Trouvaille Photo : Yildiz

Trouvaille Photo ? Nous aurions pu placer Yildiz en fashion, en lifestyle, en Histoire. Peut-être même en rubrique cinéma ou en littérature.

Car cet artiste lyonnais se situe volontairement au centre d’un carrefour d’influences diverses qui toutes conduisent de plein pied dans l’atmosphère sombre des polars. Pas n’importe lesquels du reste, puisque ce photographe restitue avec passion et une grande maîtrise l’ambiance et l’esthétique des années 40, qui ont consacré ce genre.

Extraits de films, gravures de mode, réclames, Yildiz mêle le style du studio Hartcourt et les cadrages du Faucon maltais pour compléter à l’infini sa galerie de portraits, réalisés avec des amis, des connaissances, des proches, qu’il met en scène avec exactitude et précaution jusque dans les moindres détails. C’est que, collectionneur dans l’âme, il a rassemblé un nombre impressionnant d’accessoires et de vêtements vintage dont il équipe ses modèles.

Repéré dans le sillage de Melle Théo Legrand et du Cabinet des Curieuses dont il photographie à l’occasion les créations, il officie également pour son seul plaisir et celui de sujets qui sont de plus en plus nombreux à défiler devant son objectif. Pour jouer les victimes de meurtre, pour poser dans un simulacre d’arrestation, pour illustrer un temps fort de roman, texte à l’appui.

Une mode est-elle née ? Incontestablement un vif intérêt.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/yildiz.foto?fref=ts