La Goulue – Reine du Moulin Rouge : une biographie haute en couleurs

03/01/2021

La Goulue – Reine du Moulin Rouge : en 230 pages d’une écriture énergique, Maryline Martin déroule la vie pour le moins mouvementée de cette figure incontournable du Paris de la Belle Époque. Une lecture haute en couleurs pour une biographie hors du commun ! A lire également :  Louise Weber dite la Goulue au Théâtre Essaïon : chronique à rebours d’une fille de joie et de liberté La dure école du cancan…

Read More >>

Expositions virtuelles : Opéra de Paris ou rap à l’international ?

11/12/2020

Nous voici donc de nouveau privés de visites in real life. Heureusement il nous reste les expositions  virtuelles. Cette semaine, vous avez le choix entre une visite de l’Opéra de Paris ou une exploration du hip-hop planétaire. En fait non : faites les deux, vous allez adorer ! L’Opéra de Paris La section Arts and culture de Google est passée par l’Opéra Garnier pour en numériser l’univers. Plongeons donc dans…

Read More >>

Solution culturelle anti COVID : la techno à vélo !

10/12/2020

Après l’expo virtuelle, le festival dans les bois, le drive musical ou le concert vertical, une nouvelle solution culturelle anti COVID commence à faire des émules : la techno à vélo, la rave party à bicyclette ! Et figurez-vous que ce format va sous peu envahir notre belle capitale plongée dans la torpeur pandémique ! Explications ! Techno bike à la berlinoise Yves Montant avait chanté les amours champêtres « A bicyclette »…

Read More >>

Des quais au digital, les Bouquinistes de Paris ont enfin un site !

08/12/2020

Signe de temps obscurs et de migration digitale en masse pour la culture, figurez-vous que les bouquinistes de Paris viennent de passer avec armes, bagages et stocks de vieux livres au digital ! La preuve avec le lancement tout chaud tout beau du site vitrine bouquinistesdeparis.com/ ! Continuer à vendre des livres Objectif de la manœuvre : permettre aux bouquinistes qui s’inscrivent sur la plateforme de continuer à vendre livres, magazines, affiches, gravures…

Read More >>

Switch : échange d’appartement et thriller survolté

02/12/2020

Allez un p’tit polar bien troussé, ça se refuse pas !!! Bon pas dit que vous soyez toujours friand d’échange d’appart après avoir visionné Switch, n’empêche, en matière de suspens et d’intrigue tordu, le film de Frédéric Schoendoerffer se pose là. La coupable idéale Switch donc. Une jeune montréalaise mal dans sa vie et son taff, à qui une rencontre de boulot conseille de se refaire une santé mentale en partant…

Read More >>

Danse Macabre au Moulin Rouge : quand Lautrec mène l’enquête …

26/11/2020

C’est un fait acquis et prisé des éditeurs, le polar historique a du succès. Nous promenant de la Rome antique au Paris du XVIIIème siècle en passant par l’Angleterre élisabéthaine, les grandes plumes du suspens ont su mettre le genre en abîme en mêlant intrigues sanglantes, exotisme temporel et études de mœurs, en témoigne le livre Danse macabre au moulin Rouge. A lire également :  Louise Weber dite la Goulue…

Read More >>

Expositions virtuelles : catacombes parisiennes ou psychanalyse de Freud ?

19/11/2020

Déconfinera ? Déconfinera pas ? Dans l’expectative, continuons de nous cultiver sur canapé ! Cette semaine, nous plongeons dans les souterrains, de Paris et de l’esprit ! Les catacombes de Paris A vingt mètres sous le macadam parisien, souterrains et catacombes déroulent leurs couloirs sombres et riches de secrets. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les souterrains sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Que représentent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils là ? Et les…

Read More >>

Les Gangsters et la République : ou comment faire imploser le discours sécuritaire

12/11/2020

Peut-être devrait-on dire « les gangsters DE la République » tant le documentaire signé Julien Holan met en évidence la collusion entre les politiques français et le Milieu. Partout sur le territoire et depuis 50 ans, ces deux univers filent le parfait amour, soit disant pour le bien de la patrie, mais il n’y a pas de mal à se sucrer au passage et rondement. Un partenariat à géométrie variable mais effective…

Read More >>

De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>

Parigramme : parce que Paris est une fête, racontons-la !!!

10/11/2020

Atmosphère de reconfinement, ambiance d’attentats et d’hôpitaux saturés, nous voici claquemurés dans nos homes pas si sweet que ça pour la plupart. Avec en prime les librairies bouclées (remarque, ça ne me change guère, dans ma petite ville de presque province, nous n’avons plus de librairie depuis belle lurette). Je ne reviendrai pas sur le débat houleux qui sévit actuellement, mais force est de constater qu’outre les libraires, les éditeurs…

Read More >>

Emily in Paris : des clichés, une stratégie ?

09/11/2020

Très attendue après un tsunami de teasing sur les réseaux sociaux, Emily in Paris est sortie le 2 octobre 2020 sur Netflix. Les réactions ont été très tranchées chez les internautes : perplexité face à l’image édulcorée de Paris, enthousiasme pour un scénario léger et divertissant. Qu’en est-il au bout du compte ? Paris utopique La série raconte le quotidien d’Emily, une jeune américaine qui quitte précipitamment Chicago pour intégrer…

Read More >>

Le Rire de Cabu : une exposition pour se marrer avec lui, encore

27/10/2020

7 janvier 2015 : l’équipe de Charlie Hebdo est décimée par deux fanatiques. Parmi les victimes, Cabu. Gentil, doux, jovial, talentueux … Ceux de ma génération n’oublieront jamais sa patience un brin amusée, sa manière de procéder quand il dessinait ses personnages pendant l’émission RécréA2 … un véritable cours par écran interposé, une leçon de BD, et une manière incroyable de saisir les caractères et les comportements d’un seul trait. Pour…

Read More >>

Des différents visages de la Résistance : un musée repensé pour un enjeu de mémoire

13/02/2020

2 mai 2017 : nous éditons notre report sur la visite du Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin. Trois entités en une, installée à Montparnasse pour évoquer les réalités de la Résistance, au travers de plusieurs visages dont deux des plus célèbres, Jean Moulin et le général Leclerc. Très documentée, l’exposition permanente demeurait classique dans son approche. Un rafraîchissement s’impopsait, qui…

Read More >>

A l’avant garde : Marc Martin – Les Tasses – Toilettes publiques – Affaires privées

14/11/2019

Aujourd’hui parlons du travail accompli par le photographe Marc Martin … sur les tasses. Non pas les accessoires de vaisselle mais les pissotières. Installées dans l’espace public au XIXeme siècle, à des fins hygiéniques … détournées par la force des choses pour offrir un lieu de rencontre éphémère, où les homosexuels ont longtemps vécu des amours secrètes car interdites. Des lieux de drague donc, dont l’artiste a voulu saisir le…

Read More >>

Trouvaille Musique : Rendez-vous

30/07/2019

Il y a peu, nous chroniquions Daniel Darc – Pieces of my life, reconnectant brutalement avec des 80’s sombres, punk et synthétiques. Mais avions-nous vraiment quitté ces eaux sombres et houleuses sillonnées en son temps par Taxi Girl ? Certainement pas si nous prenons en compte le dossier Rendez-vous. Le combo parisien officie depuis 2012, affichant une préférence marquée pour la dark wave eighties abreuvée de Joy Division, The Cure et…

Read More >>