De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>

Histoire du trafic de drogue : deux siècles de drug deal passés au crible

21/05/2020

« Environ 271 millions de personnes, soit 5,5% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans » auraient consommé des drogues sur l’année 2016 « 35 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à l’usage de drogues » « La drogue la plus largement utilisée dans le monde reste le cannabis, avec une estimation de 188 millions de consommateurs en 2017 ». Voici quelques chiffres extraits du rapport mondial de 2019…

Read More >>

Sicario : la guerre des principes

12/01/2016

Noël 2015 : vive les vacances, c’est l’occasion de rattraper son retard en matière de films. Parmi les visionnages qui ont émaillé mes congés, Sicario. J’aurais dû chroniquer le film de Denis Villeneuve en amont de sa sortie, en 2015, mais emploi du temps oblige, il fallut passer la projection presse à l’as. Pas grave, je récupère le coup maintenant, pour le meilleur et pas forcément le pire, car ce film,…

Read More >>

Narcos : Plata o plomo !

01/09/2015

Rentrée en fanfare à l’avant garde des séries télévisées avec le boulet de canon Narcos, dont la saison 1 est disponible sur Netflix depuis le 28 août. En dix épisodes, le réalisateur brésilien José Padilha relate l’ascension du narcotrafiquant Pablo Escobar au début des années 80. Mais son récit n’est pas qu’un portrait. Il excède le film de genre, pour brosser une fresque historique où mafieux, politiciens , militaires et…

Read More >>

Paradise lost : l’enfer d’Escobar est pavé de bonnes intentions

01/11/2014

«  J’épouse la fille, pas sa famille ». En ce qui concerne Nick, la chose va s’avérer délicate à gérer dans la mesure où ce jeune surfer canadien s’amourache de la nièce de Pablo Escobar, rien de moins, et pénètre à son corps défendant Paradise lost. Des sables mouvants C’est ici la grande astuce du scénario de Andrea di Stefano que de parachuter dans cet univers mafieux tissé de violence…

Read More >>