Festival de Salzbourg 2020 – Cosi Fan Tutte : Mozart superbement covid compatible !

17/09/2020

C’est l’un des grands survivants de l’hécatombe culturelle estivale. Pour célébrer ses 100 ans dignement malgré la pandémie, le festival de Salzbourg a dû s’adapter aux impératifs sanitaires. Réduction de la programmation, places divisées par deux, protocole sanitaire au cordeau, version réduite des opéras … Markus Hinterhäuser, directeur de l’auguste institution, n’a pas lésiné sur les sacrifices pour permettre cet anniversaire hautement symbolique … et surprenant par la qualité épurée…

Read More >>

Gardiens de la paix sur ARTE Radio : « Je suis obligé de rester correct parce que je suis flic »

05/06/2020

Comme si il n’y avait pas assez de problèmes à gérer en ce moment, « Gardiens de la paix » déboule dans un Landerneau médiatique déjà bien saturé par les effets du coronavirus, la crise économique qui en découle, les spasmes sociaux qu’elle engendre. Cette demi heure de podcast diffusée sur ARTE Radio et appuyée par un reportage publié sur Médiapart fait état des propos racistes et suprématistes que des policiers rouennais…

Read More >>

La Traviata by Sofia Coppola : Violetta lost in translation

08/04/2020

C’est quand même fou : si l’on minute l’opéra La Traviata de Verdi, on réalise qu’il faut environ deux heures à l’héroïne Violetta Valery pour tomber amoureuse du bel Alfredo Germont, plaquer sa carrière de demi-mondaine afin de vivre sa passion comme une rédemption, y renoncer pour sauver la réputation de son jeune amant, reprendre sa carrière de courtisane sur un rythme effréné, se faire insulter par le même Alfredo qu’elle…

Read More >>

Judy : biopic d’un monstre sacré et d’une femme en souffrance

23/02/2020

Épuisée par 30 ans de tournages et de scène, alcoolique, droguée, endettée, divorcée … Judy Garland aborde sa 47eme année sous de bien mauvais auspices. Nous sommes en 1968 : sa voix est abîmée, elle est maigre, insomniaque, lunatique … et risque fort de perdre la garde de ses enfants. Pour se refaire, elle part à Londres assurer plusieurs concerts grassement payés au célèbre cabaret Talk of the Town. Là-bas, on…

Read More >>

Trouvaille Musique : Anna Kova

03/10/2017

Oh la jolie voix que voilà … souple, élastique, légèrement sirupeuse comme une guimauve à la vodka, piquante comme une pointe de piment mexicain, chaude et enveloppante comme un irish coffee … rien pourtant de lourd ni d’emprunté dans le chant d’Anna Kova. https://youtu.be/-jTJrov3XwY La demoiselle en apprend les techniques et les subtilités au Berklee College of Music de Boston, s’initiant par ailleurs au piano et à la danse. Bref…

Read More >>

Trouvaille Musique : Siska

15/09/2017

A l’heure d’une rentrée pour le moins musclée que fragilise actus menaçantes et politiques du pire, Siska s’insinue dans nos vies comme une brise de printemps, un détachement ô combien nécessaire. La voix préfigurerait le profil d’une jeune femme rêveuse et candide, si les accents soul et hiphop ne venaient annuler cette fausse innocence au profit d’un regard lucide sur la réalité des êtres et des sentiments. « Il faut bien…

Read More >>

Trouvaille : uKandanZ

06/09/2016

N’en déplaise aux communautaristes de toutes tendances, bien au chaud dans leur repli identitaire, on ne peut nager à contre courant de l’ouverture des esprits et des cultures. Midnight Ravers, la série Mixatac, The Egypian Project, … ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous plaçons sous les projos ARTchemisiens des formations hybridant joyeusement les influences artistiques internationales. UkanDanZ s’ajoute naturellement à la liste, pour notre plus…

Read More >>

Album : Astrid Engberg – Modern blues – 2016

29/04/2016

Astrid Engberg : le nom résonne comme celui d’une héroïne d’Ingmar Bergman. Pourtant c’est dans l’univers de la musique que s’épanouit la jeune compositrice, interprète et productrice danoise, déjà repérée dans le sillage de Dafuniks, Jukebox Champions et Blanka, avec qui elle collabore régulièrement. C’est que la voix de la belle est magnifique, enrobante comme un filet de miel, chaude comme le soleil, mélancolique comme le vent du Nord, cristalline…

