Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

05/02/2020

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme. Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement…

Read More >>

Hugo censuré : Anastasie et ses ciseaux

15/03/2016

On parle beaucoup de censure aujourd’hui. Le terme revient en boucle, faisant dresser les cheveux des démocrates enragés, tandis que les extrêmes aimeraient bien fermer le clapet de ceux qui parlent trop de liberté. Officiellement exclue du jeu social par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prône la liberté d’expression comme un pilier fondamental de notre Constitution, cette peau de vache d’Anastasie a tout fait pour s’accrocher…

Read More >>

Napoléon et Paris : rêves d’une capitale et fantasme d’une nouvelle Rome ?

07/08/2015

1815 voit l’effondrement du Premier Empire. Deux cents ans plus tard, les commémorations vont bon train qui rappellent le règne de Napoléon. Parmi elles, l’exposition Napoléon et Paris : rêves d’une capitale revient sur la manière dont l’empereur a voulu façonner le centre urbain de son pouvoir comme miroir et vitrine de la société qu’il protégeait. Si certains de ses chantiers demeurent comme la colonne Vendôme, le palais de la Bourse,…

Read More >>

Simone Bertière – Dumas et les mousquetaires : retour sur la naissance d’un monument littéraire

22/06/2015

La dame s’est singularisée par les ouvrages qu’elle a dédiés à l’Histoire de France : portraits des grandes reines, Mazarin, Condé, Fouquet, … c’est habituellement sur le Grand Siècle que Simone Bertière jette son dévolu d’écrivain. Avec Dumas et les mousquetaires, ce n’est pas tant de sujet qu’elle change que d’angle d’attaque. Car en nous racontant la naissance du chef d’œuvre que constitue Les Trois Mousquetaires, cette professeur de lettres nous…

Read More >>

Buly … Transports et ravissements

28/06/2014

Du raffiné, du mythique et de l’authentique. Voilà ce que vous trouverez en passant la porte de l’Officine universelle Buly, située au 6 rue Bonarparte dans le 6e arrondissement de Paris.  Loin des boutiques de cosmétiques modernes, vous pénétrez ici dans une maison de soins, un « comptoir universel des secrets de l’histoire de la beauté ». Dans un instant suspendu, embrumé, perdez-vous à mille lieux du XXIe siècle et même, quelques…

Read More >>