Trouvaille Musique : Anna Kova

03/10/2017

Oh la jolie voix que voilà … souple, élastique, légèrement sirupeuse comme une guimauve à la vodka, piquante comme une pointe de piment mexicain, chaude et enveloppante comme un irish coffee … rien pourtant de lourd ni d’emprunté dans le chant d’Anna Kova. La demoiselle en apprend les techniques et les subtilités au Berklee College of Music de Boston, s’initiant par ailleurs au piano et à la danse. Bref chez…

Read More >>

Trouvaille Musique : Siska

15/09/2017

A l’heure d’une rentrée pour le moins musclée que fragilise actus menaçantes et politiques du pire, Siska s’insinue dans nos vies comme une brise de printemps, un détachement ô combien nécessaire. La voix préfigurerait le profil d’une jeune femme rêveuse et candide, si les accents soul et hiphop ne venaient annuler cette fausse innocence au profit d’un regard lucide sur la réalité des êtres et des sentiments. « Il faut bien…

Read More >>

Trouvaille : uKandanZ

06/09/2016

N’en déplaise aux communautaristes de toutes tendances, bien au chaud dans leur repli identitaire, on ne peut nager à contre courant de l’ouverture des esprits et des cultures. Midnight Ravers, la série Mixatac, The Egypian Project, … ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous plaçons sous les projos ARTchemisiens des formations hybridant joyeusement les influences artistiques internationales. UkanDanZ s’ajoute naturellement à la liste, pour notre plus…

Read More >>

Album : Astrid Engberg – Modern blues – 2016

29/04/2016

Astrid Engberg : le nom résonne comme celui d’une héroïne d’Ingmar Bergman. Pourtant c’est dans l’univers de la musique que s’épanouit la jeune compositrice, interprète et productrice danoise, déjà repérée dans le sillage de Dafuniks, Jukebox Champions et Blanka, avec qui elle collabore régulièrement. C’est que la voix de la belle est magnifique, enrobante comme un filet de miel, chaude comme le soleil, mélancolique comme le vent du Nord, cristalline…

Read More >>

Trouvaille musicale : La Poison

28/04/2016

Aaaaaaaaaaaaaaaaah, bah voilà un groupe qui sonne bien ! Et pour une fois ce n’est pas un mail qui m’apporte la révélation mais une petite balade sur Facebook. Et bim au détour d’un post, je tombe sur la vidéo de La Poison : Voici donc La Poison, Lars Sonik et Doctor Fugu dans leurs oeuvres chimico-musicales ! Du rock donc, bien senti, pulpeux et corrosif, avec une petite touche de…

Read More >>

Marguerite : quelques grammes de surréalisme dans un monde de brutes

02/02/2016

Il y a peu nous chroniquions l’excellente série Folle Histoire, nous attardant avec un plaisir non feint sur le deuxième volet dédié aux Grandes Hystériques. Parmi elles, le cas Florence Foster Jenkins, richissime américaine des années 40 qui se piquait d’art lyrique au point de se prendre pour une cantatrice exceptionnelle. Ce qu’elle n’était point, loin s’en faut, chantant comme une véritable seringue. Persuadée néanmoins de son incroyable talent, que…

Read More >>

Opera è mobile : lyrical street art !!!

29/07/2015

Qui a dit que l’opéra était une discipline élitiste pour intellos friqués et jet set méprisante ? Qui a dit qu’il fallait y assister dans un théâtre monumental, en robe longue et nœud pap’ ? Qui a dit qu’il fallait débourser des mille et des cent pour se payer une place ? Qui ? Certainement pas les membres d’Opera è mobile. Depuis maintenant presque trois ans, ces jeunes chanteurs constitués en collectif ont chaussé…

Read More >>

UND : le théâtre qu’il nous faut !