Read More >>

Trouvaille musicale : La Poison

28/04/2016

Aaaaaaaaaaaaaaaaah, bah voilà un groupe qui sonne bien ! Et pour une fois ce n’est pas un mail qui m’apporte la révélation mais une petite balade sur Facebook. Et bim au détour d’un post, je tombe sur la vidéo de La Poison : Voici donc La Poison, Lars Sonik et Doctor Fugu dans leurs oeuvres chimico-musicales ! Du rock donc, bien senti, pulpeux et corrosif, avec une petite touche de…

Read More >>

Marguerite : quelques grammes de surréalisme dans un monde de brutes

02/02/2016

Il y a peu nous chroniquions l’excellente série Folle Histoire, nous attardant avec un plaisir non feint sur le deuxième volet dédié aux Grandes Hystériques. Parmi elles, le cas Florence Foster Jenkins, richissime américaine des années 40 qui se piquait d’art lyrique au point de se prendre pour une cantatrice exceptionnelle. Ce qu’elle n’était point, loin s’en faut, chantant comme une véritable seringue. Persuadée néanmoins de son incroyable talent, que…

Read More >>

Opera è mobile : lyrical street art !!!

29/07/2015

Qui a dit que l’opéra était une discipline élitiste pour intellos friqués et jet set méprisante ? Qui a dit qu’il fallait y assister dans un théâtre monumental, en robe longue et nœud pap’ ? Qui a dit qu’il fallait débourser des mille et des cent pour se payer une place ? Qui ? Certainement pas les membres d’Opera è mobile. Depuis maintenant presque trois ans, ces jeunes chanteurs constitués en collectif ont chaussé…

Read More >>

UND : le théâtre qu’il nous faut !

29/05/2015

Lors de notre entretien, Jacques Vincey avait confessé mettre en scène des textes qu’il ne comprend pas. Pas forcément pour leur donner un sens, ce qui serait réducteur, mais pour questionner, déstabiliser, déranger s’il le faut, une audience trop confortablement installée dans sa vision du théâtre. Toute la programmation 2015 du CDR de Tours est allée dans ce sens ; et en la matière, UND clôt la saison et la stratégie…

Read More >>

Alcina à la Monnaie de Bruxelles : marivaudage virtuose dans l’ombre de l’Arioste

21/02/2015

1732 Orlando, 1734 Ariodante, 1735 Alcina : décidément Haendel sait y faire avec l’Arioste ! Il faut croire que la geste des chevaliers telle que la brosse le poète italien du XVeme siècle l’inspire fortement. Force est de constater que ces aventures héroïco-épico-amoureuses lui suggèrent des compositions de toute beauté, en témoigne le superbe Alcina : trois heures et demi de spectacle où les airs inoubliables s’enchaînent avec frénésie. Un vrai tourbillon d’arpèges…

Read More >>

Trouvaille : Boys in Lilies

28/01/2015

        Contrairement à ce que laisse entendre leur patronyme, les Boys in lilies sont principalement des filles. Originaires de Tours, les petites fées Laure Berneau, Marylou Mayniel, Nastasia Paccagnini  accompagnées de leur chevalier servant électro Kevin Rabiller ont échaffaudé l’univers onirico-floral de leur groupe en mêlant synthés, rythmique, guitare et violon. Petit aperçu au coeur de l’action : Qu’il s’agisse de balades mélancoliques ou de ritournelles plus dansantes, les Boys in…

Read More >>

Album : Moon Pilot – The Moon effect

26/08/2014

Les légendes d’antan prétendaient la lune maîtresse des illusions et de la mélancolie poétique. En plaçant son univers et son album sous le patronnage de l’astre nosturne, Moon Pilot embrasse volontairement un territoire infini et protéiforme, aux contours illimités et denses : Producteur de cet OVNI musical uniquement réservé à la dématérialisation du studio, Guillaume Asseline, l’un des deux visages de Echolove, construit les dix morceaux qui composent ce poème harmonique…

Read More >>