Un peu d’air – La Roulette Rustre Chapitre 10 : Les Rustres au Printemps

Nous les avions laissés sur le premier live d’Un peu d’air. C’était début 2012 et ça décoiffait pas mal :



Depuis la mue a continué. L’album est enfin dans les bacs :



Et cerise sur le gâteau, en guise de release party, le quatuor s’est offert un passage dans le off de Bourges, charmant le public du pub Les jacobins le temps d’un concert apprécié bien qu’un peu exigü. Il a fallu faire entrer l’ensemble des instruments et les 4 musiciens sur une scène kleenex au milieu d’un public coincé dans une salle boite à sardines. Qu’à cela ne tienne : les Rustres en ont vu d’autres et ont vécu la chose avec beaucoup de plaisir.

L’occasion pour nous de les revoir et de faire un peu le bilan sur cette odyssée créative que nous suivons depuis maintenant 10 chapitres.


Où en êtes-vous aujourd’hui dans l’évolution de l’aventure Un peu d’air ?

« Un peu d’air », c’est à la fois un album présenté sous forme de clé usb, et le nom du spectacle qui fait suite à cet album.

Actuellement, nous préparons enfin la sortie officielle de l’album, qui est pourtant prêt depuis octobre 2011 ! Nous devions attendre de pouvoir le sortir chez les disquaires et d’en faire une vraie promotion. C’est désormais chose faite, depuis le 14 mai 2012, avec de belles chroniques dans des magazines renommés de la scène actuelle comme Longueur d’ondes, ou Francofans.

En parallèle, nous avons élaboré un véritable spectacle, avec plusieurs étapes de travail depuis mai 2011 : travail d’adaptation live des morceaux de l’album, travail du son, des samples, travail de la lumière, de la mise en scène, et enfin du décor, tout cela sous forme de résidences dans des salles de spectacles.

Après plusieurs concerts-test, nous avons présenté officiellement ce nouveau spectacle au Lavoir Moderne Parisien les 16 et 17 mars derniers. Aujourd’hui, nous préparons une tournée, qui passe par de beaux festivals, avec des groupes qu’on aime comme Debout sur le zinc, ou les Ogres de Barback.

La Roulette était présente à Bourges pour la session 2012. Vous avez joué aux Jacobins, dans le cadre du Off. Comment cela s’est-il fait ? Pourquoi ce choix ?

Nous avons bénéficié du désistement d’un groupe, au dernier moment, ce qui a plutôt été une bonne nouvelle !

En quoi est-il important pour vous que Un peu d’air soit présent au Printemps ?

Le Printemps de Bourges, c’est un peu la vitrine de la chanson ! Passer à Bourges, ça permet de toucher un public très large, et de toucher beaucoup de professionnels en peu de temps.

C’est une vraie exposition, d’autant plus quand on a un nouveau spectacle et un nouvel album à présenter. Pour nous qui avons pris un virage artistique assez important depuis « Un peu d’air », il est important que nous montrions notre « nouveau visage » !

Comment avez-vous adapté votre set aux exigences du lieu ?

Compte tenu de la place disponible pour nos 22 instruments, nous avons un peu allégé la configuration, et nous n’avons pas installé les décors. Du point de vue de l’approche du public, nous avons fait un saut quelques années en arrière, lorsque nous tournions beaucoup en caf’conc’, en créant une proximité et en s’autorisant certains choses que l’on ne ferait pas sur de plus grandes scènes !

Quels ont été les retours de cette opération ?

Nous avons eu d’excellents retours du public, des contacts pro, et une bonne couverture médiatique. Nous tenterons de revenir l’an prochain, mais pour une période plus longue, avec plusieurs concerts, pourquoi pas sur le « IN » !…

Comment jugez-vous la session 2012 du festival ?

Nous avons trouvé la session 2012 du festival très ouverte et très éclectique. Personnellement, j’étais venu en tant que spectateur il y a presque 10 ans, et c’était beaucoup plus « chanson française » à l’époque. L’évolution de la programmation n’est pas pour me déplaire.

Merci à La Roulette Rustre pour cet interview.

Et plus si affinités

http://www.larouletterustre.com

Un peu d’air – La Roulette Rustre

Un peu d’air – La Roulette Rustre : le souffle du changement ?

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 1 : mieux que des sources, un socle

Un peu d’air – La Roulette Rustre / Chap. 2 : Histoire d’un enfantement

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 3 : Berderol … une histoire, un héros

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 4 : un nouveau type de chanson ?

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 5 : spécial relooking.

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 6 : la clé du chant

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 7 : Où il est question d’alternative, de musique, de participation et de fin du monde

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 8 : Et si on parlait préparation de concert ?

Un peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 9 : enfin sur scène.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com