A l’avant garde : Trevor Smith, l’homme au crochet

04/11/2019

Qui a dit que les ouvrages de dames ne convenaient qu’aux dames ? Artiste textile émérite, l’australien Trevor Smith fait mentir l’appellation, rappelant au passage que longtemps, broderie et tissage furent l’apanage d’artisans particulièrement talentueux et inspirés. En l’état, c’est dans le domaine du crochet que Smith excelle, discipline à laquelle il se consacre depuis des années, rendant ainsi hommage au savoir faire maternel … et aux souvenirs de famille….

Read More >>

A l’avant-garde : Monsieur Zut

30/07/2018

Ah le collage ! Cet art adulé des surréalistes, technique joyeuse synthétisant les élans hybridistes du docteur Frankenstein et la malice des découpeurs de corps. Les développements du numérique offrent à cette fringante technique de nouvelles voies d’exploration, dans lesquelles Monsieur Zut s’est engouffré avec bonheur. Très old school dans ses influences, Monsieur Zut s’épanouit dans la destructuration des icônes 50’s. Avec lui les gentlemen policés, les pin up bon tein,…

Read More >>

Les Dilettantes : un bookbag à l’épaule !

27/06/2018

Décidément la récupération et le détournement d’objets font les beaux jours de la mode. Après les paires de lunettes vintage rénovées de Lunetist, arrêtons-nous sur Les Dilettantes et leur univers littéraire fashion. Avec à la clé un concept aussi évident qu’efficace : chiner des beaux livres, les évider, en faire des pochettes ou des sacs à main originaux et d’une rare élégance. Esprit minaudière, quand tu nous tiens … et que…

Read More >>

Lunetist : tu as de beaux yeux vintage, tu sais ?

31/05/2018

Il fait grand bruit et c’est très bien. Initié en 2016, Lunetist a pour vocation de mettre en relation des paires de lunettes vintage de belle facture et des individus modernes et dans le vent, histoire de multiplier les coups de foudre optiques. Chacun, homme ou femme, trouve sa chacune, aux lignes délicieusement old school, aux formes uniques, aux contours singuliers qui reflètent les états d’âme du moment. 1930 à…

Read More >>

The Collection : les Borgia s’habillent en Dior ?

23/01/2017

Cette semaine, focus sur The Collection, série franco britannique qui a débarqué fin 2016 sur France 3 après avoir été diffusée sur Amazon Vidéo.Réalisés par Oliver Goldstick, les huit épisodes de la première saison nous plongent dans l’univers des maisons de haute couture … au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart de ces institutions du luxe parisien n’ont pas survécu à l’Occupation, mais l’enseigne de Paul Sabine s’accroche…

Read More >>

Woodbrass Deluxe : contribuer au développement de la « culture son »

A l’heure d’Internet, on achète tout en ligne, y compris des guitares. Même quand il s’agit de matériel haut de gamme. Mais quid d’acheter sans essayer quand on parle de grattes de luxe, chiffrées de sommes à plusieurs zéros ? C’est ce constat qui a réuni Julien Bitoun et Alain Pluchot. Le premier, nous le connaissons pour l’avoir déjà rencontré : il est guitariste, amoureux transi de l’instrument et fin connaisseur…

02/03/2016
Read More >>

Soirée Pop Spleen Wave by Echo Orange  : Eliott Jane et VedeTT

17/02/2016

Comme je vous l’expliquais dans mon report sur le concert de The Rebels of Tijuana, ces messieurs ne sont pas venus seuls ; orchestrée par le label Écho Orange, la soirée Pop Spleen Wave donne également audience à Eliott Jane et VedeTT, visages émergents de la maison de production lyonnaise. Profitant de notre présence en ces lieux, nous avons voulu en savoir un peu plus. Eliott Jane : dark folk ! Honneur…

Read More >>

The Rebels of Tijuana à la Flèche d’or : ironie à la Dutronc, arpèges à la Doors et live yéyé en force !!!

