• Kaboul Kitchen : real politik, cuisine afghane et kalachnikov !
  • Mon Fournil : easy gluten free DIY
  • American Horror Story : les fondations du cauchemar américain
  • La Couleur de la victoire : Jesse Owen, une lutte encore d’actualité ?
  • Carmen par Olivier Py : Venus in furs and castagnettes
B25613

Génération Chaos : du punk à la new wave 6 ans de révolution ?

1976 : les Sex Pistols s’imposent dans le paysage cultural anglais pour y semer la discorde. Façonnés par Malcolm McLaren comme un produit marketing de génie, ils laissent dans leur sillage un parfum de révolution dont nous respirons encore les retombées. Pourtant ils ne sont qu’une étape dans un processus plus complexe, que l’auteur Christophe Bourseiller passe au crible dans les 320 pages de cette passionnante Génération Chaos. D’une plume haletante,…

Read More >>
gustave moreau

Musée Gustave Moreau : visite d’un atelier symboliste …

Paris sous le soleil, vidé de ses habitants, nous sommes le premier dimanche d’Août, les musées de la ville sont gratuits, le choix est vaste. Nos pas nous conduisent dans le 9eme arrondissement vers la rue de la Rochefoucault où se dresse l’hôtel particulier de Gustave Moreau. Le peintre symboliste y a installé son logis et son atelier en 1852. La façade ornemente le quartier alors en vogue de La…

Read More >>
9782035928047-001-X_0

Et si vous testiez vraiment votre Q.I.? – Richard Carter : Quid du Q.I.?

Lecture de la semaine : Richard Cater, Et si vous testiez vraiment votre Q.I.? 200 tests ardus pour stimuler vos cellules grises, Larousse 2016, 9,95 €. Je pense (ergo sum) que l’intelligence, ce n’est pas si simple. Pas simple, en tout cas, à mesurer. À quantifier. À la limite, il serait plus aisé de la qualifier. On parle bien, en effet, d’intelligence pratique, ne serait-ce que pour valoriser, comme au…

Read More >>
505703.200

Kaboul Kitchen : real politik, cuisine afghane et kalachnikov !

Trois semaines de vacances, l’occasion de rattraper son retard de visionnage, avec notamment Kaboul Kitchen, laissé dans les tiroirs par manque de temps. Grossière erreur, car les deux saisons sont justes exceptionnelles par l’originalité du scénario, la qualité de réalisation et d’interprétation et la pertinence du sujet, qui nous rappelle par bien des points l’expérience vécue en relatant les aventures du Sound Central Festival. Ancien reporter qui a donné dans…

Read More >>
les plateaux

A la Briqueterie : Toute la danse européenne servie sur un plateau

Du 29 septembre au 1er octobre, La Briqueterie se met à l’heure européenne avec ses Plateaux, plateforme danse internationale soit 15 spectacles durant 3 jours joués à Vitry et Créteil. Alors quuestion : est-il vraiment nécessaire de se rendre à la Biennale de danse de Lyon quand le bucolique jardin du centre chorégraphique vous tend les bras ? Rendez-vous devenu incontournable depuis maintenant 24 ans, Les Plateaux organisés par La Briqueterie /…

Read More >>
Moi_Daniel_Blake

Moi, Daniel Blake de Ken Loach : Blake sans Mortimer

I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake) a valu cette année sa deuxième palme d’or au réalisateur britannique chevronné Ken Loach, l’auteur du mémorable Family Life (1971). Sélectionneur et jurés cannois auront été sensibles, comme nous l’avons été et le sera, à n’en point douter, tout un chacun, au contenu d’un film au parti pris formel neutre en raison de sa transparence, de son naturalisme pleinement assumé et d’une théâtralité prosaïque,…

Read More >>
13891975_10153715233195598_2997032893774690140_n

Trouvaille : Cosmonauts

Profitons de la sortie de leur nouvel album A-OK ! pour faire la focale sur les Cosmonauts et leur univers musical mâtiné de rock garage, de psychédélique, le tout emballé dans une énergie marquée par la pulsation punk la plus échevelée. A-OK! by COSMONAUTS Depuis 2009, Alex Ahmadi et Derek Cowart drivent leur combo avec la démesure calculée d’un Bn-Hur en pleine course, démolissant les chars des concurrents avec la joie…

