Kadoc : bienvenue chez Krum, entreprise au bord de la crise de nerfs ?

photo de la pièce de théâtre Kadoc
25/02/2021

Ah le monde de l’entreprise, terreau fertile de toutes les vanités, de toutes les convoitises, de toutes les hypocrisies. Espace où continue de proliférer l’esprit de compétition de l’homme préhistorique avide de survivre en bouffant les tripes de l’Autre, bien assis dans son beau bureau. Employé, manager, directeur … Darwin et Beckett auraient adoré cette chaîne alimentaire. Quant à Rémi De Vos, il s’en amuse tout en grinçant des dents,…

Read More >>

Paris Police 1900 : Braquo Art Nouille ?

affiche de la série paris police 1900 détail
24/02/2021

France, 1899 : la Belle Époque. La IIIeme République, accouchée dans la débâcle de Sedan, sort de ses langes. Fragile, vacillante, constamment menacée par une extrême-droite virulente, violemment antisémite, excitée par la condamnation de Dreyfus, plus encore par la perspective de sa réhabilitation. Pour couronner le tout, Felix Faure, président de son état, vient de mourir de plaisir entre les lèvres de sa maîtresse, suscitant un scandale qui déséquilibre fortement le…

Read More >>

Scène de crime – La disparue du Cecil Hotel : derrière le true crime, la question de la maladie mentale

photo de la série documentaire Scène de crime - La disparue du Cecil Hotel
22/02/2021

31 janvier 2013 : Elisa Lam disparaît. Sans laisser d’autres traces que ses affaires dans sa chambre d’hôtel californienne et une ultime vidéo d’elle captée par une caméra de surveillance dans un des ascenseurs de l’établissement. On la retrouvera 20 jours plus tard, flottant dans un réservoir d’eau installé sur le toit du bâtiment. Noyée. Un accident ? Un suicide ? Un meurtre ? Tandis que l’enquête piétine, les internautes…

Read More >>

Sextoy par temps de COVID : la grande offensive d’un saule pleureur ?

sextoy canard coeur
16/02/2021

16 février 2021 : Saint Valentin J+2 par temps de COVID. Des amoureux séparés par la distanciation pour les uns, parqués en confinement pour les autres. Et une love fiesta contrainte de se réinventer comme le reste, alors que restaurants, hôtels, voyages sont prohibés. Que reste-t-il de nos amours ? Le sextoy !!!! Grand vainqueur du combat pandémique selon les statistiques, petite révolution des mœurs à l’œuvre face au SARS…

Read More >>

OVNI(s) : entre foi aveugle et scepticisme désabusé, un conte moderne drôle et poétique

photo de la série ovnis
12/02/2021

Comme son patronyme l’indique, Didier Mathure est un ingénieur pur jus. Les pieds sur terre, la tête sur les épaules et les yeux rivés sur les calculs qu’il refait frénétiquement afin de comprendre pourquoi sa fusée Cristal a explosé au décollage. Une véritable tragédie pour ce cartésien amoureux de physique et de bon sens bien rationnel, que ses superviseurs du CNES punissent en le reléguant dans un placard bien spécifique…

Read More >>

The Cell : une biche idéaliste dans le labyrinthe mental d’un tueur psychopathe

photographie extraite du film The Cell
05/02/2021

Pandémie oblige, nous revoyons nos classiques, avec un sentiment mêlé de nostalgie et de délectation. The Cell, par exemple, qui, vingt ans après sa sortie sur les écrans, n’a rien perdu de son originalité ni de son inquiétante flamboyance, en nous racontant une histoire de tueur psychopathe d’une manière aussi inédite qu’élégante. Trop peut-être ? The Cell The Cell Bande-annonce VO Explorer l’inconscient d’un assassin L’intrigue repose sur la psyché…

Read More >>

Hollywood : et si on foutait un coup de pied dans la fourmilière du cinéma ?

photo de la série Hollywood
02/02/2021

La semaine dernière, nous chroniquions Ratched. Ce qui nous a valu de replonger dans la bio de Ryan Murphy … et d’y retrouver Hollywood. Mini-série que nous avions envisagé de visionner à sa sortie sur Netflix en mai 2020, sauf que de l’eau a coulé sous les ponts culturels, on a eu plein d’autres trucs à faire, gnagnagna … Du coup, séance de rattrapage, coup de coeur et binge watching…

