Conspiration : Wannsee sous la neige et l’horreur …

28/10/2020

Wannsee, enchanteur sous la neige, un paysage de conte de fées, une demeure somptueuse et raffinée, des domestiques qui s’agitent pour préparer une réception … vaisselle de prix, linge fin, mets succulents, vins rares … nous sommes le 20 janvier 1942 à Berlin, et la conférence de Wannsee va débuter. Pour valider l’extermination industrielle de millions de juifs dans les chambres à gaz. La solution finale. La chose est expédiée…

Read More >>

Jumanji : on n’est pas sorti de la jungle !!!

22/10/2020

Et cela fait rudement plaisir. Car le visionnage de la trilogie Jumanji fait un bien fou au moral, et ce n’est pas un luxe par les temps qui courent où l’actu fait pleuvoir les parpaings merdeux. Bref si vous êtes en vacances, que votre fil Twitter vous file la nausée, que vous ne savez plus trop faire de vos kids, que vous avez le blues, que la prod ciné du…

Read More >>

The Truman Show : le mythe de la caverne audiovisuelle

01/10/2020

En début de semaine, nous chroniquions le documentaire The Social dilemna et ses écrans de fumée, insistant sur le fait que cette analyse au demeurant intéressante n’apportait pas grand-chose de nouveau dans le Landernau social media, encore moins dans la perception d’une manipulation de masse orchestrée par les nouveaux médias. C’est tellement vrai qu’en visionnant l’enquête, nous avons immédiatement évoqué The Truman Show. Et l’avons regardé dans la foulée. Prendre…

Read More >>

Brutus vs César : Pierre Sang et une salade à la clé !

29/09/2020

Pour écouter la version audio de cet article, suivez ce lien ! Dans la série « Vive les partenariats marketing moins foireux qu’ils en ont l’air », je voudrais le dernier combo à la mode : Amazon Prime Vidéo + Deliveroo + Pierre Sang Boyer. Le tout sur fond de Brutus vs César. La salade Brutus A la base, je ne comptais pas évoquer le film de Kheiron. Vu le niveau particulièrement…

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

Jorodowsky’s Dune : quelle déception … et quel triomphe !

08/09/2020

Alors j’étais partie pour évoquer l’expo Louis de Funes … et puis je suis tombée sur le documentaire consacré au Dune de Jorodwsky. Alors évidemment … y a eu comme un léger changement au niveau éditorial. Parce qu’il faut bien l’avouer, Jorodowsky’s Dune participe pour beaucoup de la légende. La légende … Nous sommes à la césure des années 70. Réalisateur pour le moins barré de El topo et La montagne…

Read More >>

“L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul” – Serge Tisseron : en route vers le “capitalisme affectif” ?

31/08/2020

Chatbots, enceintes connectées, assistants vocaux … Vous en avez vu, vous en avez entendu, vous en avez même peut-être une chez vous, dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain. Pourtant, on vous ressasse sans cesse que ces machines parlantes vous espionnent, qu’elles récupèrent vos données, vous analysent, font de vous des produits numériques … à raison. C’est même un véritable problème de société dont on ne perçoit…

Read More >>

Nos Jours heureux : pour avoir un peu chaud au coeur …

07/08/2020

Vu le climat très généralement merdeux qui règne en ce mois d’août, je me suis dit qu’un p’tit film sympa à regarder en mode “je me vide la tête et je me fais chaud au cœur” ne serait pas un luxe. Typique du genre, Nos Jours heureux, à inscrire en toplist des feel good moovies. Tourné en 2006 par le tandem Nakache/Toledano, ce bijou évoque la joie des jolies colonies…

Read More >>

Fame : être artiste est une chose, le devenir en est une autre

03/08/2020

Un de plus qui quitte le plancher des vaches pour rejoindre le paradis des cinéastes. Alan Parker vient de tirer sa révérence, laissant derrière lui une filmo particulièrement dense et coup de poing : Midnight Express, Pink Floyd : The Wall, Angel Heart, Birdy, Mississipi Burning et j’en passe. A chaque visionnage, une gifle. Esthétique, éthique. Cela vaut pour Fame, tourné en 1980, mais qui restera dans les esprits comme une approche…

Read More >>

Bienvenue au gîte : le Sud, ça se mérite !

20/07/2020

Et pas dit que Caroline, executive woman parisienne ultra névrosée de perfectionnisme, soit à la hauteur de l’enjeu. Contrairement à son compagnon Bertrand qui trouve très rapidement ses marques dans cet exil provençal que le couple a délibérément choisi sur un coup de tête. Voici en gros le pitch du film Bienvenue au gîte. Soit deux urbains soumis au rythme frénétique de la capitale qui décident de tout plaquer pour…

Read More >>

Film : Guns Akimbo pour les amateurs de dark web, mini gun et chaussons tigres !

06/07/2020

Ah le dark web, ses joies, ses exaltations, ses psychopathes ! Et au milieu de ce panier de crabes enragés, Skzim. Un jeu en ligne ultra violent qui ferait passer Far cry et Duke Nuken pour des séances de yoga grand débutant. Et pour cause. Avec Skzim, on s’écharpe en direct, pour de vrai. C’est du reste le fond de commerce de l’organisation ultra-mafieuse qui produit l’émission, avec à la clé…

Read More >>

Das Boot : sous-marin en mission et film culte

24/06/2020

Dans la série « film culte à revoir régulièrement », Das Boot s’inscrit comme une évidence. Quand j’ai découvert ce véritable chef d’œuvre dans sa version série TV (le film a connu plusieurs déclinaisons et longueurs), j’étais ado et cela m’avait fortement marquée. Je viens de le revoir dans sa version initiale de 1981, et force est de constater que Das Boot n’a rien perdu de son punch ni de sa portée. Sous-marin…

Read More >>

Glory : par delà « Autant en emporte le vent » …

16/06/2020

La censure n’a jamais été notre tasse thé (et ne devrait être la tasse de thé de personne) : parce que la liberté d’expression demeure un des piliers fondamentaux de la démocratie ; nous sommes tous suffisamment adultes pour contempler une oeuvre quelle qu’elle soit avec le recul nécessaire, ou alors il faut vite vite revoir sa copie ; la censure a vite fait de frapper tout et n’importe quoi…

Read More >>

What we do in shadows : « You’re dead and outta this world »

14/06/2020

Flashback : 2017. Nous chroniquons l’excellent What we do in the shadows : documentaire sociétal et coloc vampirique. Vampires en toute intimité pour les intimes francophones. Depuis, Taika Waititi et Jemaine Clement ont fait du chemin. What we do in the shadows également qui a initié … une série TV américaine en deux saisons, diffusée sur FX avant d’atterrir en version française sur Canal+ Séries. Au programme de ces épisodes déjantés toujours…

Read More >>