• L’Effondrement : « this is the end »
  • Le Mans 66 : make Ford great again !
  • California Girls – Simon Liberati : de l’autre côté du couteau …
  • Once upon a time in Hollywood : il était une fois un conte de fée cinématographico-uchronique
  • Catherine the Great : Helen Mirren imperator !

L’Effondrement : « this is the end »

Mais quelle mouche a piqué Canal + ? Après le très apocalyptique Guerre des monde, voici que la chaîne à péage porte L’Effondrement sur les fonds baptismaux. Une mini série qui nous parle direct et sans pitié … de collapsologie, soit selon Wikipedia, « l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder ». Dissolution et uppercut Le tout en huit épisodes uppercut de 20 minutes chacun,…

Read More >>

Prison au-delà des murs : exposer le grand enfermement

La prison, une peine juste pour certains, trop douce pour d’autres … Mais que sait-on réellement de cet enfermement ? Peut-on en cerner les enjeux sans l’avoir subi ? C’est ce à quoi l’exposition Prison au-delà des murs cherche à répondre. Orchestré par le Musée des Confluences de Lyon, ce parcours après avoir évoqué l’émergence du milieu pénitentiaire européen, aborde la réalité de l’univers carcéral enter règles, transgressions, rapports de force, survie…

Read More >>

A l’avant-garde : Sylvain Binet Homâ, l’animaliste

Etampois d’origine, artiste dans l’âme comme dans l’ADN … Sylvain Binet aka Homâ a notamment un faible pour le portrait animalier qu’il revisite avec autant de talent que d’espièglerie, et un certain esprit punk. Chez lui, l’animal s’humanise, en costume de préférence et dans des scénographies baroques et déjantées. Une sorte de Beatrix Potter sous acide, Snatch au pays des merveilles, Marvel version Nounours … et une galerie d’icônes de…

Read More >>

Dernière sommation de David Dufresne : de l’étendue irréconciliable des dégâts

Il était une fois la France en pleine crise. Une fois de plus. Manifestations, contestations, le pouvoir en place veut imposer ses réformes malgré le refus de la population, quitte à user des forces de l’ordre pour mater le vent de révolte qui n’en finit plus de souffler. Au cœur de la tornade, une vieille dame en gilet jaune, une jeune femme en veste de jogging noir, un flic fatigué…

Read More >>

A l’avant garde : Lise Meunier, entre fèves et ex voto

Notre première avant garde artistique de l’année 2020 est femme et céramiste. Céramiste miniaturiste, pourrait-on avancer, car les créations de Lise Meunier tiennent bien souvent dans la paume de la main. Fleurs délicates, coraux précieux, fruits savoureux … quand elle ne s’inspire de l’univers maraîcher, Lisa s’intéresse de près aux ex-voto : l’ex-voto vise à remercier un saint protecteur en lui offrant la réplique modelée du membre ou de l’organe miraculeusement…

Read More >>

Le Mans 66 : make Ford great again !

Dans la famille cinématographique « Vroumvroum Pouetpouet », je demande Le Mans 66. Appuyé par le tandem Matt Damon/Christian Bale, le film de de James Mangold retrace comment Carroll Shelby et Ken Miles ont gagné cette course mythique pour le compte de Henry Ford II, tout cela au nez et à la barbe de Ferrari qui dominait jusqu’alors dans ce domaine. L’esprit de L’Étoffe des héros Interprétation virile, challenges, bagarres, ingénieurs passionnés…

Read More >>

Les Rivières Pourpres 2 : Niemans toujours plus loin dans les ténèbres

Et il faut croire que ça plaît puisque la saison 2 de la série scénarisée par Jean-Christophe Grangé emboîte le pas de la première mouture avec une surenchère dans le mystique, le dingo et le macabre. Les amateurs d’intrigues barrées vont donc adorer Les Rivières pourpres 2eme du nom, ceux qui flippent en pensant sorcellerie et fontaine de jouvence s’abstiendront. Car pour cette nouvelle saison construite en quatre chapitres de…

