Yerma : Federico Garcia Lorca au Théâtre des Célestins

Comme figures du drame de la stérilité féminine, on connaissait Hermione dans l’Andromaque d’Euripide ou Sarah dans l’Ancien Testament. Ici Lorca nous présente Yerma, poème dramatique espagnol magnifiquement mis en scène par Daniel San Pedro. Le tragique s’installe ce soir là dans la grande salle des Célestins.

Auteur majeur espagnol du XXème, Lorca nous enchante par une maîtrise parfaite du vers. Celui qui a été censuré de nombreuses années à cause de sa vie privée, traduit à merveille le registre de la souffrance et de la vulnérabilité. Pris entre un succès notoire et un mal être intime, il s’illustre en partie dans le film Un chien andalou avec Dali et Bunuel.

Mis en scène par Daniel San Pedro, lui-même interprète du mari de Yerma, l’œuvre se retrouve parfaitement mise en valeur. L’histoire est simple : un couple touché par le drame de la stérilité se détache petit à petit. Dans une Espagne rurale et stricte, aucune place n’est laissée à la compassion. Yerma est une femme seule et vulnérable qui voit son destin s’effondrer.

Ce tableau humain, riche et bouleversant est certainement le plus touchant de la trilogie qu’il forme avec La Maison de Bernarda Alba et Les Noces de sang. On assiste en effet à la lente et douloureuse descente aux enfers de cette femme ne pouvant concevoir de progéniture. Cette personnalité pour qui le désir d’enfant est plus fort que tout, sombre peu à peu dans la folie. Son isolement enferme le personnage de Yerma dans une solitude sans issue. Cette femme gaie se contente peu à peu de survivre noyée dans son chagrin.

Ce drame de la stérilité nous renvoie à un drame sur le désamour d’un couple s’éloignant peu à peu par manque d’avenir commun, de compréhension et de compassion. Une tragédie espagnole, dans un décor simple, sobre et évocatoire. La performance d’Audrey Bonnet est à relever. Sa beauté grave et son jeu d’actrice rendent le personnage accessible et touchant. Une belle pièce d’une profondeur et d’une humanité déroutante.

Et plus si affinités

http://www.celestins-lyon.org/index.php/Menu-thematique/Saison-2013-2014/Spectacles/Yerma

Clotilde Izabelle

Posted by Clotilde Izabelle