A l’avant garde : Loes Heerink – Merchants in motion

photographies de Loes Heerink
20/01/2021

Hanoï, entre moiteur, couleurs et parfums, le Vietnam, l’orient, une culture différente, une foule dense, un autre mode de vie … Et au milieu de cette ruche gorgée de vie, la photographe Loes Heerink. Au milieu … et au dessus. L’occasion de saisir les marchands juchés sur leurs bicyclettes chargées de victuailles, fruits, légumes, fleurs, petites boutiques roulantes en équilibre instable, qui traversent la ville au fil de la journée….

Read More >>

A l’avant garde : Ruby Silvious entre miniature et recyclart

Ruby Silvious
14/01/2021

Comme beaucoup d’autres, je découvre Ruby Silvious par le prisme de sa série 363 days of Tea : une année de dessins précieusement tracés sur des sachets de thé usagers. Fleurs, portraits, paysages, objets du quotidien … un incroyable florilège de souvenirs de voyage, d’instants de vie mêlés … et un talent de miniaturiste hors pair. Une pratique pure du recyclart Talent dont elle use sur d’autres supports usagers qu’elle transforme avec…

Read More >>

A l’avant-garde : Raphaël Denis – Listes et commentaires

11/01/2021

Exprimée en lettres noires et malhabiles, l’ironie de Raphaël Denis offre un reflet cocasse et mordant aux codes assez rigides qui régissent l’univers fermé et parfois assez imbu de lui-même du marché de l’art : « Ces gouaches sur papier se proposent de révéler la dureté des rapports entre l’artiste et ses collectionneurs ainsi que les tensions et l’hypocrisie qui régissent le commerce de l’art ». Un pied de nez malicieux…

Read More >>

Expositions virtuelles : les trois bleus de Miró ou la maison Autrique ?

07/01/2021

2020/2021, même combat ? Les lieux de culture ne semblent pas prêts de rouvrir si l’on en croit les dernières déclarations de Dame Roselyne. Bref les expositions virtuelles ont de beaux jours devant elles. La preuve avec celles que nous vous proposons de visiter aujourd’hui, qui nous promènent de l’univers de Miró à celui de l’Art Nouille bruxellois. Exposition virtuelle Miró Il y a trente ans, le peintre Miró accouchait de…

Read More >>

A l’avant garde : Céline Chevrel

02/12/2020

D’origine rennaise, installée à Bagnolet, nous avons découvert l’univers de Céline Chevrel il y a quatre ans sur les murs de l’exposition éphémère organisée par Parisianeast. Un univers onirique où d’étranges poissons venus de l’aube des temps questionnent des oiseaux aux contours naïfs. C’est que la demoiselle est à la base illustratrice de livres pour enfants. Trait ravissant, fraîcheur des nuances, malicieuses compositions, tout parle à l’imaginaire des petits ……

Read More >>

A l’avant garde : Atelier Crac-crac, modèles de tricots et petits phrases qui tuent

26/11/2020

Oh la vache, le coup de vieux ! Je ne sais qui se cache derrière Atelier crac-crac mais je le remercie pas de me rappeler mes 50 berges, comme ça d’un coup, au détour d’une page Facebook, devant ses collages vintage où je retrouve les photographies qui ont charmé mon enfance. Fausse joie de vivre Modèles de tricot ultra kitch, photos échappées des magazines Do it Yourself 70’s, pubs désuètes au…

Read More >>

Expositions virtuelles : relation prof/élève ou jeunes talents de la photographie ?

24/11/2020

Nouvelle semaine, nouvelles expositions virtuelles à explorer, souris au poing ! Cette fois-ci, interrogeons les mystères de la transmission du savoir avant de découvrir ceux qui révolutionneront la photographie dans les années à venir. Métier d’enseignant.e, métier d’élève Pour enseigner, il faut un prof et un élève. Un basique de communication, sur lequel se greffent des dizaines de variables qui ont évolué avec le temps, la société, les technologies. L’exposition…

Read More >>

Expositions virtuelles : catacombes parisiennes ou psychanalyse de Freud ?

