A l’avant garde : Megalex Whynot et ses poupées pourries

03/10/2018

Certains enfants cajolent leurs poupées, d’autres les martyrisent. Visiblement inspirée par les méthodes radicales de Wenesday Addams, Megalex Whynot a fait son métier de cette activité pour le moins inquiétante, mais ô combien libératrice. C’est donc avec une certaine exaltation doublée d’une imagination sans limite que Megalex s’empare des malheureux poupons lui tombant sous la mains pour leur refaire le portrait à la mode vaudou. Bye bye prunelles azur, anglaises…

Read More >>

A l’avant garde : Amandine Urruty

17/04/2018

Soyons clairs : contrairement à ce que prétend Lewis Carroll, les enfants ne devraient pas jouer avec les drogues. En tout cas, pas trop tôt. Sinon ils finissent enfermés dans des terriers de lapin ou devant des toiles qu’ils couvrent de leurs délires en noir et blanc. Dixit le sort de Amandine Urruty, jeune chanteuse toulousaine convertie aux affres du lowbrow art le plus étouffant qui soit. De toile en toile,…

Read More >>

Eva Ionesco – Innocence : Alice au pays des tourments

27/03/2018

Décidément, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. En ce qui concerne Eva Ionesco, c’est son père qui fait cruellement défaut, laissant la petite fille qu’elle fut seule aux prises avec son ogresse de mère, qui va l’instrumentaliser, la photographiant nue, lui volant son enfance. Déjà avec le film My Little Princess, l’actrice et réalisatrice avait commencé à régler ses comptes avec sa génitrice, déroulant le récit de…

Read More >>

Le Chagrin : car la vie est ainsi faite …

30/04/2015

Un gros chagrin, un chagrin d’amour, un chagrin incommensurable, je suis chagrin … mélancolie ou affliction, le chagrin signe la perte. Irréversible. Perte de l’être cher qui nous quitte parce qu’il meurt, il aime ailleurs, il grandit, il change avec le temps. Perte des illusions, perte du corps, perte de l’enfance, de l’innocence, de la légèreté, … avec douceur, avec tendresse, silencieusement observatrice, Caroline Guiela Nguyen se glisse entre ces…

Read More >>

3 X Manon : violence d’ado, enfant symptôme ?

04/01/2015

Manon, 15 ans, un air de bête traquée, une violence de fauve, l’insulte à la bouche, farouche et impulsive, Manon 15 ans un soir poignarde sa mère. Paradoxalement ce geste criminel et contre-nature marque le point de départ de sa rédemption : Internée en centre fermé pour, dixit sa juge, “réfléchir” à son acte, la jeune fille (Alba Gaia Bellugi, touchante, sensible, fracassante et fracassée à la fois) va se confronter…

Read More >>

Aïssa Lacheb – Dieu soit en garde : les raisons d’une chute

19/02/2014

Le nouveau roman de Aïssa Lacheb commence par un suicide : celui d’une vieille voisine, à moitié folle et oubliée de tous dans cette cité HLM, qui a choisi la défenestration comme échappatoire à une vie de merde. De son appart, Aïssa contemple le cadavre tombé sur la pelouse. Il a 15 ans et vit à Reims, dans les années 70. Autour de lui, tout est à l’image de cette…

Read More >>

A l’avant-garde : Romuald Dumas-Jandolo – Festin – 2012

04/01/2013

Derrière ce personnage aussi nu qu’empanaché se cache tout un univers fantasmagorique où le cabaret le plus farfelu se glisse dans les failles d’une maison au quotidien.  Comment glisse-t-on de l’observation du réel dans l’imaginaire le plus déluré ? Voici les promesses que recèle cet étrange jeune homme au regard rêveur. Et Romuald Dulas- Jandolo, son créateur de partir de ce cliché pour distiller un monde discordant où les cloisons de…

Read More >>