Trouvaille : Soul sonics

A l’origine il y a une rencontre entre des amoureux de reggae et de soul music 70’s. 2009 – Kingston – Jamaïque : Zeb MCQueen et Sam Clayton jr se croisent au cœur du célèbre studio Harry J. La voix du premier inspire la créativité du second.

Deuxième acte. 2011 – France : Zeb et Clayton rencontrent les musiciens du groupe MCB Band. La mayonnaise prend, autour de ces influences communes citées plus haut, alimentée par la longue expérience de chacun des artistes, des multiples collaborations engendrées avec entre autres Dub Inc, Datune, Jah Mic, Mighty Cut, Maxxo, David Hinds (Steel Pulse), Clinton Fearon (ex Gladiators), Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Cornell Campbell, The Vice Roys.

Bref il y a du vécu, du passé, des souvenirs, des apprentissages, … et une égale passion, une flamme. Aussi le troisième acte déboule tout naturellement en 2012 : Soul Sonics voit le jour, avec l’ajout du chanteur d’origine camerounaise Don Matino qui apporte une touche africaine dans cette synergie soul’n reggae. Le tout va donner le jour à un album intitulé Feelings. A bon escient. Car la musique des Soul Sonics se décline en gammes émotionnelles. Positives.

Pas négligeable en ces temps sombres où le catastrophisme fait recette et nous plombe allègrement. Aussi les 12 morceaux de cet album ensoleillé arrivent à point nommé pour apporter une respiration, une légèreté, une lumière et un peu de bon sens, de zénitude, de détachement. Et une équation à géométrie variable qui repositionne les ingrédients propre au groupe de façon différente d’une track à l’autre.

Ainsi « No colour » se veut résolument reggae tandis que « Simplicity » chasse sur les terres soul. Des échos jazzy viennent de loin en loin fluidifier le tout. Et la recette fonctionne. Magique. Un véritable tour de passe passe que ces messieurs réalisent, qui nous refile la pêche et accroche un sourire sur nos visages. Que du bonheur en toute simplicité.

 

Pour gagner l’album Feelings, suivez le lien :

Concours / Feelings : 2 albums de Soul Sonics à gagner !

 

Et plus si affinités

http://www.the-soul-sonics.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.