Wolf Hall – Dans l’ombre des Tudors : Thomas Cromwell réhabilité ?

Wolf Hall - Dans l'ombre des Tudors
08/01/2021

Wolf Hall : le berceau des Seymour. Une famille de nobles anglais dont la douce fille Jeanne aura l’heur de plaire au roi Henry VIII, deviendra sa troisième épouse et enfantera le futur Edouard VI. Un garçon enfin, un prince héritier pour transmettre une couronne vacillante sur le front d’un monarque absolu qui n’engendre que des filles alors qu’il impose la branche Tudor sur le trône d’Angleterre. Consolider la dynastie à…

Read More >>

Expositions virtuelles : Opéra de Paris ou rap à l’international ?

11/12/2020

Nous voici donc de nouveau privés de visites in real life. Heureusement il nous reste les expositions  virtuelles. Cette semaine, vous avez le choix entre une visite de l’Opéra de Paris ou une exploration du hip-hop planétaire. En fait non : faites les deux, vous allez adorer ! L’Opéra de Paris La section Arts and culture de Google est passée par l’Opéra Garnier pour en numériser l’univers. Plongeons donc dans…

Read More >>

Les Adieux à la reine : du roman au film, l’effondrement d’un monde

10/12/2020

Les Adieux à la reine : un roman, une version cinématographique … et l’éternel questionnement sur les risques d’appauvrissement que comporte l’adaptation à l’écran d’une écriture sidérante de justesse sur le papier. Explications. Un pouvoir qui refuse les compromis 14 juillet 1789 : alors que les parisiens prennent la Bastille, massacrent la garnison, et sonnent le glas d’une monarchie absolue déjà vacillante, Louis XVI revenu bredouille de la chasse, note…

Read More >>

Sans peur et sans reproche : « Je suis le chevalier Bayard et je t’emmerde ! »

09/12/2020

C’est LA réplique à retenir du troisième film réalisé par Gérard Jugnot, après Pinot simple flic et Scout toujours. Et là, vous me direz : « Padmé, pourquoi tu nous chroniques Sans Peur et sans reproche, une comédie franchouillarde de 1988 ? » Pour différentes raisons que je m’en vais vous narrer. Sans peur et sans reproche Sans peur et sans reproche Bande-annonce VF Renaissance version BD Enfermés que nous…

Read More >>

Des quais au digital, les Bouquinistes de Paris ont enfin un site !

08/12/2020

Signe de temps obscurs et de migration digitale en masse pour la culture, figurez-vous que les bouquinistes de Paris viennent de passer avec armes, bagages et stocks de vieux livres au digital ! La preuve avec le lancement tout chaud tout beau du site vitrine bouquinistesdeparis.com/ ! Continuer à vendre des livres Objectif de la manœuvre : permettre aux bouquinistes qui s’inscrivent sur la plateforme de continuer à vendre livres, magazines, affiches, gravures…

Read More >>

Barry Seal – American traffic : Narcos in the clouds

01/12/2020

La dernière fois qu’on l’avait vu arborer pareille nonchalance à l’affiche, c’était dans Top Gun. A croire qu’en positionnant Tom Cruise de cette manière pour annoncer Barry Seal – American Traffic, les producteurs ont voulu jour la carte de l’anti héros à fond ; et ils n’ont peut-être pas eu tort puisqu’à y bien réfléchir, ce narcotrafiquant affilié à la CIA est tout à fait représentatif d’une politique, pire d’un état…

Read More >>

Danse Macabre au Moulin Rouge : quand Lautrec mène l’enquête …

26/11/2020

C’est un fait acquis et prisé des éditeurs, le polar historique a du succès. Nous promenant de la Rome antique au Paris du XVIIIème siècle en passant par l’Angleterre élisabéthaine, les grandes plumes du suspens ont su mettre le genre en abîme en mêlant intrigues sanglantes, exotisme temporel et études de mœurs, en témoigne le livre Danse macabre au moulin Rouge. A lire également :  Louise Weber dite la Goulue…

Read More >>

Expositions virtuelles : catacombes parisiennes ou psychanalyse de Freud ?

