Youboox from inside / interview de Fabien Sauleman : le point sur l’évolution de la lecture en ligne

Nous avions parlé d’eux à l’occasion du prix littéraire qu’ils avaient initié il y a deux ans  dans un article intitulé Prix du livre numérique 2012 : quand lire en ligne entre dans les mœurs. Puis nous avons recroisé l’un des fondateurs de Youboox lors d’une émission du Comptoir numérique dédié à l’édition en ligne : Le livre numérique en question.

L’occasion de mesurer les avancées conséquentes du modèle Youboox sur le front de la lecture en ligne et de la diffusion de l’écrit et du livre sur Internet. « Youboox inaugure une nouvelle façon de lire et d’appréhender la lecture en se basant sur la découverte et le partage, en accompagnant l’essor des liseuses et tablettes et en permettant la lecture numérique, libre et légale, sans achat de livre à l’unité ». Ainsi formulé à ses débuts, le projet a pris corps pour anticiper/accompagner/engendrer des mutations de comportement culturel amplifié par l’apparition de ces nouveaux supports numériques.

140 éditeurs dont Au diable Vauvert, Fleurus, Dargaud ou Dupuis, quelques 50 000 titres dans un catalogue constamment enrichi, 130 000 utilisateurs en moyenne, 5 millions de pages lues … En trois ans, Youboox a imposé son mode de fonctionnement, attirant utilisateurs et éditeurs désireux de compléter le catalogue par leurs propres publications, séduisant des investisseurs tels les éditions Atlas convaincues du bien fondé de la démarche et de l’objectif : devenir le Deezer du livre. Et faire les yeux doux aux autres pays de la francophonie avant de s’attaquer à d’autres zones linguistiques.

Publicité ou abonnements, le business model doucement prend son essor, doucement mais sûrement. Et nos habitudes de lecteurs de changer également, sur ce site déclinable sur ordi, tablette ou smartphone, où les ouvrages sont classés dans des rubriques aux noms accrocheurs rebondissant sur les intérêts à la mode « Les copines », « Russie », « Les geeks », alimentant la curiosité du lectorat par une chronique régulière des ouvrages sélectionnés à la diffusion dans un esprit blog très efficace, …


Le tout offre une synthèse étonnante entre les tâches d’éditeur, d’influenceur, de rédacteur, de diffuseur de contenus, dans une redéfinition complète du rapport à l’écrit. Suffisamment impactant pour figurer au cœur du Salon du Livre, qui a par ailleurs questionné ces mutations au travers d’une série de conférences aux titres évocateurs des métamorphoses sismiques du secteur :

  • Prêt du livre numérique : faudra-t-il fermer les bibliothèques ?
  • Quelle offre numérique de revues et d’ouvrages universitaires francophones pour les bibliothèques universitaires ?
  • La diffusion du livre numérique dans les bibliothèques aux USA : points de vue des acteurs
  • Mooc, cours en ligne, l’apprentissage enfin accessible à tous !
  • Allemagne, Royaume-Uni, France : trois exemples de diffusion de l’e-book en bibliothèque
  • Le patrimoine des littératures du Sud en ligne
  • Regards croisés sur le numérique : France, Chine et Argentine
  • Qu’est-ce que les Humanités numériques ?
  • L’édition en sciences humaines et sociales : crise ou mutation ?
  • Quelle offre numérique de revues et d’ouvrages universitaires francophones 
  • pour les bibliothèques universitaires ?
  • L’abonnement, l’avenir de la lecture numérique ?

Un point s’imposait donc, qui eut lieu dans les locaux de Youboox où Fabien Sauleman nous reçut afin de nous en dire plus. Entretien édifiant qui a ouvert la perspective de mutations encore plus poussées, passant par le test, le choix … et l’éducatif.

De l’état de la littérature en ligne : entretien avec Fabien Sauleman de Youboox by Delfromtheartchemists on Mixcloud

 

Un grand merci à Fabien Sauleman pour son accueil et ses explications.

 

Et plus si affinités

https://www.youboox.fr/fr