A l’avant-garde : Chris Morin Eitner – Once upon a time tomorrow

02/04/2020

A l’heure du grand confinement, elles circulent sur la toile comme une évidence. Les jungles urbaines de Chris Morin Eitner s’enracinent soudain dans le réel, alors que les témoignages fleurissent d’animaux sauvages envahissant nos rues désertées par le COVID. Voici pourtant plusieurs années que ce phtographe plasticien visionnaire travaille à la série intitulée Once upon a time tomorrow : des paysages de grandes villes où dame Nature a repris ses droits….

Read More >>

A l’avant garde : Nikita Golubev street art in the dirt !

10/12/2019

Nikita Golubev aka Proboynick : un street artiste venu de Russie qui a troqué bombes de peinture et pencils pour faire de la poussière des voitures son matériau de prédilection. Traquant le pare-brise sale, le coffre de bagnole noire de crasse, il s’amuse à y dessiner, au gré de ses inspirations. Le trait est précis, fin, puissant ou discret, aérien et maîtrisé, forcément éphémère, toujours original. Intense dans le regard…

Read More >>

A l’avant garde : Davide Sasso, l’amant de la lumière

17/09/2019

Focale ce jour sur un jeune prodige de la photographie, à savoir l’italien Davide Sasso. Un amant de la lumière à n’en pas douter, qui trouve son champ d’expression en nocturne, en écumant les villes pour en sublimer les néons. Autant dire que son passage en terre asiatique l’a comblé, comme en témoigne une série de clichés saisissants, qui subliment la pollution lumineuse pour tracer les contours de métropoles à…

Read More >>

A l’avant garde : Ella & Pitr

10/04/2019

Ella & Pitr from Saint Étienne, street artistes, artistes urbains, artistes explosant limites, envahissant murs, toits, rues, parois, jardins, parcs,le monde entier enfin pour se réduire ensuite à la taille d’un T shirt, d’une toile et se redéployer ensuite, tentaculaires, dans les villes de la planète … Des dessins d’enfants, des bonhommes qui rient, des petits personnages qui évoquent Sempé dans leur décontraction, leur simplicité, et qui s’endorment sur une…

Read More >>

JR, l’art sans frontières … et comme un trait d’union ?

20/12/2018

JR aka Jean René au civil : lunettes de soleil, petit chapeau, créativité en irruption constante et l’envie perpétuelle d’embrasser le monde dans sa pluralité. Son credo depuis les années 2000 où il émerge comme photographe de l’urbain avant de plonger tête la première dans les délices du street art. Et de devenir un artiste mondialement reconnu, partout adulé. C’est le parcours de cette star que Serge July et Daniel Ablin…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

A l’avant garde : Scott Teplin

03/07/2018

Ok Scott Teplin n’est pas un débutant, mais est-ce bien grave quand on voit la vigueur de son trait ? Le Monsieur expose avec une assiduité de jeune homme depuis l’aube de l’an 2000, est exposé, collecté par les musées comme les galeries d’art, qui s’arrachent ses œuvres hautes en couleur. Il n’en demeure pas moins que son travail s’avère d’une grande fraîcheur, d’un dynamisme un rien provocateur mais ô combien…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in the…

Read More >>

Exposition Les Nuits parisiennes : la Ville Lumière en nocturne !

16/01/2018

« Paris la nuit c’est fini. Paris va crever d’ennui. Paris se meurt rendez ses nuits blanches ! » Ah le beau refrain désespéré entonné par Manu Chao et la Mano Negra dans « Ronde de nuit » ! On pourrait être surpris, Paname étant réputée noctambule. C’est sans compter avec l’exposition Les Nuits parisiennes organisée par l’Hôtel de Ville, qui pour le coup justifie avec force preuves les lamentations du combo rock alternatif. En…

Read More >>

Festival de Cannes 70 : New York, New York !

02/06/2017

Festival de Cannes 70eme édition : comment se remettre à la fois d’une appréciation quasi-générale décrivant un cru 2017 médiocre, et d’un palmarès assez loin de placer le cinéma à la fête ? Peut-être en constatant que deux grands films de la compétition avaient pour cadre New York. L’un tourné vers l’histoire et les métamorphoses de la ville, l’autre prenant son pouls actuel. Deux sublimes cartographies, sauvages, clandestines et ultra-attachantes. En version…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

Pavillon de l’Arsenal : Paris sous toutes ses coutures

03/05/2017

Amateurs d’urbanisme, amoureux de Paris ou simples curieux culturels, le Pavillon de l’Arsenal vous tend les bras. Sous la majestueuse verrière construite par Clément en 1879 sur les décombres d’une ancienne fabrique de poudre pour abriter les collections de tableaux d’un riche marchand épris de peinture, se trouve désormais le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Tout un programme qui…

Read More >>

A l’avant garde : Guillaume Ortega – De Pire Empire

21/08/2016

Le collage, c’est un truc de surréalistes ou de punks … jusqu’à ce que Guillaume Ortega s’en mêle. Avec la série « De Pire Empire », ce graphiste/photographe/peintre s’amuse à précipiter les figures de l’ancien régime hexagonal dans les ruines urbaines de nos villes modernes. Murs ravagés de graffitti, plafonds écroulés, fenêtres brisées, portes défoncées, au milieu de ce streetart sismique, l’artiste place malicieusement les figures réjouies ou sévères des puissants de…

Read More >>

Exposition Albert Marquet : le fauve tranquille

01/07/2016

A l’origine nous étions venues visiter La Boite de Pandore, l’exposition sur la photographie. Mais le hasard s’en mêle, sous les traits de la chargée d’accueil du Musée d’Art Moderne. Petit bonne femme toute maigre mais vive comme une souris, elle nous conseille chaudement d’aller découvrir le « peintre du temps suspendu ». Marquet, j’en ai vaguement entendu parler, sans plus. Mais l’enthousiasme de la dame est plutôt communicatif, et il faut…

Read More >>

Mutations urbaines : la ville hier, aujourd’hui, demain ?

22/06/2016

Comment évoluent les villes à l’échelle mondiale dans un XXIeme siècle tout neuf où plus de la moitié de la population planétaire est citadine ? Voici la question source de la nouvelle exposition proposée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. A l’heure des grandes problématiques que constituent la lutte contre la pollution, la question de l’eau et de l’énergie, la recherche d’un habitat confortable, la difficulté du vivre ensemble,…

Read More >>