Long live the geek !!! Part 13 : MadmoiZerg … et les geekettes dans tout ça ?

Voici une petite interview réalisé avec « Lady », une des fondatrices de la communauté « MadmoiZerg » dont vous avez sûrement entendu parler si vous suivez les nouvelles sur Starcraft II ! Voyons ce que cette charmante personne a à nous raconter en matière de gaming féminin !

1) Si tu pouvais te présenter à nos chers lecteurs avant que l’on entame ce long périple dans votre vie de « gameuse »… Raconte moi un peu la vie que vous menez, toi et ton petit groupe !

R : Alors je m’appelle Lady, j’ai 24 ans et avec plusieurs filles (Babou, Chihiro et Camigraphie) nous avons créé la communauté « MadmoiZerg » en novembre dernier. Comme c’est expliqué sur notre site, nous ne sommes pas une team. Juste un rassemblement de filles qui jouent. Nous sommes une vingtaine actuellement et nous essayons d’avoir plusieurs activités. On gère notre site où on écrit des articles sur notre rapport à Starcraft en tant que filles et on participe à plusieurs émissions sur des web TV, tout ça dans le but de démocratiser un peu Starcraft au féminin, d’ailleurs il existe d’autre communauté comme la communauté « VDZ girlZ » qui est aussi très active.


2) J’ai donc compris que c’était le jeu Startcraft II qui vous intéresse : est-ce que tu pourrais m’expliquer pourquoi ce jeu ?

R : Je pense qu’on a toutes des parcours différents sur Starcraft. Certaines on été initiées par leur copain, d’autres étaient sur Broodwar à l’époque et ont naturellement bifurqué et d’autres si sont mises d’elles mêmes. On aime ce jeu car il est purement stratégique au final, là où il nous manquait quelque chose dans les FPS ou dans les MMO, avec Starcraft on a trouvé un équilibre entre stratégie et baston. Certaines sont des grosses gameuses et jouent pas mal de support sur pc comme counter, swtor, ou encore Wow pour d’autres. Mais entre nous on geeke uniquement sur Starcraft.

3) Quel est le but de votre « communauté » ? Cela provoque plus de plaisir d’affronter des hommes ?!

R : Ouais clairement, on a dû trouver une sorte d’équilibre sur ce jeu qu’on ne retrouvait pas ailleurs. Ce qui explique aussi qu’on y joue depuis un bout de temps pour la plupart d’entre nous. Chaque game est différente donc difficile de se lasser. Après que l’adversaire soit un mec, une nana, un manchot ou autre on s’en fiche un peu, l’essentiel c’est de jouer et de s’amuser. On s’amuse beaucoup chez MadmoiZerg ^^ Après il nous a été possible de jouer contre d’autres communauté de nana comme VDZ et Nuit blanche et c’est clair que des matchs uniquement féminins de temps en temps c’est marrant.

4) Vous vous connaissez toutes dans la vie réelle ?

R : Certaines d’entre nous se sont déjà croisées. On est un peu éparpillée partout, Paris, Marseille, la Vendée, Toulouse et même Madrid et la Belgique ! On va essayer de s’organiser un petit week end LAN entre filles chez l’une d’entre nous pour cet été mais pour le moment on essaye de se croiser dans les divers events Starcraft auxquels on se rend comme le Barcraft au Loumi »s.

5) Donc vous n’êtes pas un petit groupe d’amies (Au moins les fondatrices), un peu comme Pomf & Thud à vous être retrouvées autour d’une table pour vous dire « Ce serait sympa de faire ça, etc » ? Comment l’idée vous est venue, et comment vous avez amorcé la chose ? Vous avez des connaissances en informatique ou dans un autre domaine utile pour monter ce genre de groupe ?

R : En fait, tout vient de l’O’gaming, j’y ai rencontré Babou qui elle aussi cherchait des filles avec qui jouer depuis un moment, on s’est réunies et d’autres filles nous ont contactées et MadmoiZerg était né. Cela s’est fait un peu sur le tas en fait. On ne pensait pas réussir à réunir une vingtaine de filles. Et peu à peu les choses ont grossi. On a été plusieurs à se dire qu’avoir un petit blog où on écrirait sur Starcraft pourrait être sympa alors on a monté le site. Niveau technique on a tout fait toutes seules, on est pas mal à bosser dans le web ou la communication donc on a les compétences qu’il faut : développement, graphisme, communication, éditorial. Chacune s’investit à son niveau ce qui nous a permis de sortir le site en 2 jours !

