Trouvaille musique : Ajar

Ajar
07/01/2021

Envie de cuisiner en musique ? Prenez un grand saladier, versez-y : 200 grammes d’influences rap/pop/house/hip-hop 100 grammes d’écriture introspective 5 cuillères à soupe d’honnêteté Saupoudrez le tout avec beaucoup de fraîcheur Enfournez le temps d’un après-midi d’écoute musicale.  Votre Ajar est prêt. Rap hybride Ajar, Gabriel de son vrai nom, est un jeune rappeur originaire de Marseille qui s’est fait connaître par le biais de freestyles publiés sur Instagram en…

Read More >>

Le dernier crâne de M. de Sade : le respect et l’envie

31/12/2020

Le dernier crâne de M. de Sade ? Nous sommes en 1814 : dans une cellule de l’hospice de Charenton, un vieillard se meurt. Un vieillard obèse, obscène, éructant les pires blasphèmes devant les rares prêtres horrifiés qui le visitent. Un vieillard dont on entend les râles de plaisir à chaque visite de la juvénile petite blanchisseuse de l’établissement. Un vieillard qui fait l’admiration de plusieurs des médecins appelés à…

Read More >>

A l’avant garde : Céline Chevrel

02/12/2020

D’origine rennaise, installée à Bagnolet, nous avons découvert l’univers de Céline Chevrel il y a quatre ans sur les murs de l’exposition éphémère organisée par Parisianeast. Un univers onirique où d’étranges poissons venus de l’aube des temps questionnent des oiseaux aux contours naïfs. C’est que la demoiselle est à la base illustratrice de livres pour enfants. Trait ravissant, fraîcheur des nuances, malicieuses compositions, tout parle à l’imaginaire des petits ……

Read More >>

A l’avant garde : Atelier Crac-crac, modèles de tricots et petits phrases qui tuent

26/11/2020

Oh la vache, le coup de vieux ! Je ne sais qui se cache derrière Atelier crac-crac mais je le remercie pas de me rappeler mes 50 berges, comme ça d’un coup, au détour d’une page Facebook, devant ses collages vintage où je retrouve les photographies qui ont charmé mon enfance. Fausse joie de vivre Modèles de tricot ultra kitch, photos échappées des magazines Do it Yourself 70’s, pubs désuètes au…

Read More >>

Trouvaille Musique : Younsss

25/11/2020

Envie d’évasion le temps d’une chanson et plus si affinités ? Rappeur poétique, drogman d’émotions, amateur de mots justes, Younsss vous l’apporte sur un plateau d’argent. Propulsé sur le devant de la scène grâce à ses freestyles instragamesques partagés pour la première fois le 19 Février 2019, Younsss nous fait voyager dans son univers grâce à son style unique oscillant entre rap et chant. Une instru rythmée et minimaliste, des…

Read More >>

Trouvaille musique : Epilexique

24/09/2020

Epilexique … un « duo techno à textes » … la formule me laisse perplexe … Mais bon il faut vivre curieux, surtout en ces temps de disette culturelle. Alors qu’ont-ils dans le bide, ces Epilexique ? ÉPILEXIQUE · EP Cérébro Dancing Des bits au hachoir, des paroles au couteau … un univers de cendres, un psychisme en ruines, une colère noire qui gicle à chaque vers … Maya Defay et Quentin Pourchot…

Read More >>

Chronique lecture : Ian Curtis – Twenty-four hours – Éditions du Layeur – 2020

09/07/2020

Il y a quarante ans, Ian Curtis se pendait. Son suicide mit un terme à l’aventure Joy Division, mais engendra un véritable mythe. Diego Gil a voulu saisir cette métamorphose en recomposant la dernière journée du légendaire chanteur dans l’ouvrage Ian Curtis – Twenty-Four hours, dont voici la chronique. Et plus si affinités https://www.edtionsdulayeur.com/ian-curtis

Read More >>

Domaine départemental de Méréville : le festival Les Traverses par temps de COVID !

07/07/2020

C’est LA grande question pour les rescapés culturels de la COVID. Comment faire muter l’activité afin de coller à la réalité des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaire ? Éléments de réponse avec l’édition 2020 des Traverses parachutée sous les frondaisons du Domaine départemental de Méréville au fin fond du 91. Les Traverses 13eme du nom Avant d’aller plus loin, présentons le concept. Depuis 13 ans donc, le festival…

Read More >>

Phèdre ! La précision d’un Profil Hatier, l’humour d’un Gaston Lagaffe

10/06/2020

28 mai 2020 : le ministre de l’éducation annonce l’annulation du bac de français, pour cause de COVID. Ah merde ! Mais c’est qu’on avait envie d’y aller ! Surtout après avoir vu Phèdre ! Avec un point d’exclamation ! Faut le faire quand même ! En une heure trente de seul en scène, Romain Daroles, décortique la tragédie racinienne par excellence, avec la précision d’un Profil Hatier et l’humour d’un Gaston Lagaffe. Sur scène, une…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

SMMMILE Festival : vegan & pop … mais encore, Nicolas Dhers ?

11/09/2019

A l’heure où les festivals morts se tramassent à la pelle, le SMMMILE Festival peaufine son édition 2019, quatrième du nom, avec une vigueur qui laisse rêveur, et une thématique dans l’air du temps : healthy, vegan, durable et pop. Eh oui, qu’on se le dise, et même si ça déplaît à certains, manger mieux et sain, voire cruelty free et en accord avec la planète, c’est passé dans les mœurs populaires,…

Read More >>

A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Myriam Regenwetter, l’hybridatrice

25/06/2019

Pour saisir l’imaginaire d’un individu, consulte son profil Facebook … Sur celui de Myriam Regenwetter, le dernier clip de Bjork tout en métamorphoses, Serge Reggiani citant Baudelaire, un artiste sculptant le plastique usagé, des danseuses jouant de la perspective pour créer une déesse aux milles bras gracieux, des images d’océan … Un monde d’attirances qui tissent un univers mental reflété dans des dessins dont la précision redoutable sert la fantaisie…

Read More >>

A l’avant garde : Paul J. Stankard ou la botanique du verre

18/06/2019

Au premier regard, on pense à des fleurs, des insectes piégés dans la matière. De plus près, chaque détail révèle une précision chirurgicale dans le travail du verre pour restituer l’image quasi-parfaite du vivant. C’est tout l’art de Paul J. Stankard, artiste de renom, véritable spécialiste et poète visuel inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Un illusionniste, romantique dans sa thématique, baroque dans son approche, dont les multiples compositions étonnent…

Read More >>