12 jours de Depardon : triste regard sur la psychiatrie

11/12/2017

12 jours : c’est le laps de temps qui sépare le début d’une hospitalisation sous contrainte et le passage devant le juge des libertés. Notre médecine actuelle refusant toute attitude paternaliste, un patient est libre de refuser d’être soigné; la psychiatrie représente la seule exception à cette logique. En effet lorsque les traitements sont nécessaires et que l’état mental du patient empêche de recueillir son consentement, une hospitalisation peut être imposée :…

Read More >>

Discount : la vie au rabais ?

16/06/2015

Discount : banal patronyme d’une grande surface affichant des prix sacrifiés. Au dépend d’employés surexploités par une directrice tyrannique elle même pressurée par ses supérieurs. Compétitivité constante, salaires dérisoires, horaires inhumains … ça roule parce qu’il faut vivre, nourrir les gosses, payer la maison, s’occuper des parents grabataires. Dans une région rongée par le chômage on est content quand on a un job et on ferait n’importe quoi pour le…

Read More >>

La Crème de la crème : le pire c’est qu’ils en sont fiers …

31/03/2015

Il y a un an à peu près déboulait sur les écrans La Crème de la crème. Le brûlot de Kim Chapirot fit immédiatement couler à flot l’encre des critiques. Tout le monde y alla de son petit commentaire : le jeune réalisateur s’en prenait-il vraiment à la prestigieuse HEC ? L’école de commerce tolérait-elle pareilles déviances ? Son récit était-il vraisemblable ? Le film me tombe sous les yeux douze mois plus tard :…

Read More >>