A l’avant garde : Jan Hakon Eriksen, contes de la folie destructrice ordinaire

18/10/2020

Un gamin ferait ça, on l’engueulerait immédiatement pour l’enfermer ensuite dans sa chambre, privé de ce qui lui reste de dessert. Ce dont il n’aurait rien à faire, recommençant immédiatement ses facéties en détournant toutes les fournitures sur son bureau, dans ses tiroirs, ses placards … Mais Jan Hakon Eriksen n’est plus un enfant. Cet artiste norvégien au profil d’inventeur fou met un point d’honneur à détourner les objets quotidiens…

Read More >>

Moloch : attention polar fantastique, social et pyromane

18/10/2020

Ciel plombé, plage immense balayée par les vents, immeubles sordides, usines rouillées … nous sommes dans une petite côtière comme il y en a tant, coincée entre indistries mourantes, violences urbaines et solitudes modernes. Dans ce désert social où plus personne ne dialogue avec personne, un jour, un homme prend feu. Sans aucune explication. Un gars sans histoire qui se consume soudain sous les yeux des passants impuissants, choqués. La…

Read More >>

DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

Robert Delpire de « Neuf » au Palais de Tokyo : parcours d’un incroyable touche à tout créatif

13/10/2020

6 Octobre 2020 : je pensais aller voir l’exposition Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris, je m’égare finalement dans les couloirs de l’exposition permanente. Dérogeant à mon plan de visite habituel, je me rends d’abord dans la salle Matisse. Aucun visiteur (la Covid sans doute). L’agent de sécurité et moi-même pouvons contempler tranquillement ces œuvres gigantesques, nous sentir tout petits devant. Ma visite se poursuit ; j’entre dans une…

Read More >>

Documentaire « Jean-Paul Gaultier se défile ! » : partir en beauté et avec le sourire !

09/10/2020

22 janvier 2020 – Théâtre du Châtelet : Jean-Paul Gaultier met fin à sa carrière de couturier sur un défilé de mode mythique. Sur scène ses mannequins fétiches, ses amis, sa bande ; dans les coulisses ses lieutenants de toujours. Ses côtés dans l’ombre, Loïc Prigent qui filme. Dix mois plus tard, le documentaire Jean-Paul Gaultier se défile ! témoigne de ce moment unique. Voir grand ! Il faut dire que,…

Read More >>

A l’avant garde : Beeple and the art crap !

05/10/2020

Que vous dire de Beeple ? Hormis qu’il a un sacré coup de pinceau graphique, une démesure digne de Lovecraft ? Et que s’il a choisi un nom d’artiste en forme de sonnette d’alarme, ce n’est pas pour rien ? Car le monsieur ne manque guère d’imagination pour représenter les glissades merdoyantes de la société moderne, dans un luxe de détails cosmiques aux contours acidulés de bonbons empoisonnés. Beeple à la scène, Mike…

Read More >>

L’Homme nu : nouvelles technologies sans conscience …

05/10/2020

Nous vous en parlions succinctement la semaine dernière à propos du documentaire The Social Dilemna ; en matière de dénonciation des dérives du net, le livre L’Homme nu – La dictature invisible du numérique s’impose comme un incontournable … et une émanation particulièrement juste du bon sens rabelaisien. A lire également :  Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ? Mille gueules insatiables L’enquête…

Read More >>

Snowpiercer : une dystopie sous la neige

02/10/2020

Il y a eu la BD, puis le film, et maintenant la série. Autant dire que Snowpiercer – aka Le Transperceneige dans la langue de Molière – a du potentiel en réserve et sa version sérielle diffusée à la mi-mai 2020 sur TNT puis Netflix creuse largement ce sillon. Extrême banquise Adapté de la BD signée Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, Snowpiercer nous plonge dans un univers post apocalyptique transformé…

Read More >>

Exposition Pierres précieuses : de la boue au bijoutier

01/10/2020

Hey lectrice, lecteur ! Fashionista enamourée de belles parures, dandy adepte d’ornements rutilants vous croqueriez bien quelques diamants, non ? Pour vous mettre l’eau à la bouche, des étoiles dans les yeux et un peu de plomb dans la cervelle, allez vite parcourir l’exposition Pierres précieuses, qui illumine actuellement le Muséum national d’Histoire naturelle et sa légendaire Galerie de l’Évolution. Ce parcours en immersion donne à comprendre les étapes qui…

Read More >>

The Truman Show : le mythe de la caverne audiovisuelle

01/10/2020

En début de semaine, nous chroniquions le documentaire The Social dilemna et ses écrans de fumée, insistant sur le fait que cette analyse au demeurant intéressante n’apportait pas grand-chose de nouveau dans le Landernau social media, encore moins dans la perception d’une manipulation de masse orchestrée par les nouveaux médias. C’est tellement vrai qu’en visionnant l’enquête, nous avons immédiatement évoqué The Truman Show. Et l’avons regardé dans la foulée. Prendre…

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

The Social Dilemna – Derrière nos écrans de fumée : les réseaux sociaux, c’est caca et on n’en sortira pas !

28/09/2020

Ouais je sais, c’est un peu limite comme titre … mais franchement je n’avais pas trop d’inspiration. Il faut dire qu’après avoir visionné les 90 minutes de The Social Dilemna, on n’a plus trop de cerveau ni d’élan. Et pas forcément pour les raisons qu’on imagine. Vendre du temps de cerveau disponible Franchement, en attaquant le documentaire de Jeff Orlowski, je m’attendais à des révélations fracassantes sur l’univers du social…

Read More >>

Trouvaille musique : Epilexique

24/09/2020

Epilexique … un « duo techno à textes » … la formule me laisse perplexe … Mais bon il faut vivre curieux, surtout en ces temps de disette culturelle. Alors qu’ont-ils dans le bide, ces Epilexique ? ÉPILEXIQUE · EP Cérébro Dancing Des bits au hachoir, des paroles au couteau … un univers de cendres, un psychisme en ruines, une colère noire qui gicle à chaque vers … Maya Defay et Quentin Pourchot…

Read More >>

De Gaulle – La passion de la France : la portée d’un héritage

22/09/2020

9 novembre 1970 : le général de Gaulle décède, laissant une marque indélébile dans l’Histoire de la France moderne. L’Homme du 18 juin, le porte drapeau de la France libre, la cheville ouvrière de la décolonisation … une figure mythique, célébrée par des dizaines de biographies, auxquelles s’ajoute De Gaulle – La passion de la France. Un livre relativement court (325 pages) en comparaison des nombreux pavés retraçant le parcours du…

Read More >>

50 Nuances de grecs : l’Olympe sens dessus et sans dessous

21/09/2020

Les occasions de se bidonner sont relativement rares par les temps qui courent. Du coup, visionner les deux saisons de 50 Nuances de grecs s’impose presque comme un geste salvateur, un vaccin anti-connerie et la promesse de dissiper la grisaille ambiante pour s’offirer un peu de bon sens et de bonnes crises de rire. 50 Nuances de grecs donc, soit 60 épisodes endiablés qui narrent le quotidien des dieux de…

Read More >>