Wolf Hall – Dans l’ombre des Tudors : Thomas Cromwell réhabilité ?

Wolf Hall - Dans l'ombre des Tudors
08/01/2021

Wolf Hall : le berceau des Seymour. Une famille de nobles anglais dont la douce fille Jeanne aura l’heur de plaire au roi Henry VIII, deviendra sa troisième épouse et enfantera le futur Edouard VI. Un garçon enfin, un prince héritier pour transmettre une couronne vacillante sur le front d’un monarque absolu qui n’engendre que des filles alors qu’il impose la branche Tudor sur le trône d’Angleterre. Consolider la dynastie à…

Read More >>

Rock’n’love : comme un air de festival dans la boue

Rock'n'love
31/12/2020

T in the park est l’un des plus gros festoches écossais qui soit : 4 jours de boue, de froid, de fiesta et de rock … les Eurockéennes du Nord en quelque sorte. C’est là qu’Adam et Morello se rencontrent. Lui fait partie d’un duo electro rock tendance, elle d’un combo de nanas qui commence à décoller. Lui jouera sur la grande scène des confirmés, elle sous une des tentes…

Read More >>

L’actu trucmuche de Tata Dedel : Semaine du 21 au 27 décembre 2020

L'actu trucmuche de Tata Dedel 21 au 27 décembre 2020
27/12/2020

Hello les chéris ! Et Joyeux Noël un chouia en retard ! Je ne sais pas ce qu’il y a eu au pied de votre sapin, mais sous celui de l’actu trucmuche, Tata Dedel, votre humble servante, a trouvé deux trois news sympatoches (ou pas) à analyser. C’est parti (et je vous rappelle le principe en bas d’article parce qu’à force de le mettre en intro, ça va vous gaver) ! The First Commercial…

Read More >>

DES : pas une goutte de sang, mais c’est bien pire …

17/12/2020

Évoquer le parcours d’un tueur en sérier à l’écran sans le magnifier, ni en faire une star. La question avait été posée avec le prenant Extremely wicked, shockingly evil and vile qui dessinait avec un peu trop d’enthousiasme le profil d’un Ted Bundy séduisant et charismatique ; c’est du moins le débat qui avait alors couru, relançant une problématique commune à tous les biopics de serial killers. Avec DES, la question…

Read More >>

Diana : la princesse et le chirurgien

15/12/2020

Diana … Ou les bons sentiments. Ce sous-titre conviendrait parfaitement au biopic de la princesse. Idolâtrée, haïe, jugée, Diana Spencer, princesse de Galles, consacre son légendaire parcours en mourant prématurément le 31 août 1997 dans les tragiques circonstances que l’on sait. La terre entière pleurera cette étoile fauchée en pleine gloire. Elle l’aurait doublement pleurée si elle avait su cette vérité révélée depuis peu et mise en lumière par Olivier Hirschbiegel…

Read More >>

Creature comforts : britannique jusqu’au bout des griffes !

11/12/2020

Creature Comforts … littéralement tout ce qui apporte un confort physique. C’est en ces termes que nos cousins anglo-saxons désignent par ailleurs les refuges d’animaux. Nick Park, digne papa du célèbre Wallace et Gromit en a fait quant à lui une des séries télévisées les plus surprenantes et drôles qui soient. Animaux britanniques Le pitch : une enfilade d’entretiens avec des animaux plus ou moins domestiques et urbanisés qui racontent…

Read More >>

Stag : ou comment chasser efficacement le cerf en moumoute rose et ses potes

07/12/2020

Alors qu’en est-il de la mini série de Jim Field Smith, diffusée actuellement sur ARTE en mal de feuilletons britanniques ? Eh bien ma foi, Stag fait honneur à la réputation des showrunners de sa très gracieuse majesté, à l’humour noir et aux polars britanniques. Explications. Affreux jojos Le titre fait tout : « stag » désigne à la fois le cerf et l’enterrement de vie de garçon. Et c’est sur ce double…

Read More >>

Série « Ill Behaviour » : tu vas la faire, ta chimio ???

