L’Aliéniste – L’ange des ténèbres : la folie des femmes ?

19/11/2020

On l’attendait avec une impatience rare, et le frisson est bien au rendez-vous : L’Aliéniste – L’ange des ténèbres vaut largement la première édition, sinon plus. Une psyché torturée et destructrice Rappelons-nous. New-York au terme du XIXeme siècle. Nous avions laissé Laslo Kreizler, Sarah Howard, John Moore et les frères Isaacson aux prises avec un tueur de jeunes prostitués. Du temps a passé depuis le dénouement sanglant de cette enquête. Chacun a…

Read More >>

De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>

Snowpiercer : une dystopie sous la neige

02/10/2020

Il y a eu la BD, puis le film, et maintenant la série. Autant dire que Snowpiercer – aka Le Transperceneige dans la langue de Molière – a du potentiel en réserve et sa version sérielle diffusée à la mi-mai 2020 sur TNT puis Netflix creuse largement ce sillon. Extrême banquise Adapté de la BD signée Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, Snowpiercer nous plonge dans un univers post apocalyptique transformé…

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

16/09/2020

Le titre est tellement clair qu’on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et le reste de la BD Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur est du même tonneau. En 300 pages d’un trait précis, drôle et émouvant, Sophie Lambda nous raconte comme elle est tombée amoureuse d’un vampire psychique, comment ça l’a laissée sur le flanc et la lutte acharnée qu’elle a dû…

Read More >>

Babylon Berlin : infect et merveilleux !

31/08/2020

Tant qu’à reprendre le taff, autant le faire en fanfare ! Après un mois de silence agrémenté des habituelles rediffs estivales, il était temps que nous rompions notre jeûne rédactionnel, si possible avec un boulet de canon. C’est chose faite avec cette chronique consacrée au magistral Babylon Berlin. La joie d’être vivant, la honte d’être vaincu Une série TV donc, allemande et policière de surcroît, qui nous plonge tête la première…

Read More >>

Fame : être artiste est une chose, le devenir en est une autre

03/08/2020

Un de plus qui quitte le plancher des vaches pour rejoindre le paradis des cinéastes. Alan Parker vient de tirer sa révérence, laissant derrière lui une filmo particulièrement dense et coup de poing : Midnight Express, Pink Floyd : The Wall, Angel Heart, Birdy, Mississipi Burning et j’en passe. A chaque visionnage, une gifle. Esthétique, éthique. Cela vaut pour Fame, tourné en 1980, mais qui restera dans les esprits comme une approche…

Read More >>

Livre « Dans le jardin de la bête » : être ambassadeur à Berlin en 1933 …

21/06/2020

Ambassadeur, c’est un métier. Ambassadeur à Berlin en 1933, c’est à la fois un sacerdoce, et une interminable partie d’échecs avec le diable. Surtout pour W.E.Dodd que Roosevelt parachute en Allemagne alors que ce professeur d’université, historien et germaniste émérite, n’a aucune formation diplomatique et certainement pas la fortune nécessaire pour mener le train du plénipotentiaire attitré des USA en terre allemande. Qui plus est au sortir d’une crise économique…

Read More >>

Policiers et citoyens, une relation sous tension : diviser pour mieux régner ?

17/06/2020

16 mai 2020 : en pleine manifestation des soignants, une infirmière est appréhendée de manière musclée. La vidéo de cette arrestation spectaculaire circule immédiatement sur les réseaux sociaux, charriant un flot d’indignation et de commentaires. Le débat fait rage entre ceux qui dénoncent la violence policière, ceux qui accusent la manifestante de « l’avoir bien mérité ». Une mécanique désormais rodée, après deux ans de confrontation hebdomadaire CRS/Gilets jaunes … et qui au final…

Read More >>

Féminicides, l’affaire de tous : Eve anéantie …

04/06/2020

Sombre décompte que celui des femmes tombées sous les coups de leur conjoint. 2019 a vu cette tragique arithmétique envahir les réseaux sociaux, comme une prise de conscience aussi soudaine qu’insupportable. 149 victimes … qu’on aurait pu éviter, car les signaux faibles et forts se sont multipliés avant le geste fatal. C’est le propos du documentaire Féminicides, l’affaire de tous que de pointer du doigt ces signaux. Autant d’indices qui…

Read More >>

Validé : le rap est un art de combat

24/05/2020

Et une activité à risques, aussi bien pour les musicos que pour leur entourage. Pour preuve, l’excellente série Validé qui a récemment déboulé dans le Landerneau sériel hexagonal comme une petite bombe troublante et assez sombre mais nécessaire pour faire tomber quelques œillères auprès d’un public de fans enamourés et aveuglés par les paillettes des success stories. Aux commandes du show, Franck Gastambide et son CV long comme le bras,…

Read More >>

Histoire du trafic de drogue : deux siècles de drug deal passés au crible

21/05/2020

« Environ 271 millions de personnes, soit 5,5% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans » auraient consommé des drogues sur l’année 2016 « 35 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à l’usage de drogues » « La drogue la plus largement utilisée dans le monde reste le cannabis, avec une estimation de 188 millions de consommateurs en 2017 ». Voici quelques chiffres extraits du rapport mondial de 2019…

Read More >>

Dos au mur : Gomorra à la danoise

18/05/2020

Et c’est parti pour un nouvel opus à inscrire dans notre rubrique « Les contes des 1001 séries ». Dos au mur nous entraîne dans les arcanes du narcotrafic danois, dans ce qu’il a de plus calculé et de plus dangereux. Au cœur de l’intrigue, la question du blanchiment de l’argent, des millions accumulés qu’il faut faire disparaître du circuit puis réinjecter comme par magie sur les compte en banque des gros…

Read More >>

Crise sanitaire : quid des risques psychosociaux face à la nécessaire réalité du télétravail ?

13/05/2020

Le 17 mars dernier, la France entrait dans une période de confinement strict. Une décision soudaine qui a forcé individus et entreprises à s’adapter en quatrième vitesse concernant la question du travail. Ce lundi 11 mai 2020, après presque deux mois de claustration, fin du confinement. Exit l’attestation de sortie dérogatoire, nous allons enfin vers du mieux … ou pas ? Un bilan humain s’impose sous l’angle des risques psychosociaux….

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>