29/05/2015

Lors de notre entretien, Jacques Vincey avait confessé mettre en scène des textes qu’il ne comprend pas. Pas forcément pour leur donner un sens, ce qui serait réducteur, mais pour questionner, déstabiliser, déranger s’il le faut, une audience trop confortablement installée dans sa vision du théâtre. Toute la programmation 2015 du CDR de Tours est allée dans ce sens ; et en la matière, UND clôt la saison et la stratégie…

Read More >>

Alcina à la Monnaie de Bruxelles : marivaudage virtuose dans l’ombre de l’Arioste

21/02/2015

1732 Orlando, 1734 Ariodante, 1735 Alcina : décidément Haendel sait y faire avec l’Arioste ! Il faut croire que la geste des chevaliers telle que la brosse le poète italien du XVeme siècle l’inspire fortement. Force est de constater que ces aventures héroïco-épico-amoureuses lui suggèrent des compositions de toute beauté, en témoigne le superbe Alcina : trois heures et demi de spectacle où les airs inoubliables s’enchaînent avec frénésie. Un vrai tourbillon d’arpèges…

Read More >>

Trouvaille : Boys in Lilies

28/01/2015

        Contrairement à ce que laisse entendre leur patronyme, les Boys in lilies sont principalement des filles. Originaires de Tours, les petites fées Laure Berneau, Marylou Mayniel, Nastasia Paccagnini  accompagnées de leur chevalier servant électro Kevin Rabiller ont échaffaudé l’univers onirico-floral de leur groupe en mêlant synthés, rythmique, guitare et violon. Petit aperçu au coeur de l’action : Qu’il s’agisse de balades mélancoliques ou de ritournelles plus dansantes, les Boys in…

Read More >>

Album : Moon Pilot – The Moon effect

26/08/2014

Les légendes d’antan prétendaient la lune maîtresse des illusions et de la mélancolie poétique. En plaçant son univers et son album sous le patronnage de l’astre nosturne, Moon Pilot embrasse volontairement un territoire infini et protéiforme, aux contours illimités et denses : Producteur de cet OVNI musical uniquement réservé à la dématérialisation du studio, Guillaume Asseline, l’un des deux visages de Echolove, construit les dix morceaux qui composent ce poème harmonique…

Read More >>

Cité des Sciences / La Voix, l’expo qui vous parle, entre cris et chuchotements

27/02/2014

C’est le titre du film de Bergman qui s’impose ici comme une évidence synthétique. Car l’exposition proposée par la Cité de la Science va explorer toute la gamme des possibilités vocales qui se situent entre ces deux extrêmes. Au programme trois angles d’observation : Corps et voix – comment elle est produite Expression et voix – ce qu’elle communique Art et voix – les techniques et les styles, l’art de la voix. Simple, logique,…

Read More >>

Trouvaille : D-Pictura

17/12/2013

« – Belle musique très ouvragée, – Beaux textes pensés, ciselés en mode poésie, – Ligne musicale très complexe – Belle voix avec beaucoup de couleur, de force passant de la douceur à la violence. » Et une âme. Voici en substance le petit report que j’envoie à Adrien Tirel après réception de la maquette de L’Obsolescence des rêves. L’EP de D-Pictura, son nouveau combo. Pour la petite histoire nous avions laissé…

Read More >>

Trouvaille : Lail Arad

09/12/2013

Décidément ça sera mon coup de cœur de la semaine. Et il y a de quoi car la miss a une sacrée présence, et pas sa langue dans sa poche. Du blues, du rock, du rythme … tout y est pour faire de cette bourlingueuse une artiste séductrice en diable, une petite chipie libertaire qui envoie tout bouler d’un coup d’épaule et d’un accord de guitare pour se barrer à…

Read More >>

Trouvaille : Pagan Poetry

24/11/2013

Poétique, païenne, la demoiselle sait l’être. A la première note de l’EP, elle s’impose comme une prêtresse, une sorcière intemporelle, une sphynge dévoratrice. Quelque chose de mythologique dans ses psalmodies, une voix superbe, veloutée et claquante, pour célébrer la lune, les nuées, les merveilles invisibles de ce monde. On l’imagine incarnant le « Rêve familier » de Verlaine, traversant les « Correspondances » de Baudelaire, souriant sur le Bateau ivre de Rimbaud. Une Muse…

Read More >>