26/10/2020

Ah voilà une série qu’elle est super bonne ! Ironique, mordante, politiquement incorrecte, barrée … comme seuls les anglais savent en pondre au finish ! Et sans perdre leur élégance ni leur pertinence. Et pour le coup, c’était pas gagné vu le sujet traité. Chimio contrainte et forcée Pitchons un brin l’intrigue, shall we ? Charlie, Joel et Tess se connaissent depuis l’école. Habituellement, c’est Charlie l’esprit pondéré de la bande … sauf…

Read More >>

Lecture : « J’étais le dealer des Rolling Stones » … et j’ai survécu !

29/07/2020

C’est le commentaire qui me vient à l’esprit en bouclant les 390 pages de ce récit dantesque devenu culte. Car en rencontrant les Rolling Stones dans la flamboyance perverse des 60’s britanniques, Tony Sanchez ne savait pas qu’il allait mettre le doigt et tout le reste dans un engrenage particulièrement destructeur. Engrenage qu’il démonte page après page de ces mémoires passionnantes, tout en pénétrant les arcanes d’un groupe mythique au…

Read More >>

Chronique lecture : Ian Curtis – Twenty-four hours – Éditions du Layeur – 2020

09/07/2020

Il y a quarante ans, Ian Curtis se pendait. Son suicide mit un terme à l’aventure Joy Division, mais engendra un véritable mythe. Diego Gil a voulu saisir cette métamorphose en recomposant la dernière journée du légendaire chanteur dans l’ouvrage Ian Curtis – Twenty-Four hours, dont voici la chronique. Et plus si affinités https://www.edtionsdulayeur.com/ian-curtis

Read More >>

Das Boot : sous-marin en mission et film culte

24/06/2020

Dans la série « film culte à revoir régulièrement », Das Boot s’inscrit comme une évidence. Quand j’ai découvert ce véritable chef d’œuvre dans sa version série TV (le film a connu plusieurs déclinaisons et longueurs), j’étais ado et cela m’avait fortement marquée. Je viens de le revoir dans sa version initiale de 1981, et force est de constater que Das Boot n’a rien perdu de son punch ni de sa portée. Sous-marin…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

Barry Lyndon by Stanley Kubrick : « C’est l’histoire d’un mec … »

25/04/2020

J’entends déjà les fanas et les puristes hurler au charron. Mais que voulez-vous ? En revisionnant Barry Lyndon sur ARTE l’autre soir, j’ai immédiatement pensé au sketch de Coluche. Parce qu’il faut bien le reconnaître, Barry Lyndon, c’est un peu ça. Voire complètement. Au XVIIIeme siècle, en dentelles et robes à panier, mouches et tricornes certes. Mais c’est quand même ça. L’histoire d’un mec. Tout foirer. Dans les grandes largeurs. L’histoire…

Read More >>

Ces Extravagantes soeurs Mitford : six femmes face à l’Histoire

09/02/2020

Un titre pompeux, ne trouvez-vous pas ? Et pourtant tout ce qu’il y a de plus juste. Car les six sœurs Mitford naissent dans le tumulte de l’Entre deux guerres pour refléter chacune à sa façon les troubles de cette période cruciale où le monde va totalement se transformer. Et Ces Extravagantes sœurs Mitford, le livre de Annick Le Floch’hmoan le met particulièrement bien en évidence. Elles sont donc six,…

Read More >>

The Crown 3 : la force de l’âge ?

19/12/2019

Nouvelle saison donc pour suivre encore et toujours les aventures de la famille royale britannique à l’heure où le monde amorce le grand virage des seventies. Étalés de 1964 à 1972, les dix épisodes qui composent The Crown 3 débutent avec le décès de Winston Churchill pour terminer sur le jubilé de la Reine. Entre les deux, on voit Elisabeth II et ses proches encaisser les crises, sociales et personnelles,…

Read More >>