Covid vs restaurants : quelles solutions pour les grands chefs?

20/05/2020

Et les autres ! Car, pour l’univers de la restauration, grande ou casual, gastronomique ou worldfood, petit bistro, cuisine fusion, routier ou étoilé, le présent n’est guère rose. Confinement oblige, les établissements de l’Hexagone – 300 000 à la louche – ont dû clore leurs portes à la mi-mars, laissant un million d’employés environ sur le carreau, en flirtant par ailleurs avec le dépôt de bilan. Le tout dans l’urgence puisque…

Read More >>

La Prise de pouvoir par Louis XIV : la naissance du Roi Soleil

13/05/2020

Tandis que notre Dauphine nationale évoque dans son article la table des rois, je complète son propos avec la chronique de La Prise de pouvoir par Louis XIV. En effet, c’est peu de dire que le film de Rossellini apporte un éclairage nécessaire sur le concept d’étiquette, conçu comme un élément incontournable dans la stratégie politique du souverain. Un souverain jeune qui vient de perdre son fidèle ministre Mazarin, sur…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

Album : The Chainsaw Blues Cowboys – The Magnificent Seven Part I

30/04/2020

Alors que les desperados règnent en maîtres dans les labos de recherches, que ça dégaine dur sur les tarmacs en quête d’une diligence de masques à braquer et que les derniers héros du monde post moderne affrontent en duel ce putain de virus dans les services de réa du monde entier, le nouvel album de The Chainsaw Blues Cowboys déboule à point nommé pour illustrer en musique cette ambiance de…

Read More >>

Barry Lyndon by Stanley Kubrick : « C’est l’histoire d’un mec … »

25/04/2020

J’entends déjà les fanas et les puristes hurler au charron. Mais que voulez-vous ? En revisionnant Barry Lyndon sur ARTE l’autre soir, j’ai immédiatement pensé au sketch de Coluche. Parce qu’il faut bien le reconnaître, Barry Lyndon, c’est un peu ça. Voire complètement. Au XVIIIeme siècle, en dentelles et robes à panier, mouches et tricornes certes. Mais c’est quand même ça. L’histoire d’un mec. Tout foirer. Dans les grandes largeurs. L’histoire…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

300 : mythique !!!

29/03/2020

Bon, à la base j’étais partie pour chroniquer Underwater et sa noyade lovecraftienne … et puis j’ai visionné 300. Que je n’avais jamais vu (mea culpa maxima). Et là grosse poussée d’exultation. Comme je n’en avais pas connu depuis longtemps devant un film. Tout y est. Le scénar, l’interprétation, l’image, le rythme, la musique, l’ambiance … Une apothéose ! C’est sûr qu’en mode épique, la réal déjantée de Zack Snyder se…

Read More >>

Galaxy Quest : Star Trek’n’clowns

08/03/2020

Morose est l’ambiance, n’est-il pas ? Se changer les idées devient impératif pour tenir psychologiquement le coup face au torrent d’emmerdes qui inonde nos threads. Et là, rien de mieux qu’un peu de rêve et de déconne. Deux ingrédients qui font la saveur de Galaxy Quest, dont nous suggérons le visionnage en urgence. Galaxy Quest ; une série TV vieillissante aux allures de Star Trek, dont les acteurs un temps adulés ont…

Read More >>

Scandale : « Tu veux réussir ? Écarte les cuisses, ne fais pas de vagues et souris. »

01/03/2020

Soirée des Césars 2020 : Roman Polanski est récompensé comme meilleur réalisateur. Outrée, Adèle Haenel quitte la salle en signe de protestation, suivie par plusieurs participants. Suivent une tornade de commentaires sur les réseaux sociaux, soutenant, critiquant, conspuant, s’interrogeant. Comment a-t-on pu en arriver là ? Le film Scandale apporte peut-être, sinon une réponse, du moins des clés de compréhension. Droit de cuissage médiatique Initialement baptisé avec raison Bombshell, le film de…

Read More >>

Contagion : autopsie d’une épidémie by Soderbergh

28/02/2020

Franchement, on ne pouvait pas le laisser passer. Tandis que COVID-19 trace allégrement sa route parmi l’humanité, nous faisons partie des nombreux nombreux spectateurs à avoir visionné l’excellent Contagion de Steven Soderbergh. Histoire de se mettre dans le mood, de respirer un peu de cet air de panique qui nous saisit tous au fil de la paranoïa médiatique et des annonces gouvernementales.Et de s’en détacher ? Comme une traînée de…

Read More >>

Judy : biopic d’un monstre sacré et d’une femme en souffrance

23/02/2020

Épuisée par 30 ans de tournages et de scène, alcoolique, droguée, endettée, divorcée … Judy Garland aborde sa 47eme année sous de bien mauvais auspices. Nous sommes en 1968 : sa voix est abîmée, elle est maigre, insomniaque, lunatique … et risque fort de perdre la garde de ses enfants. Pour se refaire, elle part à Londres assurer plusieurs concerts grassement payés au célèbre cabaret Talk of the Town. Là-bas, on…

Read More >>

Jojo Rabbit : tête blonde et fanatisme

18/02/2020

Dix ans, un uniforme flambant neuf, un visage d’ange … Jojo Rabbit est un jeune nazi comblé ; sa maman est la plus belle, la plus drôle des mamans, et si son papa a disparu de la circulation (parti se battre loin loin, lui a-t-on dit), Hitler est son fidèle ami imaginaire, qui l’accompagne, le soutient, le booste dans toutes les étapes de sa vie trépidante au sein des jeunesses hitlériennes….

Read More >>

Bowfinger : « cinéma nouveau » et chien à talons

11/02/2020

Bon, vu les fils d’actu pourris qui assombrissent nos réseaux sociaux, le visionnage d’un feel good movie s’impose. Dans le registre de la grosse marade déjantée et sans prétention mais qui vous fera vous sentir léger, léger, Bowfinger s’impose comme un incontournable. Frank Oz tourne ce petit bijou de dérision en 1999 pour y raconter les déboires d’un réalisateur à la ramasse bien décidé à tourner le chef d’œuvre qui…

Read More >>

La Nuit de Varennes : l’inconvenance d’une fin de règne

28/01/2020

Tout dernièrement, on a reproché à un certain président de s’être esquivé devant les manifestants qui envahissaient le théâtre où il profitait d’un spectacle en mode incognito. Opposants et éditorialistes y virent une véritable « fuite de Varennes », faisant ainsi allusion à la tentative avortée de Louis XVI et de la famille royale de passer à l’étranger pour ensuite reconquérir le trône de France et réinstaurer la monarchie absolue mise à…

Read More >>

La Révolution française : pourquoi nous devrions TOUS revoir le film de Enrico …

24/01/2020

6 juin 20212 : The ARTchemists consacrent une chronique aux deux volets du film de Robert Enrico La Révolution française, sorti en 1989 pour célébrer le bicentenaire de cette période qui devait tout changer. Tout changer … Nous ne reviendrons pas sur l’analyse très juste de Olinda Coïa qui démontrait le caractère incontournable de cette fresque monumentale. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’éclairage que le film apporte aux événements actuels….

Read More >>