5) Et donc, comment tu vois votre avenir ? Vous avez des choses de prévu ? Peut-être grossir le groupe ? J’ai cru comprendre que tu as bien insisté sur le fait de ne pas être une « Team », c’est peut-être au programme ?

R : Un avenir plein de zergling ! (rires) Non sérieusement on n’en a pas la moindre idée. Pour le moment on fait des choses fun qui nous amusent. On va peut -être monter une chaine Youtube où on mettra à dispo de la VOD et certaines de nos games commentées. On accueille les nouvelles filles qui veulent jouer mais on a pas de chiffres à atteindre ^^ . On veut juste montrer que les filles sont bien présentes et qu’elles ont leur place dans l’E-sport, même si on n’a pas un niveau de folie.
Concernant la team, clairement non MadmoiZerg ne deviendra pas une team, pour plusieurs raisons :
– on n’a pas le niveau ni l’ambition de devenir des PGM ;
– on ne fait pas de recrutement au sens où qu’importe le niveau des joueuses pourvu qu’on ait du fun ;
– certaines filles jouent déjà dans des teams mixtes ;
La team induit des obligations et nous n’en voulons pas. On peut jouer 2h par semaine comme plusieurs heures par jour. Une team, c’est beaucoup trop sérieux pour nous !

6) Alors vous avez peut-être un petit appel à passer pour que certaines filles vous rejoignent ? Une phrase d’accroche un peu dans le style d’une pub à nous faire partager ? *rires*

R : « Si tu es une fille, que tu joues à Starcraft, que jouer tout en parlant de la dernière collection de godasses Louboutin te fait pas peur et que tu es jolie comme un zergling, viens jouer avec nous! »

7) J’ai demandé un peu d’aide à un de nos rédacteurs afin de préparer cette question bien spéciale, réponds le plus franchement possible hein !
« Quel est votre Zerg préféré? » et « parlez vous souvent la langue de votre race? »

R : Haha là je vais répondre en mon nom uniquement, faudra demander aux filles de donner leur avis, mais moi je dirais Kerrigan! j’ai appelé mon chat comme ca^^.

Je remercie donc Lady pour nous avoir accorder son temps si précieux, nous avoir fournis des réponses aussi développées, et lui souhaite ainsi qu’à ses camarades de jeu une bonne continuation. Au plaisir de revoir certaines MadmoiZerg pour voir l’évolution de la chose !

Et plus si affinités

http://madmoizerg.com/
https://www.facebook.com/madmoiZerg
http://es.twitter.com/madmoiZerg

Un peu de pub pour une autre communauté de gameuses, de la part de Lady :

https://www.facebook.com/pages/VDZgirlz/263795597003142

Série Long live the Geek !

Reflet d’artiste : Pomf et Thud … ou l’art d’être fairplay !

Soirée O’Gaming – Pomf et Thud : Long live the geeks !!!!!!

Long live the Geek ! part 2 : Japan Expo 12eme impact

Long live the Geek !!!!! – Part 3 : AOA, exploration poussée en milieu geek lyonnais hyperactif

Long live the geek !!! Part 4 : LAG TV, une nouvelle ère commence…

Long live the geek Part 5 : Pomf et Thud s’offrent le Bataclan !!!!

Long live the geek !!!! Part 6 : de la musique dans les jeux videos ?????

Long live the geek !!!! Part 7 : O’gaming 2 en direct du théâtre des opérations

Long live the Geek !!! part 8 / Montpellier in Game : welcome in Gam’o’ polis.

Long live the geek ! Part 9 : Pacmanize me !!!!

Long live the Geek !!! Part 10 : exposition Gamestory … un tournant ?

Long live the geek !!! Part 12 : Amnesia The dark descent

Long live the geek !!!! Part 11 : League of legends