Rock’n’love : comme un air de festival dans la boue

Rock'n'love
31/12/2020

T in the park est l’un des plus gros festoches écossais qui soit : 4 jours de boue, de froid, de fiesta et de rock … les Eurockéennes du Nord en quelque sorte. C’est là qu’Adam et Morello se rencontrent. Lui fait partie d’un duo electro rock tendance, elle d’un combo de nanas qui commence à décoller. Lui jouera sur la grande scène des confirmés, elle sous une des tentes…

Read More >>

Le Démon de la Croisette : il était une fois le cyclope Harvey Weinstein …

15/12/2020

On va la faire clair, cela faisait longtemps que je n’avais pas bouffé un bouquin avec autant de rapidité et d’avidité. Moins de 24 heures pour boulotter 270 pages percutantes qui évoquent Harvey Weinstein par le petit bout d’une lorgnette cannoise tenue par son ancien chauffeur attitré. Mickaël Chemloul raconte ici avec force détails dans quelles circonstances il a rencontré le nabab d’Hollywood, comment il a travaillé avec, et pourquoi…

Read More >>

L’actu trucmuche de Tata Dedel : Semaine du 7 au 13 décembre 2020

14/12/2020

Bon donc on se lance : voici la première bouture de l’actu trucmuche de Tata Dedel (et pour ceux qui ne comprennent pas le titre, merci de relire/écouter l’article de présentation, faut suivre un peu dans le fond, c’est quoi ça!). Le principe donc : 7 actus glanées dans le tsunami hebdomadaire des réseaux sociaux saturés d’une chiée de bad news, snack contents et autres articles pute à clic. Des infos extraites…

Read More >>

COLORAMA Street Art Festival 2020 : une cinquième édition en bleu !

07/10/2020

A inscrire parmi les survivants culturels de l’hécatombe covidienne, le COLORAMA Street ART Festival vient de hisser pavillon sur la belle ville de Biarritz. Pour cette cinquième édition cornaquée par Grem’s propulsé curateur de l’event, 28 street artists ont investi les 700 m² désormais désert de feu l’hôtel Bellevue. Au programme, je cite : Brusk · Momies · Bault · Popay · Mosa · Jain (oui la chanteuse) · Irsut –…

Read More >>

Festival de Salzbourg 2020 – Cosi Fan Tutte : Mozart superbement covid compatible !

17/09/2020

C’est l’un des grands survivants de l’hécatombe culturelle estivale. Pour célébrer ses 100 ans dignement malgré la pandémie, le festival de Salzbourg a dû s’adapter aux impératifs sanitaires. Réduction de la programmation, places divisées par deux, protocole sanitaire au cordeau, version réduite des opéras … Markus Hinterhäuser, directeur de l’auguste institution, n’a pas lésiné sur les sacrifices pour permettre cet anniversaire hautement symbolique … et surprenant par la qualité épurée…

Read More >>

Domaine départemental de Méréville : le festival Les Traverses par temps de COVID !

07/07/2020

C’est LA grande question pour les rescapés culturels de la COVID. Comment faire muter l’activité afin de coller à la réalité des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaire ? Éléments de réponse avec l’édition 2020 des Traverses parachutée sous les frondaisons du Domaine départemental de Méréville au fin fond du 91. Les Traverses 13eme du nom Avant d’aller plus loin, présentons le concept. Depuis 13 ans donc, le festival…

Read More >>

Festival des forêts : musique et verdure, duo gagnant à l’heure COVID?

16/06/2020

Alors que le monde de la culture n’en finit plus de compter les morts et les agonisants (prochaines sur la liste, les salles de spectacle dont Lagardère cherche à se débarrasser?), le Festival des Forêts maintient sa 28eme édition, en l’adaptant à la réalité covidienne. De quoi retenir notre attention au moment où nous fouillons l’horizon en quête d’inspirations. Bain de forêt musical Le principe du festival est limpide et…

Read More >>

Guitare Fest : de la gratte à toutes les sauces

14/11/2019

On savait Julien Bitoun fou amoureux de la guitare. Guitariste accompli, historien du rock émérite, passionné par les instruments, figure de proue de Woodbrass Deluxe, front man de plusieurs combos, le monsieur n’est plus à présenter dans le monde de la 6 cordes et du mediator. Enrichi d’un pareil patrimoine, il était normal qu’il en vienne à l’étape festoche en initiant le Guitare Fest. Le dit fest connaît cette année…

Read More >>

Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Fyre Festival : deux documentaires pour illustrer la grande escroquerie du rock’n’roll 2.0 !

24/01/2019

Et on vous conseille vivement de visionner les deux en tir croisé car ils sont complémentaires et permettent de saisir la véritable portée de cette enième escroquerie du rock’n’roll à l’heure du digital roi. D’un côté donc Fyre: The Greatest Party That Never Happened signé Chris Smith et propulsé par Netflix, de l’autre Fyre Fraud mis en boite par Jenner Furst et Julia Willoughby et diffusé par Hulu : au centre…

Read More >>

Festival d’Automne – HATE : l’amazone et la bête dans un duo improbable

16/10/2018

Assumant le « je », Laetitia Dosch qui signe le texte et la mise en scène de cette création, nous embarque dans une aventure hors norme, se jouant de tous les codes, faisant parler son cheval à la façon d’un ventriloque, le chevauchant sur du Schubert dans une allure d’amazone prête à partir au combat et allant jusqu’à lui offrir sa croupe dans une tente quechua. Ovni théâtral Il fallait…

Read More >>

Festival 52 : parce que nous sommes puissantes …

05/10/2018

« Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage ». Dixit Choderlos de Laclos dans le très dynamique Des Femmes et de l’éducation où l’auteur des Liaisons dangereuses botte le cul de ses contemporaines pour les pousser à sortir par elles-mêmes de la condition d’esclave où les hommes les ont enfermées depuis des…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 6 : des héros à la pelle !

27/07/2018

Heroe(s) à la Manufacture Ce sont des héros certes ! mais fatigués … qui veulent en découdre avec le monde ! Le premier « a toujours eu une gueule de flic », l’autre « la voix d’un truand » et le dernier « une allure de pigeon voyageur ». Philippe Awat, Victor Gauthier-Martin et Guillaume Barbot, ces 3 copains metteurs en scène, acteurs et directeurs de compagnie ont passé deux…

Read More >>

Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

L’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>