La Chute : Les derniers jours de Robespierre vus par Jacques Ravenne

02/02/2020

Le monsieur s’est singularisé par son amour pour Sade, les romans composant la saga Marcas, flic franc-mac, la fresque Soleil noir et une contre-enquête détricotant l’univers de Dan Brown. Dernièrement c’est sur les ultimes moments de l’Incorruptible que Jacques Ravenne, Jacques Ravaud dans le civil, a jeté son dévolu avec le trépidant La Chute : Les derniers jours de Robespierre. Soit 270 pages environ qui relatent avec rythme et précision les…

Read More >>

La Nuit de Varennes : l’inconvenance d’une fin de règne

28/01/2020

Tout dernièrement, on a reproché à un certain président de s’être esquivé devant les manifestants qui envahissaient le théâtre où il profitait d’un spectacle en mode incognito. Opposants et éditorialistes y virent une véritable « fuite de Varennes », faisant ainsi allusion à la tentative avortée de Louis XVI et de la famille royale de passer à l’étranger pour ensuite reconquérir le trône de France et réinstaurer la monarchie absolue mise à…

Read More >>

L’Autrichienne : quand Pierre Granier-Deferre raconte les dernières heures de Marie-Antoinette

08/05/2019

16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud. Déchue, emprisonnée, l’ex-reine de France est seule. On lui a pris son trône, ses amis, sa famille, ses enfants … Elle a 37 ans, en semble 20 de plus … exténuée, exsangue, rongée par la maladie et les hémorragies qui la vident d’elle-même, portant le poids des fautes monarchiques, la haine d’un peuple qui l’a surnommée « L’Autrichienne » … Une coupable ? Un bouc…

Read More >>

La Révolution : une saga à l’ombre de la guillotine

11/10/2015

Depuis quelques temps, on parle beaucoup de révolution … sur les media, les pages Facebook, Twitter, les commentaires, les fils d’actu … et les références au grand tournant de 1789 de pleuvoir, éclairant notre actualité pour le moins troublée à la lumière des événements qui conclurent le XVIIIeme siècle français dans un formidable élan de renouveau, un bain de sang et un Empire. Problème : sur la Révolution française, on dit…

Read More >>