Prière de ne pas détruire : une nécessaire ironie

29/03/2016

Musée du Louvre, département des Antiquités orientales, vendredi 18 Mars, 19h30 : les taureaux de Khorsabad sont impassibles. Depuis plus de vingt siècles. Hiératiques, énormes, monumentaux. A leurs pieds, des hommes et des femmes rampent. Ils halètent, à genoux, traversant la salle avec difficulté comme le feraient des animaux dans un désert. Enfin ils se rejoignent, doucement s’assemblent, s’épaulent, tandis que l’une d’entre eux prend appui pour s’élever, regarder au loin,…

Read More >>

A l’avant garde : Anonyme -Réfléchir – 2015

06/12/2015

Retour sur les plages dunkerquoises pour apprécier cette avant garde entre land art, art brut et street art. Car Réfléchir combine ces deux approches tout en jouxtant l’installation d’art contemporain et le recyl’art … à grande échelle. Oui c’est un bunker que l’artiste Anonyme a patiemment habillé de miroir brisé. 350 m2 de béton qu’il a serti de milliers d’écailles de miroir. Du coup le rude bâtiment empli des fantômes…

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Pinsky – L’eau qui dort – 2015

02/12/2015

Parmi la longue traîne d’oeuvres créées dans le sillage de la COP21, notons la très poétique installation du plasticien anglais Michael Pinsky, Breaking the surface, traduit pour l’occasion L’eau qui dort : Orchestrée avec l’appui de l’association COAL, L’eau qui dort a investi le canal de l’Ourcq aux abords du parc de la Villette pour mettre en lumière ces objets noyés, jetés au rebut dans les flots, un vélo, un caddie,…

Read More >>

Hôtel Dunkerque : de l’art au design, l’absence de frontières ?

22/09/2015

Alors que la Paris Design Week battait son plein, mettant en lumière les nouveautés en matière de mobilier d’avant garde, nous avons voulu évoquer l’exposition Hôtel Dunkerque proposée par le FRAC Nord Pas de Calais. Désireuse de réfléchir aux liens ténus mais puissants qui relient art et design, l’institution dunkerquoise a choisi de mettre en avant certains fleurons de sa collection au travers d’une mise en espace spécifique. Aux commandes…

Read More >>

A l’avant garde : Kurt Perschke – Red Ball Project – 2009

20/09/2015

Après avoir roulé aux quatre coins du monde, le Red Ball Project vient de débouler à Marseille dans le sillage du festival Travellings. Point de chute de la grosse boule rouge : le toit du MuCEM où il fait l’interrogation et le bonheur des visiteurs venus en masse l’admirer. Une juste continuité depuis l’année 2009 où l’artiste américain Kurt Perschke initie ce projet un peu fou, mais si juste, avec pour…

Read More >>

A l’avant-garde : Daniele D’Acquisto – Forming L (n.1), 2015

24/07/2015

Qu’est-ce qui sépare le réel de l’idéal ? Voici en substance la problématique à l’oeuvre derrière Forming L n°1. Cette pierre fondatrice interroge le rapport entre matière, geste et création en confrontant les différents éléments de l’équation. L’artiste italien Daniele D’Acquisto façonne cette installation en mettant en relation plusieurs éléments distincts impliqués dans l’acte unificateur de création : une porte de meuble, une serrure ouvragée opposent leur délicatesse à la force brute…

Read More >>

A l’avant garde : Greg Barth – Trajectoires – 2015

10/05/2015

De nouveau c’est dans les alcoves du festival Chromatic que nous découvrons le travail de Greg Barth, plus spécifiquement l’installation immersive intitulée Trajectoires : D’une simple partie de tennis de plage, le vidéaste suisse décompose mouvements, sons et couleurs pour créer une poétique de l’espace. Hypnotique, son approche repense la synchronisation d’un instant de nonchalance. Energie, concentration, harmonie, le maping effectué est d’une précision presque surnaturelle qui évoque de loin en…

Read More >>

Pornographie de la Mort : le tombeau de nos illusions, le terreau de notre avenir

