Documentaire « Qui a peur de Huawei ? » : smartphones chinois et conflit géopolitique

22/10/2020

Huawei : interdite dans plusieurs pays, stigmatisée par les dirigeants politiques, objet de toutes les méfiances, la firme chinoise n’en finit plus d’agiter l’actu de la téléphonie mobile mondiale. Il y a de quoi : elle dévore les parts de marché comme une ogresse, mettant en péril le rayonnement de ses concurrentes occidentales un temps sidérées par ses avancées fulgurantes, aujourd’hui bien décidées à stopper cette dangereuse progression. Dangereuse à plus d’un…

Read More >>

Documentaire « Jean-Paul Gaultier se défile ! » : partir en beauté et avec le sourire !

09/10/2020

22 janvier 2020 – Théâtre du Châtelet : Jean-Paul Gaultier met fin à sa carrière de couturier sur un défilé de mode mythique. Sur scène ses mannequins fétiches, ses amis, sa bande ; dans les coulisses ses lieutenants de toujours. Ses côtés dans l’ombre, Loïc Prigent qui filme. Dix mois plus tard, le documentaire Jean-Paul Gaultier se défile ! témoigne de ce moment unique. Voir grand ! Il faut dire que,…

Read More >>

The Social Dilemna – Derrière nos écrans de fumée : les réseaux sociaux, c’est caca et on n’en sortira pas !

28/09/2020

Ouais je sais, c’est un peu limite comme titre … mais franchement je n’avais pas trop d’inspiration. Il faut dire qu’après avoir visionné les 90 minutes de The Social Dilemna, on n’a plus trop de cerveau ni d’élan. Et pas forcément pour les raisons qu’on imagine. Vendre du temps de cerveau disponible Franchement, en attaquant le documentaire de Jeff Orlowski, je m’attendais à des révélations fracassantes sur l’univers du social…

Read More >>

Hiroshima, la véritable histoire : un documentaire pour comprendre

02/09/2020

6 août 1945 : Truman ordonne le largage de la bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima. Little Boy. En quelques secondes, la ville est rayée de la carte, 80 000 de ses habitants réduits à néant. Nous avons tous contemplé les clichés de ces ruines, les photos des survivants irradiés. Ils ornaient nos livres d’Histoire à la fin du chapitre Seconde Guerre Mondiale, juste avant la partie « bilan ». Avec comme…

Read More >>

Le Procès du viol : quand Gisèle Halimi prit en main le dossier Tonglet Castellano …

05/08/2020

28 juillet 2020 : Gisèle Halimi tire sa révérence. Après un demi siècle au bas mot de combat féministe. Combat dont les médias se sont immédiatement fait l’écho dans une cascade d’éloges post-mortem qui ne donnent finalement qu’une très pâle idée du rôle essentiel qu’elle a eu. On se souvient bien évidemment du procès de Bobigny qui ouvrira la voie à la légalisation de l’avortement. Mais il y eut également…

Read More >>

Policiers et citoyens, une relation sous tension : diviser pour mieux régner ?

17/06/2020

16 mai 2020 : en pleine manifestation des soignants, une infirmière est appréhendée de manière musclée. La vidéo de cette arrestation spectaculaire circule immédiatement sur les réseaux sociaux, charriant un flot d’indignation et de commentaires. Le débat fait rage entre ceux qui dénoncent la violence policière, ceux qui accusent la manifestante de « l’avoir bien mérité ». Une mécanique désormais rodée, après deux ans de confrontation hebdomadaire CRS/Gilets jaunes … et qui au final…

Read More >>

What we do in shadows : « You’re dead and outta this world »

14/06/2020

Flashback : 2017. Nous chroniquons l’excellent What we do in the shadows : documentaire sociétal et coloc vampirique. Vampires en toute intimité pour les intimes francophones. Depuis, Taika Waititi et Jemaine Clement ont fait du chemin. What we do in the shadows également qui a initié … une série TV américaine en deux saisons, diffusée sur FX avant d’atterrir en version française sur Canal+ Séries. Au programme de ces épisodes déjantés toujours…

