Retour à Forbach : « beaucoup promis, si peu tenu »

17/04/2017

Forbach, ville frontalière de Lorraine, environ 22 000 habitants dont 12 866 chômeurs selon les données de Pôle Emploi. Un maire PS mais pour combien de temps, quand le FN patiemment fait son nid de cette misère ? Du fleuron minier de l’extraction charbonnière, il ne reste que des ruines, une cité abandonnée de tous, où fleurissent racisme, violence et communautarisme. C’est dans ce néant, berceau dévasté de son enfance, que…

Read More >>

La Couleur de la victoire : Jesse Owen, une lutte encore d’actualité ?

26/07/2016

La Couleur de la victoire évoque l’odyssée sportive de Jesse Owens aux JO 1936 de Berlin. C’était il y a plus de 80 ans, mais les choses ont-elles beaucoup changé à la surface de notre terre ? Rien n’est moins sûr et le récit déroulé par le réalisateur Stephen Hopkins entretient le doute, tout en dévoilant les dessous peu glorieux d’un contexte historique fait de violence et de ségrégation. Durant…

Read More >>

JE SUIS FASSBINDER – Stanislas Nordey et Falk Richter : Interroger l’ici et maintenant

08/06/2016

Après My Secret Garden et Das System, Je suis Fassbinder, programmé au Théâtre National de la Colline, signe la nouvelle collaboration des metteurs en scène Stanislas Nordey et Falk Richter (respectivement directeur du Théâtre National de Strasbourg depuis 2014 et artiste associé à ce dernier depuis janvier 2015). Richter, grand amoureux du cinéma et de l’oeuvre artistique de Rainer Werner Fassbinder, écrit ici un texte incroyablement troublant et excitant, sorte…

Read More >>

Fanatiques – Véronique Chalmet : portraits de dingues en série

29/06/2015

Je sais, c’est simpliste pour ne pas dire réducteur, mais c’est la première chose qui vient à l’esprit quand on parcoure les chapitres qui composent cette étude du fanatisme. Car plutôt que de se lancer dans un décorticage en règle d’une notion pour le moins d’actualité, Véronique Chalmet a voulu traiter la chose du point de vue de personnalités qualifiées comme telles. Avec comme fil directeur une question toute simple :…

Read More >>

Livre / Keep an eye on the wall – Paysage palestiniens : au pied du mur

07/08/2013

Au pied du mur, et quel mur ! Un projet de 709 kilomètres de parois de béton qui transpercent la Cisjordanie de part en part. 4 fois plus long, 2 fois plus haut que le Mur de Berlin. Les murailles déjà érigées ont coûté plus de 2 milliards d’euros, 204 millions rien que pour l’entretien. Sans compter les morts. Les vies brisées. Les séparations. Les privations. Anecdote : alors qu’il graffait ce…

Read More >>