L’Intervention : le western comme acte de naissance du GIGN ?

10/07/2019

GIGN … Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale … vêtus de noir, cagoulés, casqués, armés, surentraînés pour dénouer les missions à hauts risques comme la traque du grand banditisme, les actions anti-terroristes, la prise d’otages … deux créneaux qui firent le berceau du groupe, son acte de naissance. Et pour le rappeler, le film de Fred Grivois, L’Intervention. Soit 90 minutes environ pour relater comment, en 1976, des terroristes indépendantistes…

Read More >>

Festival de Cannes 2017 : le point sur une première semaine de projections

21/05/2017

Muni du badge “presse” exigé aux divers points de contrôle, cette année avec portique de détection de métaux, armé d’une infinie patience requise par tant de fouilles et de foules multipliant les files d’attente, nous avons pu avoir un échantillon de la production cinématographique la plus récente, sinon la plus neuve, ayant été retenue par les programmateurs des différentes sections du festival azuréen. Cela a bien démarré selon nous, avec…

Read More >>

The Hateful Eight : « aussi outrancier que teigneux »

07/01/2016

Autant le reconnaître d’entrée, on ne misait pas grand chose sur le nouveau film de Quentin Tarantino. La faute sans doute à quelques déceptions, des promesses cinématographiques pas toujours tenues depuis Kill Bill. Et puis, un léger agacement, devant la pose du réalisateur et scénariste s’agitant pour être sûr de bien incarner le « dernier grand cinéaste classique américain de notre temps ». Dernières accroches pour être vraiment dans le coup post-moderne :…

Read More >>

Mange tes morts : la marge ou l’intégration ?

14/07/2014

Du film de Jean-Charles Hue, on ressort avec l’impression étrange d’un choix nécessaire mais frustrant. Car c’est ici le sujet implicite de Mange tes morts : choisir entre le passé ou l’avenir, le bien ou le mal, la marge ou l’intégration. Dés les premières minutes nous pénétrons l’univers de Jason, jeune gitan de 18 ans. Issu de la branche des yéniches originaires du centre de l’Europe. Comme ses cousins ou…

Read More >>

My Sweet Pepper Land : western’n love story au Kurdistan

25/03/2014

Il s’appelle Baran, il a la trentaine, les yeux verts, un goût prononcé pour le rock et Mozart, un flingue au côté et un long passé de résistant. Elle s’appelle Govend, elle est belle comme le jour, intelligente, éduquée, indépendante et musicienne. Ils se rencontrent, dans un village paumé à la frontière de l’Iran, l’Irak et la Turquie … this sweet pepper land : Une love story donc, mais au…

Read More >>