Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les fondations…

Read More >>

Exposition Christian Dior, couturier du rêve : robes de déesses, âmes de femmes ?

09/07/2017

Après l’exposition Balenciaga et son œuvre au noir au Musée Bourdelle, Christian Dior, couturier du rêve s’installe en majesté aux Arts Décoratifs pour célébrer les 70 ans de l’auguste maison de haute couture. Impossible de ne pas faire le parallèle entre ces deux génies de la mode, qui ont tant apporté à l’image de la femme. Dior particulièrement va repenser l’allure féminine en profondeur, au lendemain d’une Seconde Guerre Mondiale…

Read More >>

Dalida, une garde robe de la ville à la scène : portrait d’une femme étoile

28/05/2017

Nous en étions restés au biopic poignant de Liza Azuelos qui déjà donnait la part belle aux costumes ; voici maintenant l’occasion d’admirer ces merveilles de visu, grâce à l’exposition Dalida, orchestrée par le Palais Galliera comme « une garde robe de la ville à la scène ». Aux commandes de cette rétrospective programmée pour célébrer les 30 ans de la disparition de la chanteuse, nous trouvons Sandrine Tinturier qui questionne ce parcours…

Read More >>

Fashion Forward : trois siècles de mode, trente ans de passion

01/07/2016

Outre l’exposition dédiée aux cinquante ans de Barbie, le musée des Arts Décoratifs propose comme Fashion forward, autre temps forts de sa programmation : une célébration de trois siècles de mode, des années 1700 à nos jours, au travers de la collection accumulée par le département des Arts de la Mode au travers de trente ans d’investigation. Conçue comme une gigantesque frise chronologique, la manifestation se déroule d’abord sur plusieurs…

Read More >>

La Collection du Scandale 1971 : quand Yves Saint Laurent invente le néo-rétro …

12/06/2015

Aujourd’hui c’est un fait avéré, une mode et un marché : en parallèle du vintage, le néo rétro envahit les armoires des fashionistas, tandis que le mouvement pin up s’affiche ouvertement avec force pratiquantes et adeptes vêtus dans l’esprit des 30’s – 40’s. Il n’en fut pourtant pas toujours ainsi. Quand en 1971, Yves Saint Laurent s’inspire des années d’Occupation afin d’élaborer sa nouvelle collection, il déclenche les foudres de la…

Read More >>

Saint Laurent : « Yves est seul »

02/09/2014

Interpelé par les bourreaux qui l’avaient attaché sur le gril du supplice, Saint Laurent demanda avec un sourire malicieux qu’on le retourne pour faire cuire l’autre moitié de son corps. C’est ce sourire à la fois lumineux, ironique et dévorateur qui irradie le film de Bertrand Bonello de bout en bout. En presque trois heures, le réalisateur de L’Appolonide relate les dix ans qui séparent la collection « Années 40 » de…

Read More >>

Exposition Saint Laurent Rive gauche / La révolution de la mode

29/03/2011

« Je ne suis pas intéressé par l’avenir de la mode, mais par le présent ». C’est avec ces mots que Saint Laurent lui-même nous accueille dans l’enceinte de la fondation qui porte son nom. Une vidéo projetée en boucle aux portes d’une exposition consacrée à la marque elle-même. Une redite de l’expo du Grand Palais ? Certes non. Mais une autre manière de mesurer l’impact que le couturier a eu sur notre…

Read More >>