19/11/2020

Déconfinera ? Déconfinera pas ? Dans l’expectative, continuons de nous cultiver sur canapé ! Cette semaine, nous plongeons dans les souterrains, de Paris et de l’esprit ! Les catacombes de Paris A vingt mètres sous le macadam parisien, souterrains et catacombes déroulent leurs couloirs sombres et riches de secrets. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les souterrains sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Que représentent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils là ? Et les…

Read More >>

Expositions virtuelles : Gus Van Sant ou Balenciaga ?

12/11/2020

Nouvelle semaine de confinement. Continuons à nous cultiver at home ! Aujourd’hui, nous vous proposons deux parcours numériques à fouiller avec attention : l’un évoque l’univers du réalisateur Gus Van Sant, l’autre les références picturales de Balenciaga. Bonne viste ! La constellation Gus Van Sant Gus van Sant : à son actif quelques chefs d’œuvre du cinéma … My Own Private Idaho, Elephant, Last days, Will Hunting, Harvey Milk … entre…

Read More >>

Parigramme : parce que Paris est une fête, racontons-la !!!

10/11/2020

Atmosphère de reconfinement, ambiance d’attentats et d’hôpitaux saturés, nous voici claquemurés dans nos homes pas si sweet que ça pour la plupart. Avec en prime les librairies bouclées (remarque, ça ne me change guère, dans ma petite ville de presque province, nous n’avons plus de librairie depuis belle lurette). Je ne reviendrai pas sur le débat houleux qui sévit actuellement, mais force est de constater qu’outre les libraires, les éditeurs…

Read More >>

Visite virtuelle : la Maison Blanche vous ouvre les bras !!!

05/11/2020

Nous voici donc coincés chez nous par le confinement … et assommés à grands coups d’élections présidentielles américaines. Deux bonnes raisons de filer sur Google pour visiter la Maison Blanche ? En partenariat avec l’auguste institution, le géant du net détaille salons, halls d’apparat, jardins avec possibilité de se déplacer dans un espace chamarré, où chaque meuble, chaque lustre, chaque tapis, chaque tenture participe du décorum de la fonction présidentielle américaine….

Read More >>

Exposition virtuelle – Les canons de l’élégance : l’armée à la mode ?

30/10/2020

Reconfinement = retour aux expositions digitalisées !!! Cette semaine, nous plongeons dans les arcanes de la mode militaire avec Les Canons de l’élégance. Organisé en physique par le Musée de l’armée installé aux Invalides, ce parcours a fait l’objet d’une version numérisée pointue qui vaut le détour. Au cœur de l’exposition, l’uniforme conçu comme un élément de prestige, un vêtement fastueux incarnant à la fois la force, la prestance, le statut…

Read More >>

Conspiration : Wannsee sous la neige et l’horreur …

28/10/2020

Wannsee, enchanteur sous la neige, un paysage de conte de fées, une demeure somptueuse et raffinée, des domestiques qui s’agitent pour préparer une réception … vaisselle de prix, linge fin, mets succulents, vins rares … nous sommes le 20 janvier 1942 à Berlin, et la conférence de Wannsee va débuter. Pour valider l’extermination industrielle de millions de juifs dans les chambres à gaz. La solution finale. La chose est expédiée…

Read More >>

« Le Château de Versailles dans la bande dessinée » : quand la demeure du Roi-Soleil inspire le 9eme art

13/10/2020

Elle a inspiré, les peintres, les photographes, les auteurs, les cinéastes … rien d’étonnant donc si la demeure de Louis XIV s’infiltre dans le 9eme art avec un succès évident. Les auteurs de BD vont en effet s’emparer du château de Versailles, de ses jardins, de ses dépendances, de son atmosphère, de son vécu pour nourrir leur imaginaire et leur plume. L’exposition Le Château de Versailles dans la bande dessinée…

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>