Read More >>
james bun

James Bun : petits bonheurs de la street food vietnamienne

Retour de vacances, nous reprenons tous le chemin du boulot, du lycée, du quotidien avec ses petits tracas et son stress. En tête des regrets d’exotisme, l’envie d’aller voir ailleurs, encore et toujours. Pour patienter, un petit arrêt chez James Bun s’impose. Juste le temps de recharger les batteries avec un repas vietnamien sur le pouce. Pour le meilleur du produit et des papilles. Niché boulevard des Batignolles à hauteur…

Read More >>
Joan Cornellà

A l’avant garde : Joan Cornellà

L’homme moderne est suicidaire … à moins qu’il ne soit très con ? Voici en substance le ressenti que suscite chaque planche du dessinateur espagnol Joan Cornellà. Pour notre plus grand effroi teinté d’un éclat de rire irrépressible. De livre en poster, de T Shirt en tableau, cet illustrateur en marge du naïf et du primitif déroule l’histoire peu glorieuse de ses contemporains, c’est à dire nous. Gloups : le résultat n’a…

Read More >>
get.do1

Locarno 2016 : The Challenge de Yuri Ancarani – Prix spécial du jury Cineasti del presente

Affiche stylée déclinée en t-shirt par le réalisateur, musique originale composée par Lorenzo Senni (élite souterraine et néanmoins incontournable de la scène électronique italienne), cinéaste coaché par une galerie … On pouvait craindre de voir The Challenge arriver avec de gros sabots arty, nous toisant de regards ultra-contemporains, de fulgurances plastiques, voire de provocations faciles … Et ce n’est pas un monolithe noir, marquant un peu lourdement l’entrée sur un…

Read More >>
L_Ornithologue

Locarno 2016 : L’Ornithologue de Joao Pedro Rodrigues – Prix de la mise en scène

Les photos de repérages ou tournage publiées en début d’année, annonçaient le défi qui attendait le réalisateur Joao Pedro Rodrigues : sortir de son cadre habituel, la ville, qui depuis quinze ans hantait son cinéma jusqu’à le submerger. Sa précédente fiction, La dernière fois que j’ai vu Macao (2012) était parfois fascinante dans la description de la ville, mais avait aussi des allures d’impasse voire de sur-place. Dès les premières séquences…

Read More >>
unnamed

Musée de l’air et de l’espace : le Bourget passe le mur du son

Vacances en Île de France : l’occasion d’explorer le 93. Nous profitons d’un dimanche de farniente pour rallier le Musée de l’Air et de l’Espace, installé dans l’ancien aéroport du Bourget. Un lieu emblématique, dont le tarmac fut foulé par Lindberg, Nungesser et Coli, avant de devenir le repère de la toute naissante compagnie Air France dans les années 30. La façade et son look 40’s façonné par l’architecte Labro nous…

Read More >>
Film-Festival-Locarno-2016

69ème Festival du film de Locarno (3-13 août 2016) : Filmer à Cuba avec Abbas Kiarostami

Abbas Kiarostami nous a quittés le quatre juillet dernier à l’âge de soixante-seize ans. Le parcours du cinéaste iranien est lié au Festival de Locarno qui, en 1989, récompensait Où est la maison de mon ami ? et lui consacrait une rétrospective/intégrale en 2005. Si le directeur artistique, Carlo Chatrian lui a dédié cette 69ème édition, une séance spéciale a transformé l’hommage de rigueur en passage de témoin enthousiasmant avec une…

Read More >>
Christian Morel Vegetal Dressing

Billet chiffon : Christian Morel et son vegetal dressing

A l’origine, Christian Morel est fleuriste renommé. Mais il a profité de la dernière fashion week pour s’égayer dans le domaine de la mode, en s’initiant au vegetal dressing. Mousses colorées, écorces, branches, fleurs, Christian Morel manipule les matières et les textures pour composer des vêtements originaux, vestes, chapeaux ou robe de mariée, qui allient originalité et esthétique du vivant. On appréciera le caractère unique des pièces, ce côté à…

Read More >>
glaces glazed

Glaces Glazed : du rock dans la sorbetière !

Ballade dans la Nouvelle Athènes un weekend de grosse chaleur. La fatigue se fait sentir, rue des Martyres l’enseigne Glazed capte nos pupilles et nous fait saliver. Avec ces températures, une petite glace, ça n’est pas de refus. Citron, fraise, vanille, chocolat ? Le tableau à l’entrée nous stoppe dans notre élan de simplicité. Ici les parfums se concoctent dans un esprit résolument expérimental, mixologique et audacieux, à la manière d’un…

Read More >>
european roulette