14/02/2016

Février 2016 : tout excitée, je déballe à la face du monde la discographie torride’n’vintage des Rebels of Tijuana. Dans la foulée, j’apprends que le quintet d’indomptables débarque sur la capitale. Le 6 au soir, je déboule à la Flèche d’Or pour voir ces preux chevaliers de la musique néo Yéyé en chair et en live. Ils assurent la deuxième partie de cette soirée orchestrée par leur maison de disque…

Read More >>

Trouvaille : Hello Bye Bye

04/09/2015

Au secours ! Rentrée de merde au programme, actu déprimante, bras qui tombent devant l’horreur quotidienne, résignation à l’horizon … réagir devient une nécessité ! Et c’est pas en écoutant les premiers LP de Chantal Goya qu’on risque de réveiller le guerrier qui sommeille profond dans le cerveau primaire. Il faudrait plus écouter ce genre de cam’. En boucle ! Eh oui ! Pour amorcer ce mois de septembre, je conseille de toute urgence…

Read More >>

God help the girl : l’escapade mélodique d’une fragile emmerdeuse ?

29/11/2014

C’est un été en demi teinte qui commence, Glasgow se colore de torpeur ensoleillée tandis que la nature éclot les amours qui finissent l’enfance. Ces amours douloureuses qui charment, blessent et endurcissent les coeurs. C’est un été hors du temps, l’été où Eve s’apprête à débouler dans la tranquille existence de James : God help the girl permet à Stuart Murdock d’offrir un socle narratif aux compositions qu’il n’a pas…

Read More >>

Album : Bikini Machine – Bang on time !

05/11/2014

Mais bon Dieu, vous leur donnez quoi, aux rockers rennais pour qu’ils soient bons comme ça !!! C’est pas possible !!!! C’est le lait ? La bière ? L’air ???? Y a un truc, une astuce, ils font un élevage !!! Ils les sélectionnent, font des croisements, les élèvent dans la nature, avec une nourriture bio ! … Ou alors c’est que l’endroit est sous la haute protection de notre bonne sainte Rita, patronne des causes perdues,…

Read More >>

Trouvaille : FANCY

30/09/2014

Stoooooooooooooooop !!!! Arrêtez ce que vous faites, là tout de suite ! Pointez votre doigt, oui celui-là, et posez le, non pas sur la plastique du monsieur tout nu, non, mais sur la petite flèche du player, et puis montez le son. Et faites-vous plaisir avec FANCY : Je vous avais prévenus ! Le quatuor parisien sait y faire pour vous titiller les tympans, les neurones, les papilles … et…

Read More >>

100 sièges français 1951-1961 : 10 ans de métamorphose ?

17/09/2014

« Une exposition sur des sièges ? Manquait plus que ça ! » Eh bien, oui, il nous manquait ça. A l’instar de Magritte avec son célébrissime : « Ceci n’est pas une pipe », nous pouvons l’affirmer sans nous tromper : les sièges présentés dans l’exposition organisée par la galerie Pascal Cuisinier ne sont pas des sièges. Ils sont bien plus, ils sont des témoignages. Et pour cela faites confiance au savoir faire et à la connaissance…

Read More >>

A l’avant-garde : Julie Poncet – Wallflower

25/07/2014

Quand elle se présente, la demoiselle dit aimer la mise en scène. Avec la série « Wallflower », elle met la chose en application avec un souci maniaque du détail et un sens évident de l’esthétique baroque. L’idée est simple : une femme pénètre un environnement qu’elle modifie à son goût et à son image, … pour finalement ne pas s’y retrouver, voire s’y perdre. « Wallflower » devient ainsi une fable imagée des frustrations…

Read More >>

A l’avant-garde : Dana Wyse – JESUS HAD A SISTER PRODUCTION

14/03/2014

De loin on dirait juste une gondole de supermarché. Approchez-vous, vous distinguerez des sachets contenant pilules colorées, cachets multiples, seringues … Approchez-vous encore pour déchiffrer les étiquettes et au choix vous resterez sidérés, éclaterez de rire ou frissonnerez d’effroi. Car sur ces étiquettes au design vintage arborant des sourires rayonnant de blondeur béate et de perfection sirupeuse, des usages complètement délirants : assurer l’hétérosexualité de son enfant, être créatif à…

Read More >>