Peau de vache : la mégère absolument pas apprivoisée !

Peau de vache
21/01/2021

Ouais je sais, le titre est pas forcément top mais la référence à la pièce de Shakespeare reflète assez bien l’héroïne de Peau de vache, la comédie de Barillet et Grédy. Une fois de plus, ces deux auteurs inspirés façonnent un personnage de femme haut en couleur et d’une rare modernité. A lire également :  Potiche : il faut toujours se méfier des cruches ! La méchante et la gentille Peau de vache…

Read More >>

La Main passe : d’un mari à l’autre, un vaudeville endiablé !

La Main passe
15/01/2021

Quand il s’agit de laisser ses soucis au vestiaire pour se marrer un coup, il n’y a rien de tel que Feydeau et les déboires de ses volages personnages. Le mari, la femme et l’amant … qui devient lui-même le mari, alors qu’il est déjà marié … avant de se retrouver cocu ? Créée en 1904, La Main passe démultiplie la configuration propre à tout vaudeville, avec comme fil directeur une bourgeoise…

Read More >>

Still crazy : le rock’n’roll est une maladie incurable !

14/01/2021

Le rock en live vous manque ? Heureusement il nous reste le ciné sur le rock’n’roll ; et les films traitant de la face cachée de la lune abondent. Ainsi ce petit bijou intitulé Still Crazy et sous titré avec raison « The flame still burns ». Le come back de The Strange Fruits C’est Brian Gibson qui signe cette épopée diffusée en 1999. Pas tout jeune ? Que nenni ! Le…

Read More >>

La Vierge et le cafard : l’acteur, le clown ou l’insecte …

05/01/2021

Sortons des sentiers battus culturels pour aller fouiller sur la toile du côté des webséries : avec La Vierge et le cafard, c’est peut-être pas tout à fait frais vu que l’aventure date de plusieurs années, mais ça reste tout à fait valable et du reste assez savoureux dans son genre. Une bonne vieille success story L’intrigue ? Un truc bête comme chou, vieux comme le monde, mais qui marche encore…

Read More >>

Film : Torch Song Trilogy – Harvey Fierstein – 1988

Torch Song Trilogy
28/12/2020

Torch Song Trilogy … A l’origine, il s’agissait d’une triade de pièces contant trois étapes dans la vie d’Arnold Beckoff, drag queen d’origine juive qui s’est spécialisé dans le torch song, chanson sentimentale en mode bluette. Nous sommes dans les années 70 et ces trois actes résument au travers d’un parcours particulier l’évolution du statut homosexuel dans nos sociétés modernes. Torch Song Trilogy Torch Song Trilogy Bande-annonce VO En quête…

Read More >>

Putain de série : scénariste, un métier à risque !

23/12/2020

Putain de série … comment vous pitcher ça ? Bon disons-le carrément, la première saison de la série « Des Robes et des hommes » a été … un four ? Aussi la 2eme devra dépoter pour rattraper les dégâts. Et là, c’est vraiment pas gagné, vu les tanches rassemblées autour de la table es scénaristes avec pour mission d’écrire des épisodes attractifs sans s’entre-tuer complètement. Tanches scénaristiques Avec en…

Read More >>

Creature comforts : britannique jusqu’au bout des griffes !

11/12/2020

Creature Comforts … littéralement tout ce qui apporte un confort physique. C’est en ces termes que nos cousins anglo-saxons désignent par ailleurs les refuges d’animaux. Nick Park, digne papa du célèbre Wallace et Gromit en a fait quant à lui une des séries télévisées les plus surprenantes et drôles qui soient. Animaux britanniques Le pitch : une enfilade d’entretiens avec des animaux plus ou moins domestiques et urbanisés qui racontent…

Read More >>

Sans peur et sans reproche : « Je suis le chevalier Bayard et je t’emmerde ! »

09/12/2020

C’est LA réplique à retenir du troisième film réalisé par Gérard Jugnot, après Pinot simple flic et Scout toujours. Et là, vous me direz : « Padmé, pourquoi tu nous chroniques Sans Peur et sans reproche, une comédie franchouillarde de 1988 ? » Pour différentes raisons que je m’en vais vous narrer. Sans peur et sans reproche Sans peur et sans reproche Bande-annonce VF Renaissance version BD Enfermés que nous…

Read More >>

Potiche : il faut toujours se méfier des cruches !

