dénouement de la vie du poète juif breton. Après son renoncement “à toutes les vanités du monde”, écrit l’auteure, d’une “période de grand dandysme et de dissipation”, Max Jacob (1876-1944) se retire dans la petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire, célèbre pour son abbaye bénédictine, afin…

Read More >>

All that jazz : dancing carpe diem !

J’étais partie pour vous asséner une chronique bien engagée sur un des nombreux chefs d’oeuvre de Costa Gavras, et puis je me suis dit que vous aviez peut-être besoin de souffler un peu, l’ambiance étant déjà assez tendue comme ça. Du coup j’ai fouillé dans mes classiques et exhumé ce véritable bijou qu’est All that jazz de Bob Fosse. Un indémodable, un incontournable, un absolu de la comédie musicale. Une…

Read More >>

A l’avant garde : Ceija Stojka

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

Omnivore 12eme édition : l’amour des fondamentaux

Du 5 au 7 mars 2017 a eu lieu la douzième édition d’Omnivore, le festival de la jeune cuisine. Pendant trois jours se sont exprimés sur les différentes scènes de la Mutualité salé, sucré, cocktail, artisan,  avant-garde et territoires des chefs, pâtissiers, mixologistes (ou barmans), artisans et professionnels de l’image ou de la communication.  Souhaitant offrir une vision globale du monde de la gastronomie contemporaine, française ou internationale, l’approche se…

Read More >>

Trouvaille : El Comunero

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Le journaliste et les criminels : autopsie d’un fait divers

Voici en substance le fil direct du livre autobiographique de Nicolas Deliez. Désireux de raconter des histoires humaines, ce jeune journaliste intègre la rédaction du Nouveau Détective. Prenant la suite de Kessel et consort, il va progressivement découvrir les ficelles de ce métier difficile que certains n’hésitent pas à qualifier de « fouille merde ». A tort. Car si les rédacteurs de la nouvelle formule de Détective partent régulièrement traquer les faits…

Read More >>

Tranoï Perfumes : se parfumer pour s’émanciper ?

Janvier 2016 : nous investissons le Tranoï, salon des jeunes créateurs parallèle à la Fashion Week parisienne. L’occasion pour les stylistes émergents de prendre langue avec les professionnels, les acheteurs et les diffuseurs. Objectif : voir ce qui se fait de nouveau, repérer les talents en devenir, respirer l’air du temps … ce que nous allons faire au propre comme au figuré, en demeurant, fascinés, au premier étage du Palais…

Read More >>
european roulette