Parlement : UE, petites sardines et méchants squales

06/05/2020

Il était une fois un jeune garçon tout frais sorti de son école de commerce/communication à moins que ça soit de sciences po ou Dauphine, qui débarque dans les locaux bruxellois du Parlement Européen pour y devenir l’assistant d’un député et porter haut les couleurs d’une communauté tournée vers la cohésion et le progrès. En théorie. Car dés le portail de sécurité franchi, Samy va déchanter. Les couloirs du bâtiment…

Read More >>

Arde Madrid : Ava Gardner en Espagne = amour sorcier vs franquisme décadent !

21/04/2020

Espagne, à l’aube des années 60. Franco tient le pays d’une main de fer, régnant sur les âmes comme sur les corps. Chez lui, pas de rébellion, pas de contestation. On croit en Dieu, l’église catholique est toute puissante, l’homme domine la femme, l’acte sexuel vise la reproduction, les relations hors mariage sont prohibées, l’alcoolisme et les fêtes également. L’armée surveille le tout. En apparence. Car peut-on longtemps brider les…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

La Trilogie de la villégiature : La Comédie continue … avec Carlo Goldoni !

16/04/2020

Alors figurez-vous qu’il n’y a pas que le confinement qui rend dingo. Il semblerait, si l’on en croit Carlo Goldoni, que la villégiature n’est guère plus saine. La preuve en trois pièces écrites dans les années 1761 par le grand auteur italien avant de devenir, deux siècles plus tard l’une des mises en scène les plus célèbres de la Comédie Française. Et pour cause, sur les planches, les meilleurs acteurs…

Read More >>

Le noir te va si bien : amour fou, massive murder et serpent à sonnette !

07/04/2020

Confinement J+ on compte plus à ce stade et ça risque de durer. Pour tenir le choc, convoquons le combo culture + rire + déjante. Et regardons ce petit bijou du théâtre de boulevard qu’est Le noir te va si bien. Daté de 1959, la pièce de Saul O’Hara est un sommet de la comédie policière comme seuls nos voisins britanniques peuvent en trousser. Tachons de pitcher la chose : d’un…

Read More >>

Tailleur pour dames : Moulineaux roucoulant au dessus d’un précipice …

26/03/2020

Moulineaux, médecin de son état, fraîchement marié à une belle ingénue, et qui déjà découche pour se taper la séduisante Suzanne Aubin … qu’il rate au bal de l’opéra. Et quant il rentre au beau milieu de la nuit, pas de clé. Il dort donc sur une banquette en veau glacé, rentre en douce dans ses appartements au petit matin … et se fait choper par son épouse. Puis sa…

Read More >>

Chat en poche -Feydeau  : « il y a un bouchon dans la colonne ! »

19/03/2020

Puisqu’on en est à lister les concerts/expos/livres en ligne, faisons un petit tour sur la chaîne Youtube de l’INA dédiée à ce monument de notre culture que fut Au Théâtre ce soir. Ah, période bénie que ces années où les télévisions programmaient du théâtre de boulevard à l’envi ! L’occasion de voir papillonner Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Michel Roux, Jacques Balutin, Jean-Pierre Mondy, Georges Beller, d’autres encore qui firent la gloire…

Read More >>

Galaxy Quest : Star Trek’n’clowns

08/03/2020

Morose est l’ambiance, n’est-il pas ? Se changer les idées devient impératif pour tenir psychologiquement le coup face au torrent d’emmerdes qui inonde nos threads. Et là, rien de mieux qu’un peu de rêve et de déconne. Deux ingrédients qui font la saveur de Galaxy Quest, dont nous suggérons le visionnage en urgence. Galaxy Quest ; une série TV vieillissante aux allures de Star Trek, dont les acteurs un temps adulés ont…

Read More >>

L’Invité : du rire à la tristesse

25/02/2020

Gérard … la cinquantaine désabusée, un rien speedée par un chômage de longue durée, avec la petite dépression qui va n’avec. Colette, son épouse au foyer, adorable et simplette, à l’écoute de son homme qu’elle couve avec attention même si elle est infichue de faire cuire un steak convenablement. Pas d’animaux, pas d’enfants, un circuit de train miniature qui occupe tout l’appartement, un goût prononcé pour, les poissons chats rouges,…

Read More >>

Jojo Rabbit : tête blonde et fanatisme

18/02/2020

Dix ans, un uniforme flambant neuf, un visage d’ange … Jojo Rabbit est un jeune nazi comblé ; sa maman est la plus belle, la plus drôle des mamans, et si son papa a disparu de la circulation (parti se battre loin loin, lui a-t-on dit), Hitler est son fidèle ami imaginaire, qui l’accompagne, le soutient, le booste dans toutes les étapes de sa vie trépidante au sein des jeunesses hitlériennes….

Read More >>

Bowfinger : « cinéma nouveau » et chien à talons

11/02/2020

Bon, vu les fils d’actu pourris qui assombrissent nos réseaux sociaux, le visionnage d’un feel good movie s’impose. Dans le registre de la grosse marade déjantée et sans prétention mais qui vous fera vous sentir léger, léger, Bowfinger s’impose comme un incontournable. Frank Oz tourne ce petit bijou de dérision en 1999 pour y raconter les déboires d’un réalisateur à la ramasse bien décidé à tourner le chef d’œuvre qui…

Read More >>

Bienvenue à Zombieland … en attendant d’y retourner !

13/10/2019

Alors que nous piétinons en attendant la sortie de Retour à Zombieland qui surviendra fin octobre, nous vous proposons de passer le temps en visionnant ou revisionnant Bienvenue à Zombieland, premier chapitre des aventures de Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock en terre USA zombifiée. Un petit bijou du genre signé Ruben Fleischer qui prend la place de John Carpenter, initialement prévu pour gérer la chose, sûrement avec brio ……

Read More >>

L’Homme de Rio sur OCS ou ailleurs : un régal !

09/10/2019

A l’heure où les plate-formes de VoD annoncent leurs turn-over de prog, OCS a balancé la news : L’Homme de Rio sera à l’honneur octobre durant. L’occasion de voir ou revoir ce petit bijou gorgé de soleil et de fantaisie signé Philippe de Broca. Un petit bijou qui n’a pas pris une ride malgré son grand âge puisqu’il date de 1964. L’intrigue, on la connaît, ce film ayant généré un véritable…

Read More >>

Mytho : le cancer raté d’Elvira Giannini

06/10/2019

Elvira Giannini, la quarantaine épuisée, coincée dans un pavillon de banlieue entre un mec qui la délaisse, des mômes qui l’ignorent, un patron qui la harcèle, un papa trop protecteur, des voisins trop parfaits … et une charge mentale de quinze tonnes. Du coup lorsqu’on lui annonce que les petites boules graisseuses poussées en son sein sont bénignes, elle craque. Elle annonce à son compagnon qu’on soupçonne un cancer. Qui…

Read More >>

Dédé Tattoo : le boss du tatouage !

02/09/2019

C’est pas moi qui le dit mais lui ! « Dédé Tattoo c’est le boss du tatouage Français ! Tu viens, on te déglingue, tu raques, tu te casses et t’es heureux ! Tout simplement. » C’est donc en ces termes enthousiastes que Dédé Tattoo accueille les visiteurs de sa page Facebook. Et c’est avec le même ton jovial et décontracté du gland qu’il narre ses aventures de tatoueur, son quotidien de graveur…

Read More >>