Le Pieux : cuisine fusion euro-asiatique avec élégance et humilité

25/02/2019

Étampes, au bout de la rue de la République … Halo bleuté, rideaux clairs, sièges rouges, Le Pieux accueille ses visiteurs dans un cadre calme et discret où la gastronomie s’invite gracieusement, avec originalité et déférence. Aux fourneaux, Marc Wang, jeune chef formé chez Coretta, qui mêle avec finesse la cuisine du terroir et les tendances asiatiques. La carte porte la trace de cette fusion délicate et séduisante : mangue, ananas,…

Read More >>

Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>

Chez Frach’ : cuisine des terroirs et convivialité des papilles

20/05/2018

Et on continue l’exploration du territoire culinaire étampois avec une nouvelle étape et non des moindres Chez Frach », Frach’ pour Frachisse, Jean-Michel de son prénom, qui a installé son accueillant bistrot rue Aristide Briand. Rideaux de dentelles, lampes à pétrole et chaises en bois, l’ambiance est à la décontraction et à la bonne chair. Avec un menu à l’ardoise renouvelé au quotidien, c’est une cuisine traditionnelle mais savoureuse que le…

Read More >>

Pol Roger : champagne pour gentlemen

22/12/2017

Mais les dames peuvent en boire aussi, du moins nous ne nous en sommes pas privées, lorsque l’élégante bouteille de Brut réserve Pol Roger est arrivée dans nos locaux pour test. 160 ans de savoir faire, adoubés par la reine Elisabeth II et Winston Churchill, ça ne se néglige pas , ça se savoure et avec respect. C’est du reste un breuvage résolument racé que nous découvrons dans la fulgurance des…

Read More >>

Terra Corsa : bonheurs gustatifs de l’Ile de Beauté

28/09/2017

L’Ile de Beauté, ses paysages, ses parfums, entre mer et montagne … sa charcuterie et ses fromages, gentiment moqués par Goscinny dans Astérix en Corse pour leur puissance, leur caractère, leur piquant … les amateurs pourtant ne s’y trompent pas qui savent apprécier ces produits de caractère, et seront ravis de les trouver à foison chez Terra Corsa. Installée rue des Martyrs dans le 9eme arrondissement parisien, l’épicerie se distingue…

Read More >>

La Caravelle des Saveurs : le Portugal dans son assiette …

30/08/2017

Alors que la reprise s’amorce avec son cortège d’obligations et de stress, il s’avère urgent de faire une pause à La Caravelle des Saveurs. Située rue du Faubourg Saint martin, cette épicerie spécialisée offre aussi l’opportunité de se régaler, avec notamment un brunch à se pâmer. Non que les portugais comptent cette pratique parmi leur tradition. Mais la formule permet de savourer un échantillonnage substantiel des produits du pays, un…

Read More >>

Marcello : la rondeur sobre des tapas, l’émotion pure de l’Italie

10/04/2017

Avec le printemps, retentit l’appel des terrasses, le plaisir de prendre un verre avec des amis quand le crépuscule, doucement endort la ville. Besoin de se retrouver, d’échanger, de se prélasser, de picorer ? Rendez-vous chez Marcello, au bas de l’escalier où se niche la salle au design intimiste, les tables accueillantes sous le store rafraîchissant. Parois végétales, vaisselle simpliste, mobilier dépouillé, le cadre est charmant, propice aux discussions, aux retrouvailles….

