Album : Nour Harkati – Dive

10170

Auteur, compositeur, guitariste, interprète : décidément les muses se sont penchées en nombre sur le berceau de Nour Harkati. Et elles ont bien fait leur boulot, si l’on en juge par ce premier album, intitulé Dive.

Un album … et une histoire : celle d’un musicien né d’une famille d’artistes avec un père violoniste dans l’orchestre national de Tunisie et une mère chanteuse de musique traditionnelle, qui puise dans ces racines méditerranéennes autant que dans les influences pop, folk et soul d’un Ben Harper ou d’une Norah Jones, pour tracer les contours sans fin d’un univers voué à être constamment exploré et chanté.

Cet univers, c’est le nôtre à tous, le monde qui nous entoure et que Harkati, riche de la pensée de sa culture d’origine, observe avec le plaisir et la sagesse des orientaux. Un arbre en fleurs, une orange juteuse, le soleil qui brille, le parfum de la mer le long des côtes, l’appel de l’Ailleurs … la Tunisie, parcourue de civilisations différentes et riches, fut toujours terre d’accueil et point de départ des voyages.

Fidèle à cette tradition, Harkati juxtapose la figure du poète arabe, du chanteur folk et du troubadour moyenâgeux pour définir un nouveau genre de bourlingue, le nez à tous les vents. Dive et ses onze morceaux aux accents mélancoliques et suaves, légèrement colorés par les inflexions arabisantes de cette voix douce et éraillée comme une plaque d’émail, résulte de ce voyage et des impressions qu’il a nourris.

Il en est le terme, produit en France par le label montpelliérain Send the Wood Music et Les Editions Hurlantes, dans le cadre de la carte « Compétences et talents »,  qui permet aux résidents non européens ayant un projet culturel participant au rayonnement de la France et du pays d’origine, de le réaliser sur le territoire. Une collaboration interculturelle donc qui s’inscrit dans la philosophie d’ouverture et d’échange portée par cet artiste.

Car Dive se veut une invitation à plonger tête la première dans les vibrations du monde, à se laisser baigner, porter, purifier par les vagues de sensation qui se dégagent tout autour de nous. Philosophique ? Ou simplement humain et à l’écoute d’autrui, quand tous nous courons après des impossibles tissés de toutes pièces pour nous aveugler et nous isoler ?

Pour gagner l’album de Nour Harkati rendez-vous à cette adresse !

Et plus si affinités

http://nourharkati.com