Speedlines Mangas : Iris Zero

« Une faible exposition » : ma devise favorite est une phrase récurrente du manga Iris Zero. Cette semaine, j’ai eu envie de vous présenter ce sympathique Seinen, que j’ai trouvé tout simplement génial.

Ecrit par Pro Shiki et dessiné par Hotaru Takana depuis 2009, Iris Zero constitue une première pour ces deux mangakas presque inconnus qui proposent un scénario original. Depuis une petite vingtaine d’année, une évolution génétique est apparue chez  les nouveaux nés.Leurs iris possèdent un pouvoir, une vue différente des autres, mais chaque pouvoir d’Iris évolue pour chaque nouveau-né. A présent, presque aucun enfant ne naît sans cette particularité ; pourtant Toru, le personnage principal est un Iris Zero ; un jeune étudiant ne possédant aucune puissance visuelle. Nous suivrons donc les aventures de Toru, qui essayera de garder « une faible exposition » aux autres pour éviter d’être brutalisé.

Toru sera souvent accompagné de cinq autres amis que nous découvrirons les uns après les autres dans les premiers volumes : Koyuki, une jeune femme très enjouée et toujours souriante ; Hijiri, son meilleur ami depuis des années dont il est le seul à connaître l’Iris ; Yuki, une jeune femme dont l’Iris lui permet de détecter les mensonges ; Kuga, une jeune femme très calme et posée et Tokita, ami d’enfance de Kuga, qui ne peut pas supporter Toru.

Ce seinen semble avoir été écrit pour nous faire réfléchir sur la notion de différence et d’isolement. Un jeune homme brutalisé par les autres pour sa particularité, et qui pourtant reste toujours bienveillant et arrive plus ou moins à voir le monde à travers les yeux des autres. Cela nous amène sur bien des possibilités, peut-être possède-t-il un pouvoir différent des autres puisqu’il arrive si bien à trouver quels sont les pouvoir de ses pairs et arrive à voir un tant soit peu le monde à travers leur regard pour les aider au mieux. Mais il nous faudra sûrement attendre longtemps pour découvrir cela.

En résumé, Iris Zero est un manga où le rire sera souvent de mise, même s’il restera souvent sérieux afin de nous faire réfléchir sur la vie, sur nos actes et sur le monde. En attendant la semaine prochaine pour un nouveau numéro, bonne lecture aux néophytes et vétérans du monde du manga.

Et plus si affinités

http://www.doki-doki.fr/catalogue/iris-zero-volume-1-doki-doki-281.html