Read More >>

Jeffrey Epstein – Filthy Rich : se croire tout permis …

08/06/2020

Nouveau true crime à épingler sur le tableau de chasse Netflix : Jeffrey Epstein : Filthy Rich revient en quatre épisodes d’une heure sur le parcours du richissime prédateur sexuel. Aux commandes de ce documentaire, une Lisa Bryant particulièrement inspirée qui détricote méticuleusement les étapes de cette success story à rebours. Pour appuyer son analyse, le témoignage des victimes et des enquêteurs principalement, ainsi que des employés, avocats, conseils de Epstein, des journalistes qui…

Read More >>

Féminicides, l’affaire de tous : Eve anéantie …

04/06/2020

Sombre décompte que celui des femmes tombées sous les coups de leur conjoint. 2019 a vu cette tragique arithmétique envahir les réseaux sociaux, comme une prise de conscience aussi soudaine qu’insupportable. 149 victimes … qu’on aurait pu éviter, car les signaux faibles et forts se sont multipliés avant le geste fatal. C’est le propos du documentaire Féminicides, l’affaire de tous que de pointer du doigt ces signaux. Autant d’indices qui…

Read More >>

Histoire du trafic de drogue : deux siècles de drug deal passés au crible

21/05/2020

« Environ 271 millions de personnes, soit 5,5% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans » auraient consommé des drogues sur l’année 2016 « 35 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à l’usage de drogues » « La drogue la plus largement utilisée dans le monde reste le cannabis, avec une estimation de 188 millions de consommateurs en 2017 ». Voici quelques chiffres extraits du rapport mondial de 2019…

Read More >>

Pandémie : le sens du timing

15/04/2020

Il n’y a pas à dire, Netflix sait y faire pour attirer le chaland. Avec un sens prononcé du spectaculaire et du timing. Dixit la série Pandémie aka « Pandemic: How to Prevent an Outbreak ». Tout un programme ! Quant à la date de sortie, il faudra interroger les capacités médiumniques de la communication netflixienne, car les six épisodes composant ce documentaire ont été mis en ligne en janvier 2020, pile poil…

Read More >>

Les nouveaux pauvres – Quand travailler ne suffit plus : demain tous précaires ?

07/02/2020

Alors qu’on approche délicieusement d’un week-end bien mérité, le visionnage du documentaire Les nouveaux pauvres nous tombe dessus comme une pluie glacée. Sous-titrée « Quand travailler ne suffit plus », l’enquête menée par Karin de Miguel Wessendorf et Valentin Thurn nous promène au travers de l’Europe pour observer la précarisation du travail à l’œuvre et ses conséquences sociales et politiques. Pour le moins angoissantes comme il se doit. Précarité, instabilité, insécurité Car…

Read More >>

Ces financiers qui dirigent le monde – BlackRock : l’argent des autres …

12/12/2019

Si vous suivez la saga de la réforme des retraites, ce nom vous a forcément accroché, vu le battage médiatique qu’il suscite et pour cause : Larry Fink, fondateur et directeur de cet empire américain spécialisé dans la gestion d’actifs aurait conseillé nos dirigeants pour mettre en place la refonte de notre système de répartition. A son avantage, semblerait-il, puisque BlackRock est particulièrement investi dans les fonds de pension privés….

Read More >>

Roberto Saviano – Un écrivain sous escorte : une cavale au quotidien …

06/12/2019

C’est du moins la menace permanente dans laquelle vit Roberto Saviano depuis plus de dix ans maintenant. L’auteur de Gomorra, Extra Pure et Piranhas, en dévoilant les dessous de la mafia, s’en est fait une ennemie féroce. Qu’il continue à combattre de publication en conférence, de procès en planque. Car il est en danger permanent, à la merci des tueurs commandités par les grands parrains qui veulent sa peau. D’où…

Read More >>

The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>