A l’avant-garde : Richard Wilkinson – Arthropoda Iconicus

06/05/2020

Décidément, l’univers Star Wars n’en finit plus d’inspirer les artistes. Après Travis Durden, Noty & Aroz et consort, citons Richard Wilkinson qui croise avec audace les personnages chers à George Lucas et les familles d’insectes pour dérouler une galerie de portraits entomologistes des plus savoureux. On appréciera l’élégance du trait, le travail des formes, le souci des détails, le rendu de ces hybridations heureuses qui donnent à voir princesses, robots…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

A l’avant garde : Lise Meunier, entre fèves et ex voto

09/01/2020

Notre première avant garde artistique de l’année 2020 est femme et céramiste. Céramiste miniaturiste, pourrait-on avancer, car les créations de Lise Meunier tiennent bien souvent dans la paume de la main. Fleurs délicates, coraux précieux, fruits savoureux … quand elle ne s’inspire de l’univers maraîcher, Lisa s’intéresse de près aux ex-voto : l’ex-voto vise à remercier un saint protecteur en lui offrant la réplique modelée du membre ou de l’organe miraculeusement…

Read More >>

A l’avant garde : Sh/Sadler – Fresh meat

03/12/2019

Claustrophobes, s’abstenir ! Écrasées dans leur emballage cellophane, les belles décapitées de Sh/Sadler manquent d’air. Et nous font suffoquer. A dessein. Maquillées à outrance, brunes, blondes, noires, asiatiques … étiquetées comme autant de morceaux de viande, leur nom, leur prix s’affichent tels des produit au rabais. Pas forcément de la première fraîcheur du reste ; et ce n’est pas un hasard. Procédant de la sorte, Julia SH et Nick Sadler donnent…

Read More >>

A l’avant garde : Freya Jobbins, l’équarrisseuse de poupons

28/11/2019

Megalex Whynot, Ludovic Levasseur, Mariel Clayton, Mari Shimizu, Michel Nedjar … on ne compte plus le nombre d’artistes qui ont jetté leur dévolu créatif sur la poupée. De chiffon, de celluloïde … Pour la torturer, la désacraliser, la zombifier … L’australienne Freya Jobbins a quant à elle un net penchant pour l’équarrissage, désossant les modèles qu’elle collecte pour s’adonner à des jeux de puzzle pour le moins surprenants. Arcimboldo aurait…

Read More >>

A l’avant garde : Trevor Smith, l’homme au crochet

04/11/2019

Qui a dit que les ouvrages de dames ne convenaient qu’aux dames ? Artiste textile émérite, l’australien Trevor Smith fait mentir l’appellation, rappelant au passage que longtemps, broderie et tissage furent l’apanage d’artisans particulièrement talentueux et inspirés. En l’état, c’est dans le domaine du crochet que Smith excelle, discipline à laquelle il se consacre depuis des années, rendant ainsi hommage au savoir faire maternel … et aux souvenirs de famille….

Read More >>

A l’avant garde : Helena Hauss et ses porcelaines de combat

01/10/2019

Le bleu porcelaine, Héléna Hauss connaît, elle en sature ses dessins hyper réalistes de donzelles bouffées par les social media, les marques et la révolte. Dur dur d’être une fille dans un monde de surconsommation où l’on corsète le sexe faible dans des interdits, des obligations, des diktats et autres saloperies dogmatisantes/traumatisantes. Sauf que les héroïnes de Hauss ne sont pas du genre à se laisser faire, elles bouffent toutes…

Read More >>

A l’avant garde : Annie Busin, la femme mosaïque

25/09/2019

Intéressons-nous ce jour à l’univers d’Annie Busin. Un univers fait de mannequins anciens aux silhouettes corsetées, déformés par le diktat des modes passées. Autant de carcans, petites prisons constellées de mosaïques chatoyantes, étoffes de verre et de faïence aux motifs précieux. Belles assurément, les œuvres d’Annie Busin sont pourtant chargées de souffrance. Blessures, ruptures, failles, toutes ces craquelures accumulées qui tissent un destin féminin tragique sous les ors de la…

Read More >>

A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Paul J. Stankard ou la botanique du verre

18/06/2019

Au premier regard, on pense à des fleurs, des insectes piégés dans la matière. De plus près, chaque détail révèle une précision chirurgicale dans le travail du verre pour restituer l’image quasi-parfaite du vivant. C’est tout l’art de Paul J. Stankard, artiste de renom, véritable spécialiste et poète visuel inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Un illusionniste, romantique dans sa thématique, baroque dans son approche, dont les multiples compositions étonnent…

Read More >>

A l’avant garde : Young Chun, le faiseur de Lolita

11/06/2019

Lunettes de soleil oversize aux montures de strass, bouche en cœur, lèvres pulpeuses, cheveux au vent et clope au poing … les pin up de Young Chun ont tout de la Lolita … à ceci près qu’elles ont le pupille trop dilatée pour être honnête. Excitation de la jeunesse, trop plein de came, provo de la séduction en bouton … où ces jolies fleurs cachent-elles leurs épines ? Quel champignon secret…

Read More >>

A l’avant garde : Faig Ahmed – Les contes du tapis violent …

21/05/2019

Né en 1982 en Azerbaijan, Faig Ahmed n’est pas pas un novice, loin de là, et le nombre conséquent d’expositions qu’il affiche dans son pedigree en atteste. Il faut dire qu’il sait par ses œuvres interpeller les esprit tout en les charmant et les dérangeant. Son vecteur d’expression ? Le tapis. Un savoir faire ancestral dans sa culture, une tradition chargée de sens, de symboles quand nous autres occidentaux en avons…

Read More >>

Gigantisme – Art et industrie : Dunkerque et les géants

16/05/2019

Décidément la ville de Jean Bart n’en finit pas de nous étonner avec sa politique culturelle volontaire et innovante. Dernier chapitre en date de cette histoire d’amour sur fond de Mer du Nord, la Triennale Gigantisme – Art et industrie qui vient d’envahir la cité portuaire et ses plages pour redéfinir le concept de titan esthétique au travers d’un mécano colossal à visages multiples. Objectif de la manœuvre : inscrire Dunkerque…

Read More >>

A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>

A l’avant garde : Sabri Ben Achour l’alchimicéramiste

22/04/2019

Sur son site, on trouve une partie fonctionnelle et une partie sculpturale. C’est cette dernière qui irrémédiablement fascine, comme si Sabri Ben Achour soudain abolit les repères usuels pour inventer d’autres formes, d’autres perceptions de l’objet d’art. Et réconcilie art et alchimie dans un même tour de main, concevant ses poteries comme d’autres la pierre philosophale. Coraux cobalt, coupelles craquelées gondolées d’or, sphères stellaires hérissées … sommes-nous dans la science…

Read More >>