Runet : beware the cyber cosaques !!!

20/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dimanche 18 mars 2018 : Poutine est réélu avec un score de 76 % de votes favorables, pour une participation à hauteur de 67 % et des brouettes. Pas étonnant dira-t-on, tandis que certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer des irrégularités, notamment sur la toile, où la résistance s’organise. Dixit les dix épisodes de la websérie Runet diffusée sur ARTE, qui met à plat la réalité de l’internet version slave. En mode…

Read More >>

Les Gens du Monde : le journalisme politique à l’heure des grandes métamorphoses

03/01/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’avantage des vacances, c’est qu’on dispose de temps pour rattraper son retard en matière culturelle. Expos, visites, lectures, spectacles, … en ce qui me concerne j’ai mis la gomme dans le domaine cinématographique (avec le nombre de films en streaming sur la toile, j’avais de quoi faire) et c’est au détour d’une page web que je tombe sur Les Gens du Monde. Le réalisateur Yves Jeuland y relate le…

Read More >>

Ma nuit avec Etienne : Daho unlimited ?

20/11/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le 6 septembre 2015, nous chroniquions le concert d’Etienne Daho à Rock en Seine, comme « une étape de plus vers une forme assumée de plénitude ». Juste perception, que nous confirme le documentaire Etienne Daho – Un itinéraire pop moderne d’Antoine Carlier, découvert en projection presse puis commenté par Daho lui-même accompagné du réalisateur. A partir d’une masse impressionnante de témoignages, de films, de photos, d’entretiens, Carlier synthétise une carrière…

Read More >>

Living big in a tiny house : petites maisons et gros potentiels

12/05/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint A l’origine le mouvement a pris corps aux USA, sur les cendres de la crise des subprimes. Privés de leurs résidences, dans l’impossibilité d’acheter une maison, incapables de payer des loyers exorbitants, nombre d’américains ont commencé à se poser la question d’un autre mode de logement. Rompus aux déménagements et à la migration territoriale, les populations ont très vite tourné leurs regards entreprenants vers la tinyhouse. Mix entre la…

Read More >>

Courrier international : les Charlies du monde entier

22/01/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Regardez ces unes : pour soutenir ou pour dénoncer, pour commenter, nuancer, éclairer, analyser ou critiquer, elles témoignent de l’onde de choc médiatique internationale enclenchée par l’exécution des membres de Charlie Hebdo. « Encore Charlie Hebdo ???? » grogneront certains, lassés par le gavage médiatique intensif qui a saturé ces dernières semaines. Oui encore. Je sais, vous n’en pouvez plus, et je ne vous cache pas que je craque aussi. Parce que l’info…

Read More >>

Youboox from inside / interview de Fabien Sauleman : le point sur l’évolution de la lecture en ligne

20/04/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Nous avions parlé d’eux à l’occasion du prix littéraire qu’ils avaient initié il y a deux ans  dans un article intitulé Prix du livre numérique 2012 : quand lire en ligne entre dans les mœurs. Puis nous avons recroisé l’un des fondateurs de Youboox lors d’une émission du Comptoir numérique dédié à l’édition en ligne : Le livre numérique en question. L’occasion de mesurer les avancées conséquentes du modèle Youboox sur…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014, Pauline, Antoine et Emile : et si on parlait web, site et social network ?

09/04/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah bah oui ! Difficile de parler de festival et de promo sans parler de l’indispensable visibilité internet : site dédié d’une part, réseaux sociaux de l’autre. Facebook, Twitter, Vine, Instagram et autres qu’il convient d’alimenter pour informer, tenir en haleine et attirer, tout en générant l’esprit de corps de la fanbase et des aficionados. Quand on se réfère aux témoignages précédents de Fernando Ladeiro Marques et des attachés…

Read More >>

PDB 2014 / Delphine : le partenariat média, ce choix délicat …

20/03/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Bon ça c’est le Printemps de Bourges aux heures de pointe, dans le feu des concerts. Mais pour en arriver à ça, il en aura fallu des heures de boulot … et de promo. De promo media, fruit d’alliances et de partenariats. Affichages dans l’espaces urbains, flyers, spots radio, ce genre de choses se calcule et s’organise en amont. Nouvelle étape ô combien essentielle dans notre exploration de l’interface…