10/05/2015

Fidèle à ses habitudes d’agitateur des regards et des consciences, Thibault Tourmente frappe une nouvelle fois, avec l’exposition Pornographie de la Mort, mur des vanités installé pour l’occasion à la galerie En face, tenue par son compère de toujours, Jetboy Grafix. Nouvel opus de l’aventure Death Republica entreprise en 2012, la macabre conception de Tourmente prolonge les parois du cabinet de curiosités originel. Auprès des morbides polaroids initiaux, les collages…

Read More >>

Festival Chromatic : focale sur les « données perdues «  de l’agence Sid Lee

C’est l’une des études créatives du festival qui nous a accrochés. Il faut dire qu’il y a de quoi être surpris devant ces tentacules de papier incrustés de chiffres en noir et blanc. Des tickets de caisse ? Des coupons de réduction ? Des numéros de passage à la sécu sociale ? C’est un peu de tout ça et pas du tout. En fait ces guirlandes sans fin concrétisent le rythme vie d’une…

27/04/2015
Read More >>

United Dead Artists : Chapelle éphémère et résurrections artistiques

01/03/2015

Attention ! Aujourd’hui en chroniquant cette Chapelle éphémère nous faisons d’une pierre trois coups : 1. en relatant l’expo temporaire orchestré par United Dead Artists au coeur d’une petite boutique de Paris ; 2. en faisant la focale sur le travail de repérage et de mise en lumière entrepris par l’éditeur hors normes cité à la ligne du dessus ; 3. en soulignant l’action culturelle sans concession menée par le dessinateur Stéphane Blanquet(ici en…

Read More >>

A l’avant garde : Bartholomaüs Traubeck – Years – 2011

12/02/2015

Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ? YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo. Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour…

Read More >>

A l’avant-garde : Mounir Fatmi – Le Paradoxe – 2013

23/01/2015

Une roue d’un autre âge, des lettres de métal, des ombres qui déforment l’écrit, Le paradoxe sublime en une installation l’extrême pertinence de Mounir Fatmi. Marocain d’origine, évoluant constamment entre Tanger sa ville natale et Paris où il travaille, Fatmi a consacré son approche artistique à la réflexion sur le langage et les dogmes. Observer le religieux en dehors de la sphère des interdits et du sacré, réfléchir à l’éphémère…

Read More >>

A l’avant-garde spécial YIA : Raphaël Denis – La loi normale des erreurs – 2014

13/12/2014

En trois ans d’existence, nous avons vu Raphaël Denis réfléchir sur l’écrit et l’art avec acuité et ironie. Mordant et visionnaire, ce jeune artiste tempère sa fougue par un regard perçant et pénétrant, une multiplicité d’approches et de supports. Après avoir écrit avec humour et rage ce qu’il pense du marché de l’art, après avoir réfléchi sur l’impact de l’imprimerie dans la diffusion des idées, il participe de nouveau à…

Read More >>

A l’avant garde : Imran Qureshi – And They Still Seek the Traces of Blood – 2013

07/12/2014

Élu « Artiste de l’année » en 2013 par la Deutsche Bank, le pakistanais Imran Qureshi est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants du subcontinent. Formé à la peinture miniature qu’il enseigne désormais, il transpose cette discipline traditionnelle dans l’époque actuelle. Son travail constitue une véritable synthèse des techniques et motifs du genre en intégrant les codes et langages de la peinture abstraite contemporaine. A travers ses œuvres, Qureshi…

Read More >>

A l’avant garde spécial Slick Art Fair : Shilpa Gulpa – Blame – 2002-04

27/11/2014

C’est au terme de la Slick Art fair 2014 que nous découvrons une installation toute particulière et lourde de signification. Des bouteilles alignées, toutes du même format, de la même couleur : un rouge oppressant, qui nuance la blancheur des parois, des étagères, comme un halon de honte. Car c’est de honte qu’il s’agit ici, de honte, de discrimination, de rejet de la différence, annulée brutalement par la linéarité des fioles,…

Read More >>