Youboox Library : Quelques jours avec Hitler et Mussolini – Ranuccio Bianchi Bandinelli

 

Le mois dernier, nous rencontrions Fabien Sauleman, l’un des fondateurs de Youboox, plateforme de lecture en ligne. Au cours de l’entretien, l’idée nous est venue de consacrer un article mensuel à chroniquer l’un des ouvrages proposés au catalogue du site. Et notre choix s’est porté sur Quelques jours avec Hitler et Mussolini. .

Texte court extrait du Journal d’un bourgeois, ce récit autobiographique relate les journées que l’auteur Ranuccio Bianchi Bandinelli passa comme guide auprès de Hitler et Mussolini, qu’il conduisit de musée en musée le temps de ce voyage officiel ô combien révélateur.

C’est que les observations du jeune homme sont d’une rare justesse, et en disent long sur la folie et la médiocrité des deux tyrans, risibles jusque dans leurs petites rivalités d’hommes d’état, et leur ignorance à peine dissimulée derrière un vernis de connaissances accumulées à la va-vite.

Ces pages d’une impitoyable ironie évoquent le rapport vicié et corrupteur que chacun des deux despotes eut avec la culture, mettant ainsi en exergue le processus pervers de récupération et de détournement mis en place par ce type d’idéologie. La chose est d’autant mieux ressentie et analysée que c’est un intellectuel amoureux des arts, féru d’Histoire, archéologue et professeur, qui observe les deux hommes avec un œil d’entomologiste.

Ses portraits sont à la fois cocasses et effrayants, il y évoque en filigrane la Cour d’adorateurs qui entourent les deux dictateurs, le climat d’aveuglement qui règne, les signes avant-coureurs de la catastrophe : nous sommes en 1938 mais déjà l’abîme du conflit mondial se creuse, dans une atmosphère tragique où l’absurdité ne peut cacher bien longtemps la tragédie qui affleure.

Et plus si affinités

https://www.youboox.fr/fr/books/5095-quelques-jours-avec-hitler-et-mussolini-ranuccio-bianchi-bandinelli

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.