Read More >>

Now Here / Jackovic – Jackovic was here : l’art du cybertag invasif

09/02/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Contrairement aux apparences, cet écran n’en est pas un. Enfin si. Mais non. Ceci est effectivement un écran qui relate la campagne de tags entreprise à l’échelon international par Jackovic via la toile. Si les taggueurs s’insinuent grâce aux failles des murs de sécurité et laissent leur signature dans tous les recoins de l’espace urbain comme une contestation territoriale, Jackovic, lui, exploite les failles du système de sécurité des…

Read More >>

La Fragilité : entre art et philosophie, un documentaire en construction

19/01/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintEn s’attelant à ce projet, Estelle Beauvais a été plus qu’ambitieuse, elle s’est voulu visionnaire, avec raison. LA FRAGILITE – PROLOGUE (english subtitles) from Estelle Beauvais on Vimeo. Le prologue qui inaugure son investigation pose le contexte, la problématique, et la méthode : étudier la notion de fragilité, ses différentes occurrences, ses retombées permet de comprendre le processus de puissance selon ce bon principe : « toute force devient faiblesse, toute faiblesse devient…

Read More >>

Fuck da pixel 5 / Le cas A. Abrahams

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Pour ce 5eme épisode de son périple, la Oudeis team se penche sur le cas d’Annie Abrahams dont nous venons du reste d’exposer en partie l’immense travail. Il ne s’agira ici donc pas tant d’une présentation que d’une réflexion pointue, d’une analyse de cette action et de sa portée effectuée par des observateurs d’autant plus avertis qu’ils se posent en connaisseurs, en théoriciens et en acteurs de ce champ…

01/12/2013
Read More >>

Annie Abrahams : le web est un théâtre

01/12/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintD’origine néerlandaise, cette artiste s’est taillé la part belle dans l’univers des arts numériques ou baptisés comme tels en exploitant le pouvoir dramaturgique de la toile. Au cœur de son travail, vidéos, interactions, performances, lectures et mises en voix en temps réel : l’idée est d’explorer par plusieurs angles l’évolution des comportements d’internautes impliqués dans une action théâtrale allant de la lecture de textes en réseau au jeu de comédien…

Read More >>

Joséphine Ose : « Alain Bashung sors du corps de Bridget Jones »

17/11/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintL’idée paraît saugrenue, et pourtant … Pas un hasard si Joséphine ose, inversant la logique imprimée dans la chanson de Bashung pour donner la parole à son héroïne. Joséphine … au civil Joséphine Draï, c’est elle : Pas forcément un super model, mais loin loin loin d’être un laideron. Pleine d’humour, pétillante de vie, belle d’intelligence, éclatante et déterminée, en quête du grand amour, de reconnaissance, d’un job convenable, désireuse…

Read More >>

La Tour Paris 13 : annuler l’éphémère par la dématérialisation

20/10/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Elle défraie la chronique, on s’y précipite, c’est l’event à la mode. La Tour Paris 13 actuellement se pose comme un sommet de l’art éphémère. Du coup 7 heures de queue minimum et un nombre conséquent de malaises vagaux parmi les candidats à la visite (une copine notamment, tombée au chant d’honneur du urban art, vaillante, elle est revenue le lendemain de son évanouissement affronter l’attente). C’est que, détruit…

Read More >>

LA Webfest 2013 / 1ere lecture : animation et marionnettes

20/04/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Eh oui, difficile de faire une restitution objective et suffisamment pointue de cette nouvelle session d’un seul coup de plume. C’est que le cru 2013 a été très riche et particulièrement fourni, dixit le programme que je vous laisse feuilleter : http://compubaseprn.webhost4life.com/cubftp/Webfest2013/pageflip.html Soixante pages bourrées de webséries de qualité, candidates dans différentes catégories, de plus en plus complexes, dixit le tableau des gagnants : http://www.lawebfest.com/2013-LAWEBFEST-AWARD-WINNERS.html ANIMATION OR PUPPETRY SERIES REALITY, DOCUMENTARY,…

Read More >>