Read More >>

California Girls – Simon Liberati : de l’autre côté du couteau …

1969 : l’année des ruptures. Balayés l’esprit du Flower Power, la légèreté des 60’s, l’illusion de la philosophie hippie … Altamont marque un tournant dans la grande émergence du rock, Los Angeles, grande Mecque du cinéma, accouche du Nouvel Hollywood, Sharon Tate, ses amis, le couple LaBianca baignent dans leur sang, enterrant ce climat de douce félicité déjà bien rongé par l’atmosphère mortifère de la guerre du Vietnam. Symbole de…

Read More >>

Hit parade et misère culturelle : le grand ras-le bol !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les top 10, 50, 15, bref le concept de hit parade à la sauce tiercé, c’est pas trop notre tasse de thé sur The ARTchemists. On peut même dire que ça a un peu tendance à nous filer des bubons. Du coup, la période de fin d’année relève du supplice, agressés que nous sommes par l’avalanche d’articles listant les 10 meilleurs…

Read More >>

Exposition Couturiers de la danse : la mode au service du geste

Observez bien cette affiche, ce tutu aveuglant de blancheur, angulaire, taillé en biseau, presque tranchant … il synthétise le propos de l’exposition Couturiers de la danse, récemment inaugurée par le Centre National du Costume de scène, et qui explore la relation d’amour entre haute couture et chorégraphie. On connaissait la passion qui unit mode et opéra. Dans le cadre de la danse, l’interaction dépasse le cadre purement esthétique et spectaculaire…

Read More >>

The Crown 3 : la force de l’âge ?

Nouvelle saison donc pour suivre encore et toujours les aventures de la famille royale britannique à l’heure où le monde amorce le grand virage des seventies. Étalés de 1964 à 1972, les dix épisodes qui composent The Crown 3 débutent avec le décès de Winston Churchill pour terminer sur le jubilé de la Reine. Entre les deux, on voit Elisabeth II et ses proches encaisser les crises, sociales et personnelles,…

Read More >>

A l’avant garde : Laura H. Rubin, the digital girl

Brune, yeux noisette, visage félin … une belle femme. Pourtant le talent de Laura H.Rubin réside au bout de ses doigts, quand elle saisit le stylet pour tracer sur la palette numérique les portraits de jeunes femmes aussi graciles et sauvages qu’elle. Véritable experte, c’est avec dextérité qu’elle travaille l’immatériel afin de restituer le pulpeux des lèvres, l’éclat du regard, les imperfections de la peau … une mèche volage, un…

Read More >>

Once upon a time in Hollywood : il était une fois un conte de fée cinématographico-uchronique

Une jeune et belle actrice à la peau dorée par le soleil californien, un acteur cantonné dans des rôles de cowboy justicier soudainement saisi par l’angoisse d’être has been, son pote cascadeur, réparateur d’antennes télés et ultra violent à ses heures, un vieux producteur dingue de westerns spaghetti, une chienne de garde, des belles bagnoles, des vieux films des 60’s, Los Angeles illuminé par les néons qui s’allument au crépuscule…

Read More >>

Exposition « Le monde en tête » : l’humanité dans un chapeau ?

Sachez-le : quand il ne donne pas dans l’art brut, Antoine de Galbert se passionne pour les chapeaux. Une fashion victim de plus ? Que nenni … son intérêt se porte sur le couvre-chef en tant que symbole social. Et c’est tout naturellement qu’il a écumé les différentes cultures pour y détecter les coiffes les plus représentatives, les significatives. Soit une collection constituée sur une vingtaine d’années, composée de quelque 500 spécimens…

Read More >>

Catherine the Great : Helen Mirren imperator !

Difficile de titrer autrement cette chronique, car la period drama consacrée à la grande Catherine II repose intégralement ou presque sur la puissante prestation d’Helen Mirren. On savait la dame rompue aux rôles de souveraines. Après avoir incarné Elisabeth I et II, voici qu’elle redonne vit à la très glorieuse impératrice de Russie dans une production particulièrement spectaculaire. Cette fresque composée de quatre épisodes d’une heure évoque les années de…

Read More >>