Read More >>

Gone girl : toujours se méfier des apparences

Photo extraite du film de David Fincher Gone Girl
29/01/2021

On ne connaît jamais vraiment la personne qu’on aime. Nick Dunne va en faire la pénible expérience, quand, au matin de son cinquième anniversaire de mariage, il réalise que son épouse Amy a disparu du domicile conjugal. Les heures passent ; inquiet, il appelle la police … et son calvaire commence. Voici en quelques mots le pitch du film trépidant Gone Girl. Un thriller percutant Aux commandes de ce thriller percutant,…

Read More >>

Football américain : l’équipe du podcat The Trick Play revient sur sa passion !

football américain
28/01/2021

Je ne vous apprends rien, le podcast est à la mode en ce moment. On en dénombre actuellement plus de 1,5 millions, soit plus de 34 millions d’épisodes comptabilisés en octobre 2020 selon Podcast insights. C’est même devenu un rendez-vous hebdomadaire pour 9% des Français d’après Harris Media. On en fait sur tous les sujets : les animaux, l’art, la politique, le sport … et plus particulièrement le football américain….

Read More >>

Ratched : la monstruosité humaine sous toutes ses formes ?

Sarah Paulson dans la série Ratched de Ryan Murphy
27/01/2021

La série Ratched ? Sans conteste un nouveau joyau dans la constellation créative du show runner Ryan Murphy. Pour différentes raisons. La genèse de Big Nurse Amateur d’intrigues aussi sanglantes que tordues, Murphy demeure ici dans son champ d’expertise, à savoir l’exploration de la monstruosité humaine sous toutes ses formes. Nouvel objet de ses attentions, la série Ratched relate en huit épisodes la manière dont Mildred Ratched est devenue infirmière de…

Read More >>

World’s First World Wide Web World Tour : The Hives en cybertournée !!!!

24/01/2021

Je ne sais pas si vous vous souvenez : le 20 avril 2020, nous publiions un article intitulé « COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture ». Article dans lequel nous évoquions les possibles voies de dégagement d’une industrie culturelle durement impactée par la pandémie. Parmi ces voies de dégagement, les livestreams bricolés qui fleurissait alors sur…

Read More >>

The Gentlemen : les beaux voyous de la London jungle !

22/01/2021

Quand tu vas pas bien et que le ciel bas et lourd pesant comme un couvercle te fait bien chier en obscurcissant tes horizons, vite, vite regarde un film de Guy Ritchie, ça devrait aller beaucoup mieux après. Notamment The Gentlemen. Aristocrates de la pègre The Gentlemen … qui n’ont de gentilshommes que le nom, bien sûr. Des aristocrates de la pègre londonienne qui frayent avec une noblesse britannique ruinée pour…

Read More >>

Night Stalker : mais qui était vraiment Richard Ramirez ?

Richard ramirez the night stalker
20/01/2021

Nouveau true crime à inscrire au palmarès de Netflix, la série Night Stalker, le Traqueur de la nuit en français, retrace en quatre épisodes la sanglante carrière du violeur récidiviste et tueur en série californien Richard Ramirez qui frappa Los Angeles et San Francisco dans les années 80. Avec un succès évident … et plus ou moins de pertinence. Exactitude et voyeurisme C’est bien le problème avec ce genre très…

Read More >>

Lupin – Dans l’ombre d’Arsène : un cocktail bien tonique … et des perspectives alléchantes !

13/01/2021

« Premier au top 10 des séries les plus vues dans une dizaine de pays ». Dixit 20 minutes le 11 janvier 2021. A peine diffusé, Lupin – Dans l’ombre d’Arsène a fait un carton, confirmant la force d’impact de Netflix … et son flair. Scénario, casting, esthétique, cette série inspirée du fameux gentleman cambrioleur inventé il y a un siècle et demi par Maurice Leblanc séduit visiblement une audience à l’internationale….

Read More >>

L’Exorciste selon William Friedkin : un acte de foi

Photo du tournage du film L'Exorciste
12/01/2021

L’Exorciste : film d’horreur culte, passage obligé pour tout prosélyte du cinéma fantastique. La possession aussi monstrueuse qu’incompréhensible de la jeune Reagan MacNeil, les actes odieux auxquels cette gamine va s’adonner, le sacrifice des deux prêtres qui l’exorciseront, chaque seconde de ce récit intense signé William Friedkin est passée à la postérité. Mais qu’en fut-il en coulisses ? C’est ce qu’aborde le magnifique documentaire L’Exorciste selon William Friedkin. Un remarquable travail d’introspection…

Read More >>