15 ans de Techno Parade : un anniversaire entre valeur patrimoniale et Croix Rouge

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, la Techno Parade fête ses 15 ans ! D’un autre côté, il faudrait que vous soyez aveugles ou que vous ayez déserté nos colonnes et notre wall Facebook parce qu’on a quand même bien fait tourné l’info ou plus exactement les infos : c’est que les events consécutifs au désormais traditionnel défilé n’ont pas manqué.

Outre la liste des chars, nous avions annoncé l’after au Glazart, ainsi que la soirée Addictive TV au centre Georges Pompidou (d’ailleurs y a des places pour vous si ça vous tente, c’est par ici), ces deux dates encadrant la Paris Electronic Week, dédiée à ces musiques nouvelles dont nous portons l’oriflamme dans le sillage de nos petits amis des Qwartz Awards qui eux-mêmes s’apprêtent à célébrer leur 10eme anniversaire.

Bref, avec ses 15 ans, la Techno Parade peut désormais prétendre entrer au patrimoine, et ce n’est pas plus mal puisqu’elle tombe pile poil sur les Journées européennes du dit Patrimoine. Il n’y a pas de hasard, et c’est très bien, car le combat fut long pour que les musiques nouvelles s’imposent. C’est désormais chose faite, et on vous a ramené un échantillonnage :

Bon vous l’avez bien vu, le char NRJ ? Eh bien on était dessus ! Je passe sur les détails de l’ascension sur escabeau glissant, notre objectif étant plus spécifiquement d’y retrouver, au milieu d’un commando de clubbers, les membres de la Croix Rouge venus fêter la Journée Mondiale des Premiers secours ( faudra au passage qu’on m’explique quand même pourquoi on colle autant de célébrations ce deuxième week end de septembre, c’est juste infernal pour tenir un planning).

Et de rencontrer ce Monsieur, Antoine Boutonnet, l’un des deux vice-présidents de la Croix Rouge française Paris, venu en personne pour recruter de nouveaux sauveteurs et initier les amateurs d’electro/techno aux gestes de survie. Et il y en a bien besoin vu les chiffres alarmants qui suivent et qui dénotent du retard flagrant de notre cher pays, cf le dossier de presse que je cite à l’identique :

« Les Français sont en retard en matière de formation aux gestes qui sauvent. Aujourd’hui, 46 % déclarent avoir bénéficié d’une formation ou d’une initiation, contre 74 % en Allemagne et 51 % aux Pays-Bas.

À noter, par ailleurs, que parmi les Français ayant suivi une formation aux premiers secours, 59 % ont déjà dû faire face à une situation d’urgence. Cela signifie-t-il qu’une telle expérience conduit à vouloir se former ?

Terminons par une note d’espoir, 71 % des personnes n’ayant pas suivi de formations ont tout à fait conscience d’en avoir besoin ».

Quand on sait qu’apporter les premiers secours augmentent grandement les chances de survies des accidentés ou des victimes, on se dit qu’il convient de promouvoir l’action. D’où cette journée de sensibilisation où les bénévoles interviennent partout pour sensibiliser le public. Et donc à la Techno histoire de toucher les jeunes, avec en prime un parrain de choix puisqu’il s’agit de Jay Style.

DJ ultra renommé (3 fois Champion de France des DJs, Ambassadeur de la Team Pioneer DJ Officiel et de la Team Sennheiser, professeur à l’école des DJs de l’UCPA de Lyon, animateur pendant 7 ans de l’émission Party Fun sur Fun Radio, pilier du Loft Metropolis et de NRJ bref du très lourd) il se retrouve bombardé porte parole de la cause et qui s’en tire pas si mal au finish comme le démontre cette petite vidéo où il nous parle de son parrainage et de la manière dont la Techno a évolué entre deux baffles et dans une musique assourdissante :

Il serait effectivement bon que ce choix inspire d’autres producteurs, dont l’image serait à coup sûr très porteuse. Le fait qu’un char caritatif ait fait son apparition sur le tracé de la techno prouve cependant que le défilé a acquis une aura, une réputation, qu’elle est désormais suffisamment passée dans nos moeurs pour qu’elle puisse aider à la promotion de ce type d’action citoyenne.

Comme quoi fiesta, 8bit et investissement social ne sont absolument incompatibles, bien au contraire.

 

Un grand merci à Antoine Boutonnet et à Jay Style pour leur temps, leur investissement et leur gentillesse.

 

 

Et plus si affinités

http://www.croix-rouge.fr/
https://www.facebook.com/CroixRougeParis
 

http://jaystyle.fr/

http://www.technoparade.fr/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.