The D∅ // Mercredi 16 Mars 2011, Transbordeur, Lyon

C’est avec une certaine appréhension que je me suis rendu au concert de The Do. En effet, après A Mouthful, premier opus acclamé en 2007 par la critique, le groupe franco-finlandais a remis le couvert en ce début d’année avec Both Ways Open Jaws. Les premières écoutes sont assez déconcertantes : le groupe a assurément mûri, et explore dorénavant des rythmes plus oniriques qui vont à l’encontre de la pop enjouée du premier album. Mais aller à l’encontre de ses racines n’entraîne, ici, aucune perte de qualité, bien au contraire. C’est avec courage et succès que Dan, Olivia et leur groupe s’imposent comme l’une des meilleures formations françaises de la décennie qui s’ouvre.

Une fois sur scène, la magie opère, et on découvre un groupe survolté, qui tranche totalement avec l’ambiance du LP. Les chansons les plus entraînantes de l’album comme Slippery Slope, Smash Them All, ou encore Too Insistent sont fabuleuses en version live, la voix magnifique d’Olivia est portée par les lignes de basse sensuelle de Dan et le guitariste se lance par moments dans des solos très rock ! Mais la surprise est encore plus grande quand ils attaquent des chansons comme Leo Leo ou Dust It Off, ils quittent des rythmes initiaux plutôt lents pour suivre une cadence plus péchue. Mais le show n’est pas seulement assuré par le groupe. Les éclairages ont eux aussi une part dans la réussite du concert. Ils sont à la fois doux lorsqu’ils tendent vers le mauve, violents lorsque la salle est plongée dans le noir, la scène striée de rayons blancs par derrière) ; cette luminosité changeante entraîne le spectateur dans un voyage lyrique, elle le pousse à se plonger totalement dans la musique.

Et c’est après le concert que l’on mesure combien cet album est excellent et singulier. C’est un extraterrestre dans le paysage musical actuel et nous ne pouvons que souhaiter d’autres opus de la même facture …

Et plus si affinités

http://www.myspace.com/thedoband

http://www.thedo.info/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.