19/11/2020

Déconfinera ? Déconfinera pas ? Dans l’expectative, continuons de nous cultiver sur canapé ! Cette semaine, nous plongeons dans les souterrains, de Paris et de l’esprit ! Les catacombes de Paris A vingt mètres sous le macadam parisien, souterrains et catacombes déroulent leurs couloirs sombres et riches de secrets. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les souterrains sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Que représentent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils là ? Et les…

Read More >>

A l’avant-garde : Christie Lee Rogers ou le néo-baroque aquatique

18/11/2020

« Mon but est de donner du sens à la folie, la tragédie, la vulnérabilité, la beauté et le pouvoir du genre humain ». D’emblée, Christie Lee Rogers place le curseur très haut, et son œuvre s’en ressent. Des fresques complexes, impressionnantes par leurs couleurs, leur éclat, leur mouvement, la composition des groupes, l’enchevêtrement des corps et des étoffes, la distorsion des attitudes. Des photographies qui s’inspirent des tableaux maniéristes, des chefs…

Read More >>

Nuit européenne des musées : l’édition 2020 sera numérique !!!

13/11/2020

C’est dit, le confinement n’aura pas la peau de la Nuit des Musées 2020. Reportée une première fois, la manifestation est finalement maintenue pour demain, samedi 14 novembre. Au travers du territoire, les institutions muséales se mobilisent déjà pour proposer une édition numérique à vivre depuis son canapé. Visites en live stream sur Facebook ou instagram, expositions virtuelles, performances captées sur site, podcasts, films, web séries, catalogues, publications, jeux ……

Read More >>

A l’avant garde : Insane 51

30/10/2020

Les apparences sont trompeuses, les fresques d’Insane 51 également. Le muraliste athénien s’est imposé au mode du street art par ses immenses trompe-l’œil, jouant sur la vision en 3D pour composer des ensembles magnifiques en rouge et turquoise. Au cœur de son approche, l’adaptation de la stéréoscopie, procédé photographique qui joue sur l’effet de volume. Les portraits gigantesques qu’il peint sur les immeubles sont autant de vanités à décrypter, chaque…

Read More >>

A l’avant garde : Jan Hakon Eriksen, contes de la folie destructrice ordinaire

18/10/2020

Un gamin ferait ça, on l’engueulerait immédiatement pour l’enfermer ensuite dans sa chambre, privé de ce qui lui reste de dessert. Ce dont il n’aurait rien à faire, recommençant immédiatement ses facéties en détournant toutes les fournitures sur son bureau, dans ses tiroirs, ses placards … Mais Jan Hakon Eriksen n’est plus un enfant. Cet artiste norvégien au profil d’inventeur fou met un point d’honneur à détourner les objets quotidiens…

Read More >>

A l’avant garde : Katleen Ryan – Bad Fruit

15/10/2020

La pourriture, source de vie, sublime création … le thème, baudelairien en diable, en a inspiré plus d’un. Trompeuses apparences dirait le philosophe, en contemplant les fruits décomposés de Katleen Ryan. Fruits décomposés XXL dont les moisissures exhibées en grand format mélangent perles et pierres semi précieuses, savamment assemblées pour restituer la putréfaction de la matière. Les jeux de couleurs, les reliefs créés sont superbes, l’effet saisissant. Chaque sculpture évoque…

Read More >>

DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

Robert Delpire de « Neuf » au Palais de Tokyo : parcours d’un incroyable touche à tout créatif

13/10/2020

6 Octobre 2020 : je pensais aller voir l’exposition Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris, je m’égare finalement dans les couloirs de l’exposition permanente. Dérogeant à mon plan de visite habituel, je me rends d’abord dans la salle Matisse. Aucun visiteur (la Covid sans doute). L’agent de sécurité et moi-même pouvons contempler tranquillement ces œuvres gigantesques, nous sentir tout petits devant. Ma visite se poursuit ; j’entre dans une…

Read More >>