• The Alienist : naturaliste et précieux
  • Ma Vie avec Liberace : Chopin in furs sous les candélabres !!!
  • Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy
  • Darkest hour : Churchill sur un fil !
  • Occupied : Machiavel en Norvège

A l’avant garde : Alper Dostal

A quoi sert l’artiste sinon à mettre en évidence de manière flagrante les tristes réalités de ce monde auprès d’un public pas toujours à l’écoute ? Fidèle à cette conception, le designer autrichien Alper Dostal s’est emparé des chefs d’œuvre de la peinture pour les soumettre au supplice du réchauffement climatique. Et là, c’est le drame ! Van Gogh dégouline hors de son cadre, Le Cri de Munch se dissout dans une…

Read More >>

Les Princesses vagabondes … entre fuite picaresque, ironie à la Voltaire et amours de soeurs

Il était une fois quatre filles de France, vieillissantes et esseulées, au cœur d’un royaume en dislocation, Enfermées dans leur palais comme dans une bulle, abandonnées de tous ou presque, elles durent fuir les émeutes pour survivre, quitte à finir leurs jours dans un pays étranger où elles s’éteignirent à petit feu dans l’indifférence générale. Mais avant quel périple, mon Dieu, que Frédéric Lenormand nous conte dans son roman Les…

Read More >>

L’Amour de A à Z : quand le MUCEM explore l’alphabet des sentiments …

Vingt-six lettres pour passer au crible la grammaire des sentiments entre premiers émois, déclaration, passion et rupture : Julia Ferloni, conservatrice du très phocéen MUCEM, choisit l’angle de l’approche alphabétique afin d’orchestrer l’exposition L’Amour de A à Z. Une manière encyclopédique originale et tendre d’aborder les raisons du cœur que la raison ne connaît pas, pour paraphraser le philosophe, et découvrir par la même occasion la manière dont on s’aime en…

Read More >>

Pepe Mastro Dolciere : la passion du dessert à l’italienne !

Aujourd’hui, c’est Alfonso Pepe qui illumine notre chronique gastronomique de ses desserts solaires et savoureux. Tombé en amour avec la pâtisserie dans les années 80, c’est tout naturellement que ce fervent des dolce en fait son métier, sa vocation. Avec comme credo l’exigence de la qualité ! Au centre de toutes ses attentions, les ingrédients, qu’il sélectionne avec rigueur et amour. Amandes, chocolat, lait de bufflonne, abricots du Vésuve, vanille de…

Read More >>

Trouvaille : Alphatra

Ah je joli coup de cœur que voilà. Un quatuor parisien qui donne à fond dans un post punk synthétique et convulsé à souhait : Alphatra vient de balancer un nouvel EP sur les ondes qui confirme ses penchants musico-mortifères ! Pyromane – EP by ALPHATRA On vous avait prévenu, ces messieurs/dame sont infréquentables, obsédés profondément par la saturation d’un son épais et joyeusement suffoquant. Un brin sulfureux, pas pour rien qu’ils…

Read More >>

Kinky Boots : these red boots are made for walking sexy !

Allez, encore un petit feel good movie à se coller dans les mirettes pour affronter les rigueurs du temps le sourire aux lèvres. Et en la matière, Kinky Boots réalisé par Julian Jarrold en 2005 s’inscrit dans le savoir faire britannique, avec cette histoire rocambolesque mais vraie d’un chausseur qui sauve l’usine familiale en se tournant vers le marché de l’érotisme. Charlie Price (Joel Edgerton) a été élevé dans le…

Read More >>

Radio Perfecto : long live ce putain de rock !!!!

Deux cartons ! Il nous reste deux cartons à défaire, les mecs ! Après un mois de stress intense, à organiser un déménagement pharaonique depuis les tranchées du 93 jusqu’au fin fond du 91, à faire des allers et retours de forçats dans notre pétrolette d’emprunt, à charrier des tonnes de paquets comme des bêtes de somme, à démonter/remonter des meubles aux allures de machines de torture, nous n’avons plus que deux…

Read More >>

A l’avant garde : Amandine Urruty

Soyons clairs : contrairement à ce que prétend Lewis Carroll, les enfants ne devraient pas jouer avec les drogues. En tout cas, pas trop tôt. Sinon ils finissent enfermés dans des terriers de lapin ou devant des toiles qu’ils couvrent de leurs délires en noir et blanc. Dixit le sort de Amandine Urruty, jeune chanteuse toulousaine convertie aux affres du lowbrow art le plus étouffant qui soit. De toile en toile,…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les fondations…

Read More >>

Les Os Noirs – Phia Ménard – Compagnie Non Nova : la mort réinventée

Créée à l’automne 2017, Les os noirs, la nouvelle pièce de Phia Ménard arrive au Monfort, où elle se jouait jusqu’au 14 avril. Assister à une création de la compagnie Non Nova est toujours l’assurance d’un voyage en eaux troubles, vers des terres inconnues. Les Os Noirs ne déroge pas à cette qualité. Cette pièce fait partie du cycle des pièces à vent comme ont pu l’être les magnifiques Vortex…

Read More >>

Näss, Fouad Boussouf, Cie Massala : rythmes envoutants pour âmes aimantes

Sept hommes, au lointain, dos au public font face à un immense mur bleu gris. Sorte de refuge, ils y reviendront régulièrement tout au long de la pièce. Les danseurs revêtent un blouson, un manteau, une veste, ils s’apprêtent. Avec leur seconde peau, ils semblent prêts à explorer le rythme dans une énergie collective puissante. Näss, la dernière création de Fouad Boussouf, puise son écriture dans les danses et rythmes…

Read More >>

Pleine Lune, 100 rêveries illustrées – Pascal Colrat : La Lune des lapins

Riveneuve vient de coéditer avec le Festival de Chaillol (manifestation musicale des Hautes Alpes), dans sa collection « Semaisons, le recueil de dessins légendés de Pascal Colrat, Pleine Lune, 100 rêveries illustrées. L’auteur a été formé aux Beaux-Arts de Paris avant de travailler pour des institutions culturelles et de se faire connaître du grand public comme photographe et, surtout, comme auteur d’affiches pour des lieux de spectacles tels que la Grande…

Read More >>

A l’avant garde : John Vochatzer

Cette semaine, nos regards se tournent vers San Francisco où niche John Vochatzer. Un hybride aussi improbable qu’explosif de Jérôme Bosch, Brueghel et Salvador Dali, avec une petite pointe d’Erro et de Clovis Trouille pour faire un peu plus polémique encore. Bref un néo-surréaliste, amoureux fou du collage en mode Frankenstein, avec néanmoins un penchant très net pour le détail indétectable à la Jan Van Eyck, le regard aigu et…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres occupent…

Read More >>

Le Sens de la fête : mariage, cuisine et dépendances

Alors que Au Revoir là haut et 120 battements par minute raflaient tous les Césars possibles, Le Sens de la fête est étrangement resté dans l’ombre, ce qui est bien dommage, car le film de Tolédano et Nakache a tout de la comédie à succès, intelligente, fine, humaine, en un mot irrésistible. Au centre de cette nouvelle fable cocasse et tendre, Max. Max est organisateur d’événements, une sorte de wedding…

Read More >>