26/11/2020

Et ça, Robert Pujol va en faire la désagréable expérience, ce qui nous vaut un des succès de Barillet et Gredy, dramaturges dominant le théâtre de boulevard après-guerre avec Le Don d’Adèle, Fleur de Cactus, Folle Amanda, Peau de Vache … bref un répertoire chatoyant où la femme occupe une place centrale. Et tout particulièrement dans Potiche. Un mari comme on aime les détester Potiche : c’est ainsi que Robert Pujol…

Read More >>

La Smala : « on vit une époque formidable … »

23/11/2020

Allez, tu le veux, ton « feel good movie » du lundi ? Encore plus si il est made in France, avec à la clé une success story débile sur fond de crise économique et sociale ? Alors, lecteur, pointe ton joli doigt, parcours ce texte by Bibi et clique sur le lien en bas de l’article pour mater La Smala. Pas la queue d’un ordi ni d’un smartphone Pas franchement une nouveauté puisque…

Read More >>

Messieurs les Ronds-de cuir : l’administration au meilleur de sa forme !!!

17/11/2020

A la base Messieurs les ronds de cuir est un roman sous-titré Tableaux-roman de la vie de bureau, que Courteline troussa en l’an de grâce 1893 pour y railler les fonctionnaires. En 1911, cela devint une pièce adaptée de la blanche main de Robert Dieudonné et Raoul Aubry. En 1978, la version filmée déboule sur les petits écrans français, drivée par un Daniel Ceccaldi particulièrement inspiré par cette intrigue ubuesque. Car il faut…

Read More >>

Le Commissaire est bon enfant : « mais que fait la police ???? »

06/11/2020

36 minutes pour décrire une société … et la pourfendre. C’est le timing choisi par Courteline avec la saynète Le Commissaire est bon enfant. Un commissaire un brin feignasse qui refuse de prendre les plaintes des uns, fait coffrer les autres … tout ça pour lire tranquillou bilou son journal. Sauf qu’un grain de sable va venir foutre sa matinée en l’air et lui coller la frousse de sa vie…

Read More >>

Restons groupés : « L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai ! »

05/11/2020

Vous pensiez y échapper ? C’est raté !!!! Alors que les élections présidentielles américaines saturent nos média, nous vous proposons une petite escapade drolatique au pays des bisons, des hamburgers et de la Star-Spangled Banner : Restons groupés a beau dater de 1998, il n’a pas pris une ride, ses gags et son message encore moins. Restons groupés Restons groupés Bande-annonce VF Le film de Jean-Paul Salomé nous entraîne dans le sillage d’un…

Read More >>

La Flamme : la télé-réalité by Jonathan Cohen, c’est juste jouissif !

02/11/2020

Ah bon Dieu, quelle régalade !!! Pourtant je doutais en entamant le visionnage de La Flamme. Difficile de tenir une série parodique sur la télé-réalité sans glisser dans le lourd, l’excès, le mauvais goût … Ce que fait Jonathan Cohen à fond, sans complexe … et en fait c’est juste jouissif, libérateur, une pure joie ! Dynamitage de concept La Flamme donc. Un reality show en mode The Bachelor, qui lâche un…

Read More >>

La dame de chez Maxim : quand Zabou Breitman booste Feydeau !

30/10/2020

Vu qu’on est reparti pour un mois de confinement (et plus si affinités) et que le moral nous a dégouliné dans les charentaises, je vous propose un repli cérébral stratégique dans la seule zone qui échappe encore à peu près à l’hécatombe à savoir l’humour. Et pour ce faire, un zozo excelle depuis la fin du XIXeme siècle, j’ai nommé Feydeau. Feydeau qui revient en boucle dans nos colonnes, et…

Read More >>