• Beautiful Skin de mai : déshabille-toi comme il te plaît !!!
  • A l’avant-garde : Rineke Dijkstra – Bullfighters
  • Charpentier, Desandre, McVicar : Médée brûle encore et toujours ou l’opéra comme tragédie absolue
  • Press movies : quand le grand écran scrute le journalisme en action
  • L’extravagante comédie du quotidien : une trilogie hilarante et mordante sur la vie moderne
artistes conviés à la Beautiful Skin party de mai 2025

Beautiful Skin de mai : déshabille-toi comme il te plaît !!!

Mais en cadence bien entendu ! Pour son édition de mai 2025, la Beautiful Skin Party investit les salles du Klub en mode naturisme et amour de son corps (et du corps des autres). Un amour célébré en musique comme il se doit ! Derrière les platines pour assurer les DJ sets flamboyants de cette soirée, comptez sur Fabisounours Loki Starfish Lucifer Midly Rudeboy Sophie Braun Louna Driol S’il te plaît Bruno…

Read More >>
différents portraits de la série Bullfighters de Rineke Dijkstra

A l’avant-garde : Rineke Dijkstra – Bullfighters

Ils sont là, debout, figés, à peine sortis du sable et du sang. Encore haletants. Le torse souillé, la peau ouverte parfois. Leur regard ne dit rien — ou tout à la fois : la fierté, l’effroi, l’épuisement, l’extase. Ils ne posent pas. Ils offrent ce qu’ils sont, à cet instant précis : des hommes qui viennent de frôler la mort et qui, pour quelques secondes, n’ont plus d’armure. Rineke…

Read More >>
différentes scènes de l'opéra Médée mis en scène par David McVicar

Charpentier, Desandre, McVicar : Médée brûle encore et toujours ou l’opéra comme tragédie absolue

Parfois, la scène n’est plus une scène. Le théâtre se métamorphose en un champ de ruines intimes, un brasier d’émotions destructrices. En avril 2024, le Médée de Marc-Antoine Charpentier a embrasé l’Opéra de Paris. Et dans ce feu, c’est une femme qu’on a vue se consumer. Une femme trahie, rejetée, haïe, transformée en monstre. Une femme incarnée avec une puissance bouleversante par Léa Desandre, dans une mise en scène vertigineuse…

Read More >>
différentes scènes de press movies

Press movies : quand le grand écran scrute le journalisme en action

Avec la gamme complète d’articles sur la mise en scène du scandale du Watergate via cinéma et séries que nous venons de vous lâcher, on a déjà bien éclusé le sujet. Mais c’est toujours bon d’en remettre une couche, vu que très régulièrement, nous chroniquons des presse movies, un genre qui, pour être honnête, ne cesse d’inspirer scénaristes, réalisateurs et producteurs. Press movie : le journaliste, héros du quotidien Donc,…

Read More >>
couvertures des trois tomes de la série BD l'extravagante comédie du quotidien

L’extravagante comédie du quotidien : une trilogie hilarante et mordante sur la vie moderne

Dans la catégorie « culture BD », zoom sur l’excellent L’extravagante comédie du quotidien. Réalisée par Grégory Mardon, cette trilogie s’impose comme une œuvre captivante qui met en lumière, avec un humour piquant, les petites absurdités du quotidien. Constituée de trois tomes – « Les poils » (2011), « C’est comment qu’on freine ? » (2011), et « Le dernier homme » (2012) – cette série parue chez Dupuis explore les relations humaines, le couple, la parentalité et la solitude avec un regard lucide, mais toujours…

Read More >>
artistes de la playlist #361

Playlist ARTchemists #361 — Quelques sons qu’on n’entend pas assez sur les ondes (et c’est bien dommage)

La première datait du 5 juillet 2020… sur Youtube. Mais des playlists on en diffuse depuis le début du webmag ou presque. D’abord en publication avant de se limiter aux réseaux sociaux. Mais on en a un brin marre de tourner uniquement sur Insta/Facebook et consort. On a eu envie de revenir aux bases, aux fondamentaux. publier chez nous, dans nos murs, notre Villa Médicis digitale. Donc voilà la playlist…

Read More >>
couvertures des trois romans de la trilogie Underworld USA de James ellroy

Underworld USA : le cantique des désillusions américaines selon James Ellroy

Difficile d’aborder les dessous du scandale Watergate sans faire écho à la trilogie Underworld USA. Il faut bien reconnaître qu’avec cette série de romans, James Ellroy a posé une pierre fondatrice en matière de thriller politique et d’analyse désabusée de la corruption made in America. Si l’on veut comprendre l’ampleur du fiasco Nixon, la logique qui en a été le déclencheur et la toile de fond, parcourir ces trois pavés…

Read More >>
différentes vues du musée Fernand léger - André Mare à Argentan

Musée Fernand Léger – André Mare : immersion dans une amitié artistique née à Argentan

Prenons la direction Argentan pour découvrir ce jour le Musée Fernand Léger – André Mare. Inauguré en juillet 2019 au sein de la maison d’enfance du célèbre peintre, ce cadre intime magnifiquement aménagé rend aujourd’hui hommage à ces deux figures majeures de l’art du XXe siècle. Cubisme et Art déco Pour la petite histoire, il faut savoir que Fernand Léger, pionnier du cubisme, et André Mare, cofondateur du mouvement Art…

Read More >>
différentes vues de l'exposition Tous Léger au musée du Luxembourg

Tous Léger ! au musée du Luxembourg : l’art de Léger et ses héritiers, en technicolor

Il aurait sans doute adoré. Pionnier d’un art populaire, coloré, joyeux et accessible, Fernand Léger (1881-1955) est à l’honneur au musée du Luxembourg à Paris, cela jusqu’au 20 juillet 2025. Et il n’est pas seul. À ses côtés, plus de trente artistes des avant-gardes européennes et américaines, des années 1960 à nos jours, dialoguent avec sa vision résolument moderne. Le titre de l’exposition ? Tous Léger ! Un manifeste en…

Read More >>
différentes scènes de la série The White House Plumbers

The White House Plumbers : le Watergate en mode farce tragique

Difficile d’évoquer Les Hommes du président et Gaslit sans ajouter à cette liste déjà prestigieuse la série The White House Plumbers. Sortie en 2023, Les Plombiers de la Maison Blanche, vient compléter la fresque télévisuelle autour du scandale du Watergate de flamboyante et grotesque manière, avec une particularité non négligeable : exit le thriller le drame psychologique, on mise ici sur la satire ! Objectif : raconter comment des hommes convaincus de…

Read More >>
Translate
Aller au contenu principal
The ARTchemists
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.