Read More >>

Les Grands d’Espagne : ibériques papilles

12/12/2016

Vous manquez d’inspiration pour vos repas des fêtes de fin d’année ? A moins que vous ne rêviez d’horizons gustatifs nouveaux ? Il est temps pour vous alors de croiser la route des Grands d’Espagne. Décor élégant parce qu’épuré, murs sombres et distingués, cristallerie des lustres, l’atmosphère est à la préciosité racée et fière, à l’image de cette caste espagnole dont José-Luis Bilbao a revendiqué l’excellence. Cet entrepreneur a voulu…

Read More >>

Ratafia de Champagne (XO) : la belle suprise de la maison Gremillet

07/12/2016

Alors qu’approche la période de Noël vient alors le difficile choix des cadeaux. Et Dieu sait si c’est difficile pour vous, mesdames, de faire plaisir à ces messieurs qui ont déjà tout et ne veulent rien. Rhum, cognac, vins de prix, whisky rare, rangez les traditionnelles breuvages qui peuplent le bar de votre compagnon pour le surprendre avec une trouvaille baptisée le Ratafia de champagne, élaboré par la maison Gremillet….

Read More >>

Le bar de l’Hôtel André Latin : quand passion rime avec dégustation

27/09/2016

Les moustaches cirées d’Andréa Sodano ne friseraient pas d’embarras devant les réalisations de sa descendance, en l’occurrence de ses petits-fils. Fondé en 1989 par la famille Sodano, l’hôtel André Latin (hommage au grand-père Andréa donc, et au quartier du même nom) s’intègre aujourd’hui à l’effervescence parisienne. Sous l’initiative de Fabien et Guillaume Sodano, le lieu de passage devient lieu de vie, tant pour les occupants de l’hôtel que pour les…

Read More >>

La Tête de Goinfre : une cuisine du coeur

30/09/2014

« Schpock » … ah ce petit claquement sec caractéristique des marrons qui éclatent leur cosse sur le macadam … pareil au craquement des bûches au feu, ils annoncent la symphonie automnale, le retour du froid dans les derniers rayons de soleil, les soirées en tablée devant les plats en sauce, les bonnes viandes juteuses, les desserts succulents partagés en famille … L’automne, la rentrée, septembre … cette période assez étrange des…

Read More >>

Cultural Crash Test / Bordeaux Experiences : le vin, guest star de l’Olympia

Ah ! Cette affiche ! Combien d’artistes ont rêvé d’y voir leur nom en lettres lumineuses. Une consécration que d’entrer ainsi à l’Olympia. Pourtant en cette soirée du 10 décembre 2012, ce n’est pas un grand du rock, de l’électro ou de la chanson française que nous venons apprécier, … c’est sa majesté le Bordeaux. Oui, oui, un vin, ou plus exactement une région de vins, un véritable pan de notre histoire…

20/01/2013
Read More >>

L’art de la bière, … la bière de l’art ?

30/12/2012

Impossible de terminer notre tour d’horizon de la bière selon Duvel sans aborder la question de l’Art. En effet, si désireuse de promouvoir la qualité de son produit, la marque l’a tout naturellement associée à un art de vivre qui implique le goût de la créativité et de la culture. Une orientation nourrie par Michel Moortgat, qui à la tête de la brasserie a développé toute une politique de mécénat…

Read More >>

L’amour de la bière : entretien avec un zythologue

30/12/2012

Vous l’aurez compris en parcourant « La bière : un breuvage en majesté ? », chez Duvel la bière est une question sérieuse, pour ne pas dire sacrée. Difficile, pour ne pas dire impensable d’en confier la fabrication à n’importe qui. Et si l’élaboration des bières mobilise les connaissances de scientifiques et techniciens chevronnés, leur promotion suppose des passionnés. Et passionné, Nicolas Soenen l’est, incontestablement. Nicolas c’est lui : Ce grand garçon au gentil sourire…

Read More >>

La bière : un breuvage en majesté ?

30/12/2012

En règle générale, quand on évoque la bière, on pense immédiatement pack de bibine, muflées monumentales, festivals de rock, soirées barbecue, punks et bikers … bref tout un mode de vie que je vais me faire une joie de réduire à néant avec mes cinq petits articles. C’est que 24 heures passées à Bruxelles en voyage de presse ont suffi pour dévoiler une approche autrement plus attractive puisque fondée sur le…

Read More >>