Tagada Tsoin Tsoin en quête de Découvertes / 3eme temps de la Croisade : les auditions !!!!!!!!!!

Depuis le temps qu’on vous en parle, de ces fameuses auditions ! Elles ont enfin eu lieu. Nous y étions bien sûr aux côtés d’Aurélie Montagnon et de plusieurs professionnels membres de Tagada Tsoin Tsoin – Antenne Rhône Alpes des Découvertes du Printemps de Bourges. Parachutés sur Bourg en Bresse, venus des quatre coins de la région, avec comme point de ralliement la SMAC de la Tannerie.

Quand je dis « nous », je parle d’Arnaud Bon Public et de votre humble servante venus en force étrenner leur alliance en bonne fées qui se penchent sur le berceau des futurs parrainés. Répartition des tâches : interview pour Monsieur Buzzique, vidéos et photos pour Milady Artchemists, et de sacrés coups de stress pour les deux. Car n’allez pas croire que ce furent deux jours de farniente. Si l’ambiance fut à l’esprit colonie de vacances rock, il y a eu pas mal de devoirs à faire, et pas que pour nous.

Principaux concernés, les groupes, huit au total que nous vous présentions dans un article précédent et qui venaient là faire leur demi heure de show réglementaire. Autant vous dire que le stress était palpable, car c’était la première fois qu’il passaient devant un parterre principalement composé de professionnels aguerris et exigeants.

Professionnels eux mêmes très impliqués, et quand je dis professionnels, je ne parle pas du gros directeur de Major ou de manager à l’international. Non je parle là de la base, du socle, de ceux qui forment les artistes, les aiguillent dans leurs premiers pas de pro, les conseillent, les coachent parfois, les programment, avec bien des difficultés, des salaires qui n’excèdent pas les 1700 euros pour les plus chanceux d’entre eux (et ils sont rarissimes), des conditions de boulot épuisantes et la foi chevillée au corps.

Exemple Benjamin Petit, le coordinateur artistique du Marché Gare de Lyon (salle qui m’est chère vous le savez et si vous ne le savez pas, bah c’est ici qu’il faut lire). C’est dans ses locaux qu’ont eu lieu les écoutes des pré sélections et ça n’avait rien d’une partie de plaisir, dixit le principal intéressé :

 

Tout ce petit monde va donc se retrouver sagement devant la scène pour regarder les huit sets qui vont s’enchaîner sur deux jours avec au programme :

Vendredi 9 Décembre 2011


BENJAMIN FINCHER (pop – 69)
www.pacinist.com/pacinist/pacinist_-_fincher.html

 


NEESKENS (chanson – 74)
www.myspace.com/neeskensmusic


ANDY KAYES (hip hop – 69)
www.andykayes.com

 


LAKAY (electro – 38)
www.myspace.com/lapsykay

Samedi 10 Décembre 2011


BLEU (chanson – 38)
www.uneuro.org/bleu.html

DESCHANNEL (électro – 42)
www.myspace.com/deschannel

 


WELLING WALRUS (rock – 69)
www.wellingwalrus.com


NO SHANGSA (rock – 26)
www.myspace.com/shangsa

 

Une première soirée soft, et très variée au niveau style, tandis que la deuxième vague était beaucoup plus ramassée, rock et énergique. Et là je vous vois venir, petits futés, vous vous attendez à ce que je vous fasse un petit report. Oui mais non : ces auditions étaient peut-être publiques et gratuites, il n’en demeure pas moins que ça reste des auditions pour un concours. Aussi je ne chroniquerai pas ces 8 concerts pour n’influencer personne même si j’ai une opinion bien arrêtée sur le sujet, opinion qui ne coïncidait d’ailleurs pas forcément avec d’autres auditeurs.

Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai vu les 8 combos se préparer, avec la conscience marquée que ce set allait peut-être constituer un tournant. Et bien évidemment dans ces conditions de stress optimal, les dérapages sont fréquents : matos qui lâche, son déréglé, logiciel qui patine. Un simple jack débranché et ça peut vite devenir la panade, un peu à la manière de ces patineurs qui ratent leur double boucle piquée dans les dix dernières secondes qui les séparent de la médaille d’or.

Pourtant pas un mot de trop, pas d’énervement palpable, une concentration poussée, presque du recueillement ainsi qu’en témoigne Aurélie juste avant la deuxième série de concerts (l’occasion pour vous de découvrir son visage du reste) :

La deuxième soirée confirmera cette impression, avec néanmoins une séance de debrief entre membres du réseau, séance qui aura lieu à huit clos après les concerts et qui durera bien une heure et demie.

 

Mystère et boule de gomme … et la suite donc au prochain épisode !!!!!

 

Et plus si affinités

Série Tagada Tsoin Tsoin en quête de Découvertes

Printemps de Bourges 2011 Part 9 : partir à la Découverte

Woodstower 2011 / 8 : Alors finalement c’est quoi un festival engagé ?

Tagada tsoin tsoin en quête de Découvertes : préselections de l’intime

Tagada Tsoin Tsoin en quête de Découvertes : le 2eme temps de la Croisade !


http://www.la-tannerie.com/accueil.php

http://www.marchegare.fr/index.php

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.