Fame : être artiste est une chose, le devenir en est une autre

03/08/2020

Un de plus qui quitte le plancher des vaches pour rejoindre le paradis des cinéastes. Alan Parker vient de tirer sa révérence, laissant derrière lui une filmo particulièrement dense et coup de poing : Midnight Express, Pink Floyd : The Wall, Angel Heart, Birdy, Mississipi Burning et j’en passe. A chaque visionnage, une gifle. Esthétique, éthique. Cela vaut pour Fame, tourné en 1980, mais qui restera dans les esprits comme une approche…

Read More >>

8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

Solution culturelle anti COVID : le concert vertical !

27/07/2020

Dans la série « Adaptons-nous à ce putain de COVID », je voudrais le concert vertical. Non pas un concert du groupe nazairien indie-pop Vertical, très intéressant au demeurant, mais dont le son très calme n’aurait peut-être pas convenu à la formule quoi que, quand on veut, on peut. La preuve avec le live pour le moins échevelé donné par les ukrainiens du très rock O.Torvald. A la verticale donc….

Read More >>

Domaine départemental de Méréville : le festival Les Traverses par temps de COVID !

07/07/2020

C’est LA grande question pour les rescapés culturels de la COVID. Comment faire muter l’activité afin de coller à la réalité des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaire ? Éléments de réponse avec l’édition 2020 des Traverses parachutée sous les frondaisons du Domaine départemental de Méréville au fin fond du 91. Les Traverses 13eme du nom Avant d’aller plus loin, présentons le concept. Depuis 13 ans donc, le festival…

Read More >>

Film : Guns Akimbo pour les amateurs de dark web, mini gun et chaussons tigres !

06/07/2020

Ah le dark web, ses joies, ses exaltations, ses psychopathes ! Et au milieu de ce panier de crabes enragés, Skzim. Un jeu en ligne ultra violent qui ferait passer Far cry et Duke Nuken pour des séances de yoga grand débutant. Et pour cause. Avec Skzim, on s’écharpe en direct, pour de vrai. C’est du reste le fond de commerce de l’organisation ultra-mafieuse qui produit l’émission, avec à la clé…

Read More >>

Phèdre ! La précision d’un Profil Hatier, l’humour d’un Gaston Lagaffe

10/06/2020

28 mai 2020 : le ministre de l’éducation annonce l’annulation du bac de français, pour cause de COVID. Ah merde ! Mais c’est qu’on avait envie d’y aller ! Surtout après avoir vu Phèdre ! Avec un point d’exclamation ! Faut le faire quand même ! En une heure trente de seul en scène, Romain Daroles, décortique la tragédie racinienne par excellence, avec la précision d’un Profil Hatier et l’humour d’un Gaston Lagaffe. Sur scène, une…

Read More >>

Alévêque devant Le Trou Noir : le monde comme un théâtre de l’absurde absolu

27/05/2020

Jouer devant un salle vide … le cauchemar de tout acteur. Pas de rire, pas d’applaudissements, pas de vibration, pas de retour, aucune réaction … Le Trou noir. C’est cette béance quasi cosmique que Christophe Alévêque vient d’affronter sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sa deuxième maison, froide à l’heure de la COVID, désertée, fantomatique comme la datcha de La Cerisaie à la fin du drame de Tchekhov. Ironie…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

La Traviata by Sofia Coppola : Violetta lost in translation

08/04/2020

C’est quand même fou : si l’on minute l’opéra La Traviata de Verdi, on réalise qu’il faut environ deux heures à l’héroïne Violetta Valery pour tomber amoureuse du bel Alfredo Germont, plaquer sa carrière de demi-mondaine afin de vivre sa passion comme une rédemption, y renoncer pour sauver la réputation de son jeune amant, reprendre sa carrière de courtisane sur un rythme effréné, se faire insulter par le même Alfredo qu’elle…

Read More >>

Le noir te va si bien : amour fou, massive murder et serpent à sonnette !

07/04/2020

Confinement J+ on compte plus à ce stade et ça risque de durer. Pour tenir le choc, convoquons le combo culture + rire + déjante. Et regardons ce petit bijou du théâtre de boulevard qu’est Le noir te va si bien. Daté de 1959, la pièce de Saul O’Hara est un sommet de la comédie policière comme seuls nos voisins britanniques peuvent en trousser. Tachons de pitcher la chose : d’un…

Read More >>

Turandot : vagina dentata in space

30/03/2020

Dans la série « Cultivons-nous en période de confinement mais pas que … », nous vous proposons aujourd’hui de visionner une enième mise en scène du chef d’œuvre ultime de Puccini, Turandot. In space. C’est le choix du cinéaste Franc Aleu qui téléporte la cruelle princesse de légende et sa cour depuis Pékin jusque dans la galaxie. Et avouons-le, le résultat est plutôt intéressant. Un petit pitch pour resituer l’intrigue ? Turandot est…

Read More >>

Chat en poche -Feydeau  : « il y a un bouchon dans la colonne ! »

19/03/2020

Puisqu’on en est à lister les concerts/expos/livres en ligne, faisons un petit tour sur la chaîne Youtube de l’INA dédiée à ce monument de notre culture que fut Au Théâtre ce soir. Ah, période bénie que ces années où les télévisions programmaient du théâtre de boulevard à l’envi ! L’occasion de voir papillonner Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Michel Roux, Jacques Balutin, Jean-Pierre Mondy, Georges Beller, d’autres encore qui firent la gloire…

Read More >>

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ?

06/03/2020

Attentats, grèves, maintenant le COVID 19 … décidément la culture prend cher. Ce n’est pas nouveau. A la moindre guerre, à la moindre peste, il était coutumier pour nos ancêtres de boucler tout ce qui pouvait ressembler à une salle de spectacle, histoire de neutraliser la contagion, autrement plus virulente dans ces villes de la Renaissance où l’on ignorait l’hygiène, le tout à l’égout et l’eau potable. Shakespeare, s’il était…

Read More >>

Exposition Couturiers de la danse : la mode au service du geste

20/12/2019

Observez bien cette affiche, ce tutu aveuglant de blancheur, angulaire, taillé en biseau, presque tranchant … il synthétise le propos de l’exposition Couturiers de la danse, récemment inaugurée par le Centre National du Costume de scène, et qui explore la relation d’amour entre haute couture et chorégraphie. On connaissait la passion qui unit mode et opéra. Dans le cadre de la danse, l’interaction dépasse le cadre purement esthétique et spectaculaire…

Read More >>